Chaque passionné de musique a dans son cœur et dans son esprit « le concert inoubliable » qu’il a vécu avec une ferveur intense.
Puis il y a aussi « le concert » auquel ces mêmes passionnés n’ont pas pu assister, qu’ils gardent en mémoire et chérissent à travers une VHS, Dvd ou Bluray. C’est de ce concert là que je veux vous parler à travers cette chronique.
Paul SIMON et Art GARFUNKEL se sont d’abord rencontrés au début des années 50 et ont formé un 1er duo intitulé Tom & Jerry. Devant un succès d’estime, nos 2 compères décident de se consacrer à leurs études pour se retrouver en 1963. Leur 1er album maintenant sous le patronyme Simon & Garfunkel sort en 1964 et c’est un véritable four. La séparation est inévitable. En 1965, une version différente de Sound Of Silence qui figurait sur le 1er opus rencontre le succès sur les ondes radio. Le duo se remet en selle et enregistre en 1966 son second album. Les hits se succèdent grâce entre autres à Mrs Robinson bande son du film Le Lauréat qui révèlera le duo au monde entier ainsi qu’un jeune acteur : Dustin HOFFMAN. Malheureusement des tensions entre les 2 musiciens ont raison de leur collaboration. Après la sortie de Bridge Over Troubled Water (1970) qui reste leur album le plus abouti, chacun fait sa valise. Dans le courant des années 70, les 2 hommes se croisent de temps en temps mais il va falloir attendre les années 80 pour les voir enfin enterrer la hache de guerre et monter sur scène.
C’est donc le 19 septembre 1981 sur une scène installée sur le Great Lawn de Central Park en plein cœur de New-York que ce duo va donner un concert gratuit devant plus de 500 000 personnes. Mrs Robinson donne le ton de ce show. La fraîcheur de leur musique est intacte et les compositions quasiment toutes signées par Paul SIMON sont toujours des tubes intemporels. Le groupe (11 musiciens) se permet de rendre hommage aussi à leurs pairs à travers de Wake Up Little Susie des EVERLY BROTHERS ou Maybelline de Chuck BERRY. Je ne vais pas vous citer tous les titres mais comment résister devant les harmonies vocales de Bridge Over Troubled Water, The Boxer ou le poignant Old Friends suivi d’un Bookends déchirant. Quant à la version acoustique de The Sound Of Silence elle est juste sublime et résonne à jamais comme l’hymne du manque de communication entre les hommes (à méditer en ce 21ème siècle). Le duo termine par le swinguant Late In Evening déjà interprété un peu plus tôt dans le set. Le public chanceux a, ce soir-là, vécu un moment historique de l’histoire de la Pop, du Folk et du Rock. Jamais la musique de ces artistes n’a été empreinte d’une telle poésie, emplie d’une telle douceur et de rêverie. Quant à leur interprétation, pleine d’humilité, de talent et de pudeur a atteint ce soir de septembre 81, les rives pures et vierges de l’Eden.
Ce concert depuis sa 1ère diffusion sur une chaîne de télévision Française reste à jamais « le concert » auquel j’aurais donné cher pour y assister.
Label : | Columbia |
Sortie : | 1982 |
Production : | James Signorelli |
Discographie : |
Wednesday Morning, 3 A.M.(1964) Sounds of Silence (1966) Parsley, Sage, Rosemary and Thyme (1966 The Graduate (bande originale 1968) Bookends (1968) Bridge over Troubled Water (1970) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...