Deuxième EP pour cette formation Française, au style Garage Surf Rock, née en 2020, et, en provenance du Val de Marne (94).
Composé d'Alexis Krasowski (Guitare/Chant), Gabriel Le Révérend (Basse/Chœurs) et d'Alexis Riey (Batterie), GURL puise son inspiration dans le répertoire de formations telles que Buzzcoks, Dinosaur Jr, Black Lips, ou encore, Skegss.
C'est, en 2021, que le Trio sort son premier EP, intitulé "Garden Party".
S'ensuit de multiples concerts, ce qui vaut au groupe, non seulement, de partager l'affiche avec Surf Curse ou Bass Drum Of Death, mais, également, de remporter le tremplin Rock'n'Folk, en 2022.
Janvier 2023, GURL intègre le Studio La Kapsule à Paris pour enregistrer les titres qui composeront ce deuxième EP.
Enregistré et mixé par Hugo Cechosz, baptisé "Maybe We're Not Kids Anymore", le EP finira par sortir le 03 Novembre 2023 sur le label Le Cèpe Records.
Dès l'entame, sur "Skyscrapers", le ton est donné. Une guitare clinquante, une gouaille Punky qui distille une mélodie proche de l'univers de The Cure, des accords syncopés, une caisse claire qui monte en gamme, une accélération, des accords qui claquent, un refrain accrocheur, une ligne de basse chaloupée entrecoupée d'accords de guitare en écho, un mini solo de guitare en forme de gimmick; bref, la plupart des ingrédients qui constituent la marque de fabrique de GURL semblent bien au rendez vous sur ce premier titre, o combien, efficace.
Même approche progressive et enlevée, d'abord, sur "Silly Dreams", avec son tempo entrainant, son refrain entêtant et son alternance de climat; mais, également, sur "My Dream Car", avec son riff de guitare en mode Californien, sa basse bien ronde, son gimmick de guitare aérien et son chant à la Johnny Rotten.
En plus rapide, on est happé, en premier lieu, par "Song For The Sun", avec son tempo tribal, son chant rageur, son refrain entrainant et ses accords qui claquent à la manière des RAMONES; ainsi que par le très nerveux "Blind", avec son chant énergique, son gimmick très Western, et ses chœurs atmosphériques en harmonie.
Enfin, on a droit à "195", une pièce acoustique (Guitare/Voix) qui renvoie au titre nostalgique du EP, ("Peut-être ne sommes nous plus des gosses"), évoquant, avec une guitare sobre et une voix mélancolique, le passage de l'adolescence à l'âge adulte.
Bref, vous l'aurez deviné, voilà un EP très stylé sur le plan sonore, doté de compositions urgentes et mélodiques, subtilement arrangées, boostées par un ensemble rythmique en osmose parfaite, et, portées, de bout en bout, par la voix rocailleuse de son chanteur.
Confirmation, donc, pour GURL qui, avec cet EP bien maitrisé et son univers très vintage, vient surfer, sur une nouvelle vague qui lui donne le vent en poupe pour voguer encore plus loin, et, ce, pour très longtemps.
Pour l'heure, le talentueux Trio entend bien retrouver le chemin des concerts, dès Janvier 2024, afin d'aller défendre, sur scène, ces nouvelles compositions, et, en partager les meilleurs moments avec le public. Au programme, deux dates en France (Bordeaux, Capbreton), mais, surtout, une tournée en Espagne et au Portugal qui s'achèvera en Février.
Alors, en attendant de pouvoir aller applaudir GURL près de chez vous, découvrez vite ce "Maybe We're Not Kids Anymore", qui ne devrait en aucune façon vous laisser indifférent. Direct et rafraichissant!
JOHN MARKUS Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1) Skycrapers
2) Silly Dreams
3) Song For The Sun
4) My Dream Car
5) Blind
6) 195...
Line Up :
Alexis Krasowski (Guitare/Chant)
Gabriel Le Révérend (Basse/Chœurs)
Alexis Riey (Batterie)
GUEST: Valentin Cherbuy (Batterie sur "My Dream Car")
Label : Le Cèpe Records
Sortie : 03/11/2023
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...