0
0
0
s2sdefault

ROY ORBISON a commencé sa carrière en tant que chanteur de Rockabilly pour le mythique label Sun Records

(PRESLEY, CASH…), avant de devenir « The Loner »…Ce « Loner » qui chante pour les mal-aimés et raconte des romances désespérées de sa voix d’ange si haut perchée (4 octaves). Il fut le chanteur préféré d’ELVIS et reste celui de DYLAN et autres SPRINGSTEEN et BONO. Sa carrière, qui pour une majorité du public se résume à Pretty Woman, est bien plus dense et prenante que cela. Des titres comme Crying, Only The Lonely, It’s Over pour n’en citer que quelques-uns sont de véritables bijoux Pop. Sa carrière sera semée de drames personnels puisqu’il perdra son épouse dans un accident de voiture et ses enfants dans le terrible incendie qui ravagera sa maison alors qu’il était en tournée. Comme si cela ne suffisait pas il traversa les années 65-85 comme un fantôme miné par de multiples accidents cardio-vasculaires. Puis tel le phénix il se remet au travail et collabore au 1er album des TRAVELLING WILBURYS aux côtés de Tom PETTY, Bob DYLAN, Jeff LYNNE, George HARRISON. En même temps il s’attèle à Mistery Girl dès 1986. Cet album, il y met tout son cœur, aidé par LYNNE et plein d’invités prestigieux pendant 2 ans. Malheureusement à quelques mois de la sortie de ce disque il succombe le 6 Décembre 1988 à une nouvelle crise cardiaque. Mystery Girl sort au début de l’année 1989 à titre posthume, le phénix a laissé place au chant du cygne.

L’album va rencontrer un énorme succès à travers le monde et 25 ans après une nouvelle version vient de sortir accommodée de quelques titres bonus. Je vais surtout parler des 10 chansons qui figurent sur la version originale. You Got It qui ouvre le disque est un tube puissance 10 (il se classera fort bien dans les charts du monde entier). Il rappelle la fraicheur et la spontanéité de Pretty Woman. In The Real World nous rappelle le fragile « Loner » dans une des chansons les plus mélancoliques que je connaisse. Le texte est saisissant de réalité et les mots sont d’une rare justesse.  La voix formidable de Roy est ici absolument bouleversante, renforcée au milieu et à la fin du titre par des voix féminines délicieuses. Retour à la Pop des 60’s avec Deam You qui bénéficie d’une belle production. Les violons sont de sortie sur le très beau A Love So Beautiful coécrit par LYNNE et ORBISON. Cette chanson qui a été reprise entre autres, par Michael BOLTON, est le summum de la ballade suave. Elle reste à ce jour inégalée à mon sens. California Blue nous apporte une fraîcheur d’été, la chanson idéale à écouter sur la plage ou en faisant du surf. She’s A Mistery To Me qui est en fait la chanson qui parle de cette fameuse Mistery Girl a été composée par David EVANS et Paul HEWSON. Ces 2 compositeurs sont plus connus sous le nom de The Edge et Bono. Leur chanson intimiste qui bénéficie du toucher remarquable de Jim KELTNER (Eric CLAPTON, Brian WILSON, Neil YOUNG, Bob DYLAN…) donne à Roy un terrain de jeu sur lequel sa voix s’amuse et nous enchante. Elvis COSTELLO grand fan lui a écrit The Comedians qui démontre tout le registre de baryton de Roy. Une section de cuivres vient réchauffer l’atmosphère de The Only One avec un esprit très E Street Band du Boss SPRINGSTEEN, une vraie réussite. Windsurfer est plus dans l’esprit de l’album des TRAVELING WILBURYS surtout grâce à sa guitare slide. Careless Heart termine ce disque sur une touche doucereuse en forme de jolie ballade avec une mélodie de piano inspirée.

En ce qui concerne les titres bonus de la nouvelle version, je ne retiendrais que You Are My Love qui est le seul vrai inédit. Le nouveau livret est agrémenté des paroles, de l’histoire du disque et de nouvelles photos inédites. A vous de voir chers lecteurs, soit vous avez déjà cet album et cette nouvelle version est dispensable soit vous ne l’avez pas et je vous la conseille vivement.

Même si la musique est une histoire de notes, il est difficile pour moi de quantifier et de noter un tel album. Si je devais lui mettre une note, je pense que cela serait 21/20 car ce disque est un de ceux que j’emporterai sur une île déserte. ORBISON fait partie du trio mythique des pionniers de la révolution musicale des années 50/60 aux côtés de PRESLEY et Johnny CASH.

 

 


Tracklist : Line Up :  
01.You Got It
02.In the Real World
03.(All I Can Do Is) Dream You
04.A Love Sop Beautiful
05.California Blue
06.She's a Mystery to Me
07.The Comedians
08.The Only One
09.Windsurfer
10.Careless Heart


Roy Orbison (chant)
Avec la partcipation de Jeff Lynne, Tom Petty, Bono, Jim Keltner, T.Bone Burnett.....
am

 

Label : Sony Records
Sortie : 1989/2014
Production :

Roy Orbison, Barbara Orbison, Jeff Lynne, Mike Campbell, T.Bone Burnett, Bono.



Discographie :
Roy Orbison at the Rock House (1961)
Lonely and Blue (1961)
Crying 21 (1962)
In Dreams (1963)
Orbisongs (1965)
There Is Only One Roy Orbison (1965)
The Orbison Way (1966)
The Classic Roy Orbison (1966)
Roy Orbison Sings Don Gibson (1967)
The Fastest Guitar Alive Original Soundtrack (1967)
Cry Softly Lonely One (1967)
Roy Orbison's Many Moods (1969)
Hank Williams the Roy Orbison Way (1970)
The Big O (1970)
Roy Orbison Sings (1972)
Memphis (1972)
Milestones (1973)
I'm Still in Love with You (1974)
Regeneration (1977)
Laminar Flow (1979)    
Asylum

Class of '55 (1985)
Traveling Wilburys Vol. 1 (1988)
Mystery Girl (1989)
King of Hearts (1992)


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL  

 

 

Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 3587 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • FIGHTER V - Heart Of The Young - Chronique

    aorgod
    Grosse voix qui peut ne pas ...

    Lire la suite...

     
  • QUINN SULLIVAN - Salvation - Chronique

    MetalDen
    Plus emballé que Fab sur ce ...

    Lire la suite...

     
  • FIGHTER V - Heart Of The Young - Chronique

    MetalDen
    belle découverte, super compos ...

    Lire la suite...

     
  • FLEETWOOD MAC - Mirage Tour '82

    Eric Berger
    Pas grand chose à ajouter ...

    Lire la suite...

     
  • ONE DESIRE - Midnight Empire - La chronique

    Laigre
    Un album addictif tant il ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)