
Si on m’avait dit que je chroniquerais à nouveau un album de John Cafferty And The Beaver Brown Band un jour, je ne l’aurais sans doute pas cru. Ce groupe Américain s’est fait connaitre en 1983 avec la BO d’un film, Eddie And The Cruiser, puis il fut récupéré par le label culte Scotti Bros pour sortir ce qui est pour moi leur meilleur album à ce jour, l’excellent Tough All Over en 1985.
Le fait d’être sur ce label leur permettra d’être sur les BOS de Cobra et surtout de Rocky 4 avec le classique Hearts On Fire. Roadhouse en 1988 marqua la fin du groupe avec un essai nettement moins bon que le précèdent. John Carferry a souvent été raillé du fait de sa proximité avec Bruce Springsteen. Le nom du groupe rappelle beaucoup le boss et son E Street Band et que dire de la musique du garçon qui est un hommage permanent à mister Bruce. Hommage mais pas plagiat car les deux sont potes, et je pense que le Boss a toujours trouvé chez Cafferty un mec qui appréciait sa musique et lui rendait hommage, mais sans jamais lui pomper de morceaux. Même la voix est similaire.
Et là surprise, 37 ans après le dernier studio, voilà que je tombe sur ce Sound Of Waves. A l’écoute de cet album j’ai eu l’impression que le temps s’était figé tellement je suis retourné direct dans les années 80. La musique de Cafferty est toujours la même avec une production sans doute moins soignée qu’avant, mais le style reste identique à ce qu’il pouvait nous servir à l’époque. Toujours très inspiré par Springsteen, il nous délivre un opus très agréable avec des titres forts, comme les Palissades, Day In The Sun ou bien Loveland. La voix un peu rocailleuse est toujours bien là, elle est plus patinée qu’avant mais cela passe. Et les Beaver Brown Band sont eux aussi toujours bien présents en délivrant une partition parfaite faites de cuivres superbes et d’arrangements parfaits. On pense aussi à Dire traits sur la très belle balade de fin Sound Of Waves, piano voix avec un peu de saxo. Cette musique n’existe plus de nos jours car même le boss n’est plus vraiment là-dedans. Un bon coup de nostalgie nous envahit à l’écoute de cette sortie.
Comme quoi les comebacks ne sont pas toujours voués à l’échec. Je pense que les plus réussis sont d’ailleurs ceux qu’on n’a pas vu venir, et c’est le cas ici. Si vous êtes passé à côté de cette nouveauté et que vous aimez les premiers opus du groupe, alors foncez !!!
FABPlus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
01.Palissades
02.Day In The Sun
03.Blue California
04.Blue Moonlight Drive
05.Loveland
06.Forever
07.Send A Little Message To You
08.Lazing Impression
09.Razor 'N Rock
10.Great Divide
11.Promise And Dream
12.Hearts Of The Mighty
13.Sound Of Waves![]()
Line Up :
John Cafferty (chant,guitares)
Rich MacMahon (claviers)
Don Culp (batterie)
Dean Cassell (basse)
Gary Gramolini (guitares)Michael Antunes (saxo)
Label : Moonstone Music
Sortie : 11/04/2025
Production : Mike Lebeau/Gary Gramolini/John Cafferty
Discographie :
Eddie And The Cruisers (1983)
Tough All Over (1985)
Roadhouse(1988)
Sound Of Waves (2025)
https://www.facebook.com/johncaffertyofficial
|
Notes des visiteurs : |
Comments:


FAB
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.