Le titre de ce coffret résume bien l'état d'esprit de ce groupe.
Car pour les FACES, le Rock'n'Roll c'était avant tout faire la fête dans les chambres d'hôtels, dans la limousine qui roulait vers la salle de concert. Puis cela continuait sur scène, dans les loges après le gig et pour finir au bar de l'hôtel.
Mais les FACES, ce n'est pas que cela, pour ceux qui ont eu la chance de les voir sur scène, tous vous diront qu'au début des années 70, ils étaient le groupe de Rock le plus excitant, le plus génial à voir en live.
Né sur les cendres du défunt SMALL FACES, ces cinq lascars ont sorti 4 disques studio et un live.
Ce coffret sorti en 2004, reprend l'essentiel de la carrière du groupe en ajoutant un lot impressionnant de raretés (démos, live Bbc...), le tout remasterisé. Un must pour les fans, dont je suis.
Réduire les FACES en disant que c'était le groupe de ROD STEWART et RON WOOD serait ridicule et désobligeant vis à vis de IAN MCLAGAN, RONNIE LANE et KENNY JONES. Les FACES étaient comme les cinq doigts de la main, unis, de vrais potes, même si LANE quitta le navire en premier après la sortie du dernier album studio en 1973.
Pour ce qui est de la musique, ils proposaient alors un subtil mélange de Rock'n'Roll, de Ryhtm'n'Blues et de Soul Music. Les titres comme Stay With Me (leur plus gros succès repris par DEF LEPPARD), Debris, Ooh La La sont ici pour le prouver.
Au niveau des raretés, je citerai I Came Looking For You, enregistré dans une chambre d'hôtel de la Nouvelle Orléans en 1971, titre absolument fantastique que même MCLAGAN se demande encore de nos jours pourquoi ils n'ont jamais sorti cette chanson.
Les titres sortis tous droits de la Bbc valent aussi le détour, en particulier Maybe I'm Amazed, Miss Judy's Farm et The Stealer.
Le groupe excellait aussi dans les reprises comme Jealous Guy de JOHN LENNON, dans une version studio inédite alors que le combo la jouait régulièrement en concert.
Comment ne pas parler de 2 autres standards repris ici de façon magistrale.
Tout d'abord I'd Rather Go Blind de la grandiose ETTA JAMES qui est représentée ici en inédit live (STEWART l'a repris sur son album Never A Dull Moment en 1972).
Puis ensuite, la Soul est à l'honneur avec la reprise de I Know I'm Losing You des FOUR TOPS.
Quand je vous dis que ce groupe savait tout faire et de quelle manière en plus.
Sans oublier que ROD STEWART menait en parallèle une carrière solo plus que brillante. Souvenez-vous 1971, Maggie May, numéro 1 des ventes en Angleterre et aux U.S.A, en même temps. Cette chanson est ici proposé en live à la Bbc ainsi que : Cut Across Shorty et Angel toutes deux faisant partie du répertoire de STEWART.
Bon, je ne vais pas tout citer, mais ce coffret représente le meilleur et l'essence même des FACES.
Ce coffret s'adresse aux fans des STONES, d' OTIS REDDING, ainsi qu'aux fans des premiers albums du JEFF BECK GROUP. Qui à l'époque avait derrière le micro l' incroyable ROD STEWART, encore lui. Il n'a jamais fait mieux que ces années bénies de 1967 à 1974, parole de fan.
Le groupe peut se targuer aussi d'avoir influencer des artistes tels que : THE BLACK CROWES, SLASH, THE SEX PISTOLS et une bonne partie de la vague Punk de 77.
Alors, en cette belle année de 2012, où le groupe aura l'honneur d'être introduit au légendaire Hall Of Fame, le 15 Avril exactement, rattrapez votre retard et injectez-vous une bonne dose de Rock'n'Roll.
Cette chronique est dédiée à la mémoire de RONNIE LANE (1946-1997 R.I.P.).
Label : | WB/RHINO |
Sortie : | 2004 |
Production : | Faces/Glyn Jones/Mike Bobak/Ron Nevison Remastering : Ian McLagan |
Discographie : |
First Step (1970) |
Liens multimédia - videos |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.