Premier album pour cette formation Française, au style Grunge, née en 2022, et, en provenance de Paris.
Composé de Thimothée Leporini (Guitare/Chant), Giulia Vinciguerra (Batterie), Victor Cressaux (Guitare) et de Cyprien Ortuno (Basse), les SEX SHOP MUSHROOMS puisent leur inspiration dans les sonorités des 90's et dans les univers musicaux, allant de System Of a Down à Wunderhorse, en passant par Turnstile ou False.
Le groupe taille ses morceaux pour la scène et alterne entre moments de rage pure et de calme introspectif, traitant différents thèmes, comme le mal-être social, la rébellion ou, encore, les violences faites aux Femmes.
Après une quarantaine de concerts donnés à travers la France, c'est entre Octobre 2023 et Janvier 2024, sous la houlette de Joris Fernandez et Timothée Leporini, que les SEX SHOP MUSHROOMS enregistreront, à Paris et à Crest (26), les compositions qui figureront sur leur futur premier album.
Ainsi, entre 2023 et 2024, paraitront cinq Singles, tous extraits de l'album, qui, au bout du compte, cumuleront un peu plus de 70 000 écoutes sur les Plateformes de Streaming.
Autoproduit et baptisé "God Doesn't Exist", l'album finira par sortir le 04 Octobre 2024.
Dès l'entame, sur "She Doesn't Exist", le ton est donné. Un riff de guitare hachuré et syncopé, une rythmique percutante en osmose, un arpège de guitare élégant et aérien, une voix apaisée qui distille un chant mélodique, des accords de guitare puissants, un refrain fédérateur qui rauque avec force, des chœurs en harmonie, un solo de guitare bien chaud, un passage planant, un final qui se densifie; bref, la plupart des ingrédients, partie prenante de l'univers musical des SEX SHOP MUSHROOMS, semblent réunis sur ce très bon titre à l'efficacité redoutable.
Même consistance Progressive, épique et fougueuse, d'abord, sur "Lona", avec son riff de guitare ravageur, son refrain rageur, sa ligne de basse clinquante, sa guitare aérienne, son accélération et son final explosif; mais, aussi, sur "Hang Me", avec son intro très Floydienne, son riff à l'accent Oriental, sa ligne de basse envoutante, son refrain poussé à l'extrême façon Kurt Cobain et son accélération brutale; ou, encore, sur l'excellent "Bleached Eden", avec son intro atmosphérique, son accélération, sa voix d'écorché vif poussée à l'extrême et son final Psychédélique.
En un peu plus rapide, on est saisi en premier lieu, par "Dead Doll", avec son riff de guitare qui bourdonne, son chant mélodique, son refrain vibrant et son solo de guitare chaudement aiguisé; mais, également, par "Don't Date Rita", avec son riff de guitare typé Hellacopters, sa ligne de basse hypnotique, son refrain énervé et son tempo tribal; ou, encore, par “Boys On Sale”, avec son riff qui grésille, son passage planant, son refrain scandé comme un slogan de manif et son solo de guitare bien chromé.
En très rapide, on est happé, d'abord, par "Monkeys Be Like", avec son riff ravageur, son tempo haletant et son chant aérien; mais, aussi, par le très baroque "Watch Yourself", avec son riff de guitare nasillard bien épais, sa voix parlée et son refrain furieux.
Enfin, en plus enlevé, on savoure, dans un premier temps, le superbe "So Sadly", avec ses arpèges de guitare délicats, sa voix mélodieuse et nuancée, son refrain entêtant, ses chœurs harmonieux et son solo de guitare finement ciselé; mais, également, "Mommy Said", avec ses accords rutilants, son riff de guitare Nirvanien, son refrain entrainant, et son solo de guitare qui Fuzz à tout va façon Stooges.
Bref, vous l'aurez deviné, voilà un bon album élaboré dans un style Grunge dégageant beaucoup d'énergie et d'intensité, avec des compositions, à la fois, puissantes, mélodiques, et solidement charpentées.
Défi relevé, donc, pour les SEX SHOP MUSHROOMS, qui, avec ce premier album très réussi, deviennent l'incarnation même du style Grunge Revival et s'installent, désormais, parmi les meilleures formations du genre, sévissant actuellement dans l'Hexagone.
Pour l'heure, le groupe entend bien retrouver le chemin des concerts afin de continuer à défendre sur scène, les compositions de ce premier opus et d'en partager les meilleurs moments avec le public. Ce sera, d'ailleurs, le cas, le 15 Janvier 2025 prochain, sur la scène du Cirque Electrique, situé à Paris dans le 20ème arrondissement.
Alors, en attendant de pouvoir aller applaudir les SEX SHOP MUSHROOMS près de chez vous, découvrez vite ce "God Doesn't Exist" qui ne saurait en aucun cas vous laisser indifférent. Sonore et déchirant!
JOHN MARKUS Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
01. She Doesn’t Exist
02. Lona
03. So Sadly
04. Monkeys Be Like
05. Boys on Sale
06. Dead Doll
07. Hang Me
08. Mommy Said
09. Don’t Date Rita
10. Watch Yourself
11. Bleached Eden
Line Up :
Thimothée Leporini (Guitare/Chant)
Giulia Vinciguerra (Batterie)
Victor Cressaux (Guitare)
Cyprien Ortuno (Basse)
Label : indé
Sortie : 04/10/2024
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...