Autre petite pépite de 2023 passée elle aussi sous les radars de tout le monde, car je n’ai rien lu comme chronique à son sujet. Le groupe est Norvégien, il se nomme Rooftops And Satellites et leur premier essai Last Chance Diner.
Découvert complétement pas hasard la musique de ce trio m’a transportée. En effet, je ne suis pas fan du mouvement prog et pourtant la le groupe s’en inspire beaucoup mais pas seulement. La musique du groupe est difficile à définir tellement les influences sont diverses entre prog effectivement mais aussi pop, westcoast…Les titres ne sont jamais trop long et on navigue dans différentes ambiances au sein du même morceau.
La preuve avec le titre qui ouvre le bal, Witness Protection. Ça commence par un bon titre pop rock du meilleur gout avec la voix si particulière du vocaliste Odde Einar Nordheim puis on bifurque avec un break de guitare sur des contrées nettement plus prog. A la différence des groupes de prog habituels, il y a ici très peu de claviers mais par contre on se repait de chœurs féminins qui viennent donner un cachet supplémentaire aux compos. Il y a des compos de factures plus classiques qui sont elles aussi excellentes comme Radio Signal ou bien Hôtel Illusion. Cette dernière sonne même très Westcoast.
Un opus assez singulier et une bien belle découverte pour ceux qui cherchent à s’échapper des routes balisées de l’AOR. Un album intelligent, talentueux que je classerais dans les essais profonds à appréhender bien comme il faut après plusieurs écoutes.
FAB Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1 Witness Protection
2 Devil Takes Care
3 Radio Signals
4 King Of All He Deserves
5 Hotel Illusion
6 YSLH
7 Driving With My Eyes Closed
8 Song And Whisper
9 The Caretaker
Line Up :
Odd Einar Nordhein (chant)
Sturla Nostvik (batterie)
Terje Kjorlaug (guitares)
Label : Drugstore Records
Sortie : 23/08/2023
Production : Ken Ingversen
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...