A l'approche des fêtes de fin d'année, il est de bon ton d'observer une trêve et de se rapprocher soit de sa famille, soit de ses amis, soit des deux.
Une trêve au milieu de cette fissure du temps où, quelques individus glissent sans le vouloir, sans le savoir. Pour différentes raisons, ces personnes préfèrent fermer les yeux refusant de voir ou d'affronter le monde réel. Grâce à la technologie, certains vont s’immerger dans un univers virtuel. D'autres se tournent vers des substances diverses, des substituts de vie qui mènent vers des paradis artificiels et dangereux. La fissure du temps, c'est la vie qui passe, les opportunités ou les rencontres que l'on rate. Parce que, de sa propre vie, on est devenu un simple spectateur au lieu d'y tenir le rôle d'acteur principal.
Alors, oui, s'il y a bien un artiste en France qui peut appeler son nouvel album La Fissure Du Temps, c'est bien RENAUD HANTSON. Sa fissure du temps n'a que trop duré. A force de thérapie, de volonté et entouré d'une équipe solide, il multiplie depuis trois ans les projets. Ce double album tombe à pic pour revenir sur une période difficile de sa carrière et remettre au goût du jour deux disques sortis à cette époque : L'album Eponyme de 2002 et Je Couche Avec Moi de 2008. Ces albums ont été complètement réorchestrés et remasterisés. Certains esprits grincheux y trouveront là un manque d'inspiration, tandis que les autres dont je fais partie, se réjouissent à l'avance. Le tout est agrémenté par quelques inédits. Mais commençons par le commencement.
L'album Eponyme n'est pas à la base mon disque préféré de Renaud. C'est donc avec une certaine appréhension et sans attente particulière que j'ai écouté cette nouvelle version. En toute honnêteté, j'ai été rapidement bluffé par les divers arrangements orchestrés par DIDIER ESCUDERO. Je trouve qu'il a su insuffler une certaine profondeur et donner une belle dimension à de nombreuses chansons. Ma boussole s'est affolée à l'écoute de Je Pers Le Sud et sa guitare à la U2. Ce titre très radiophonique n'a pas eu les honneurs de passer sur les ondes Fm, malheureusement. D'autres chansons très mélodiques comme Un Plus Un, Un Monde A Elle, Comment Faire et Aimer Plus Haut donnent dans une Pop légère, très agréable. Renaud nous présente son côté crooner, irrésistible et sensible sur Je T'aime Ainsi, une ballade clavier/voix pour faire fondre la gente féminine. Son côté rocker rebel reprend le dessus sur le très incisif J'attends qui est devenu un classique sur scène. L'album se termine avec une reprise dépoussiérée de S.O.S. D'un Terrien En Détresse, clin d’œil à Starmania, cette comédie musicale qui lui va si bien. 10 ans après et bénéficiant d'un lifting réussi, j’apprécie beaucoup plus cette nouvelle version, dont les chansons se sont bonifiées avec le temps et moi aussi, peut-être...
Je Couche Avec Moi et son titre légèrement atypique reste pour moi l'album référence dans la carrière de Renaud. Le disque de la maturité, qui se veut plus Rock que son prédécesseur. Grâce aux interventions de Didier, je dirais qu'aujourd'hui, ce cd flirte par moment avec l'électro-Rock et se rapproche de ce que donne Renaud sur scène. Ce disque est une véritable mine à tubes, qui aurait dû rencontrer autant de succès que l'album Savoir Aimer de FLORENT PAGNY ou le 3 de CALOGERO. En mieux, car pour moi Renaud, et sans vouloir manquer de respect aux 2 autres artistes cités, est un ton au-dessus vocalement. Les titres s'enchaînent à merveille, alternant Rock aérien comme Écoute Le Silence, Un Monde Plus Haut ou la ballade Pop comme Tu Me Manques ou Retrouve Moi. Trois textes sont écrits par l'humoriste, metteur en scène et comédien PIERRE PALMADE. Ces textes sont des petits bijoux de finesse, de sensibilité et de talent à travers des sujets graves comme l'enfance maltraitée sur Mathieu, la crise d'identité sur Je Couche Avec Moi et bien sûr La Fissure Du Temps. La Fissure Du Temps est une ballade magnifique dont la mélodie au clavier est irrésistible. Pour moi, c'est une des plus belles chansons de Renaud et une des plus belles du répertoire musical Français à côté de Tous Les Cris, Les S.O.S. (DANIEL BALAVOINE), Déjeuner En Paix (STEPHAN EICHER), Le Paradis Blanc (MICHEL BERGER), Il Voyage En Solitaire (GERARD MANSET) et Avec Le Temps (LEO FERRE). Je crois qu'ici le mot chef-d’œuvre s'impose. J'adore aussi Le Feu Aux Yeux, titre très radiophonique sublimé par un joli solo de guitare. Au rayon Rock qui envoie, Renaud est en très grande forme sur L'animal En Toi et Harde(u)r. Le groove et la Soul qui sont chers à Renaud sont représentés par Comme On Naît, titre très jouissif. Sur la fin du disque, Ma Tristesse est une chanson grave et forte à la fois, tandis que la reprise Rock'n'Soul de Into The Groove de Madonna me donnerait presque envie d'embraser le dance-floor du Macumba. Ce disque est tour à tour touchant, voire émouvant, tout en étant très orienté Rock. Vous l'aurez compris, j'adore ce disque, c'est même un de mes albums préférés tous genres confondus sur ces 5 dernières années, un véritable must. Bon, je me calme car je ne voudrais pas que les esprits grincheux pensent que j'ai couché...
Passons maintenant aux 8 inédits, ou 6 si vous possédez le Best-Of paru en 2009, car on y retrouve Tellement De Choses et Plaisir Et Souffrance. 2 Chansons qui versent dans une Pop légère proche de l'album éponyme. Si vous aimez la Pop Dance Music, vous apprécierez sûrement J'aurai L'air De Quoi de PHILIPE CATALDO. Personnellement, sur ce coup-là, je passe mon tour, ce titre ce n'est vraiment pas ma came. Sur Rien Qui Dure Toujours, Renaud propose une belle prestation vocale avec un refrain efficace et entêtant. Renaud adore faire des reprises et il le prouve une nouvelle fois, avec Lucie de BALAVOINE. Comme les plus grands ELVIS, ROD STEWART, JOE COCKER, MICHAEL BOLTON, il a ce don de s'approprier les chansons des autres, sans les dénaturer, tout en leur donnant de nouvelles tonalités. Quand Il Pleut dont la musique a été écrite par son ami et fidèle collaborateur FRANTZ FAGOT est un titre très U2. Blues D'une Nuit Sans Se Voir tire sa force d'un sublime texte de ce poète lunaire qu'est FRANCIS LALANNE sur une belle ambiance musicale. Pour finir, la dernière chanson Série B co-écrite par Didier ESCUDERO est une Popsong fraîche et plutôt inhabituelle chez Renaud.
En conclusion, Renaud et Didier ont réalisé un travail de titan sur ce double album qui représente 10 ans d'une vie. Ce disque ravira les fans et les non initiés qui découvriront à travers ce coffret un artiste aux multiples facettes, un caméléon de la musique, la vraie, la bonne. Noël approche, offrez-vous cet album ou offrez-le aux gens que vous aimez, car la musique reste avec l'amour, l'amitié et la famille, une chose rare.
Je vous souhaite avec un peu d'avance, chers lecteurs (trices) de bonnes fêtes de fin d'année.
Label : | Rebel Music Brennus Records |
Sortie : | 2012 |
Production : | Renaud Hantson |
Discographie : |
Ne plus dire qu'on est seul (1987): |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
De plus ils auront droits a qques bonus ce qui n'est pas negligeable.
Ce qui est bien aussi c'est de remettre dans la lumiere l'opus eponyme qui moi m'a toujours bien plu mais qui visiblmt ne satisfaisait pas compltmt Renaud
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.