Tony BANKS né Anthony George BANKS est l’un des musiciens les plus talentueux du mouvement Pop/Rock Progressif.
Il est avec Mike RUTHERFORD l’autre musicien qui a vécu l’aventure GENESIS de son crépuscule à son coucher. On lui doit la fameuse partie de piano sur Firth Or Fith ou la section instrumentale de The Cinema Sow. Sans oublier les fantastiques Trick Of The Tail ou Mad man Moon qui ont donné à la musique de GENESIS ce cachet aussi original. Il est aussi celui qui démarra le premier une carrière solo en étant toujours actif dans le groupe. Il n’eut malheureusement pas le même succès que ses collègues Phil COLLINS ou RUTHERFORD, ni même celui de ses anciens comparses Peter GABRIEL et STEVE HACKETT. Et cela, il a toujours eu du mal à le vivre, car Tony, sous ses airs d’homme tranquille était celui à l’époque du groupe qui aimait crier plus fort que les autres afin que ses idées ou ses chansons soient retenues. Après avoir sorti plusieurs albums Pop/Rock il s’est tourné depuis l’an 2000 vers son 1er amour la musique classique.
Pour célébrer l’ensemble de sa carrière solo (entièrement remasterisée), le label Esotéric Records nous propose donc ce coffret de 4 cds en totale collaboration avec l’artiste. L’objet est beau, le livre qui l’accompagne est soigné, bourré de photos et vaut le détour par les commentaires de Tony sur chacun de ses albums solos représentés ici. Mais autant être franc avec vous chers lecteurs, ce coffret s’adresse avant tout aux fans de GENESIS et de BANKS. Je pense que les novices auront en effet du mal avec certains titres comme I Wanna Change The Score ou This Is Love. Ces titres avec le recul pourront paraître désuets pour le commun des mortels. D’autres auront du mal avec An Island In The Darkness qui est une pièce de 17 minutes multipliant les passages instrumentaux intimistes. Tandis que les derniers fuiront devant les plages classiques que sont Blade ou Black Down. Mais les fans purs et durs, dont je suis fier de faire partie, trouveront leur bonheur entre les titres Pop comme I’ll Be Waiting, Throwback ou Another Murder Of A Day plus progressif avec FISH (MARILLION) au chant. Ma chanson préférée restant Still It Takes Me By Surprise avec ses passages au piano sublimes et la voix d’Andy TAYLOR qui est ici troublante et prenante. Quant aux pièces classiques elles sont véritablement bluffantes.
Tony chante sur quelques titres mais il a su s’entourer de chanteurs et musiciens accomplis comme Nick KERSHAW, FISH, Andy TAYLOR, Pino PALLADINO ou Vinnie COLAIUTA. Ce coffret résume formidablement la carrière de BANKS, son génie créateur aussi à l’aise dans le Pop/Rock que dans la musique classique. D’ailleurs il devrait enregistrer sous peu un nouvel album de musique classique, car avec la fin de GENESIS, il a tourné définitivement le dos au Rock. Il n’en reste pas moins un des plus grands musiciens de Rock Progressif.
Label : | Esotéric Records |
Sortie : | 2015 |
Production : | n/a |
Discographie : |
A Curious Feeling (1979)
|
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...