Après la période Covid, Steve HACKETT a repris la route pour revisiter l’album live historique de GENESIS Seconds Out. C’est à l’Apollo de Manchester que ce concert a été enregistré.
Comme à son habitude, l’artiste et ses musiciens jouent 2 sets. Le premier est un raccourci de sa carrière solo. Celui-ci est court et ne contient que 5 titres. Steve nous propose deux nouveaux titres Held In The Shadow et The Devil’s Cathedral. Pour les anciens morceaux, c’est toujours un bonheur de réécouter Everyday et Shadow Of The Hierophant. Sur cette chanson, nous retrouvons en guest vocal Amanda LEHMANN.
Le second set est donc dédié à GENESIS et à l’album Seconds Out que j’ai chroniqué ici. Je ne vais pas vous refaire la chronique et vous dire à quel point ce disque à influencé toute une génération de musiciens et autres personnes comme votre serviteur. La relecture de Steve est prodigieuse et diffère parfois de l’original. La version de Firth OF Fifth est ici en version intégrale alors qu’à l’origine la première section de piano était absente. Les musiciens se lâchent même sur I Know What I Like, en particulier Rob TOWNSEND. Celui-ci illumine ce titre par un superbe solo de saxophone. Ensuite pour continuer The Cinema Show qui figure sur l’album studio Selling England By the Pound, Steve a décidé de rajouter Aisle Of Plenty à la set liste. Je trouve que c’est une bonne idée tant ces deux compositions me semblent difficilement dissociables. Le reste du concert suit la tracklist de Seconds Out titre par titre. Au niveau de la prestation, tous les musiciens qui entourent Steve sont des monstres. Certains sont plus connus que d’autres comme Jonas REINGOLD (KARMAKANIC, KAIPA, THE FLOWER KINGS) à la basse et à la guitare ou Craig BUNDELL (Mark KNOPFLER, Chris REA, Mike RUTHERFORD) à la batterie. Enfin au chant Nad SYLVAN relève l’immense défi de reprendre des lignes vocales de Peter GABRIEL et Phil COLLINS et cela avec classe. Il ne tombe jamais dans le piège de l’imitation. Le second dvd comprend un documentaire sur les dessous du concert et quatre vidéos promotionnelles.
Pour conclure, Steve HACKETT porte une nouvelle fois très haut les couleurs de GENESIS. Il nous régale de son jeu de guitare si particulier et revisite une fois de plus un répertoire historique.
ERIC BERGER Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
01. Apollo Intro
02. Clocks – The Angel Of Mons
03. Held In The Shadows
04. Every Day
05. The Devil’s Cathedral
06. Shadow Of The Hierophant
07. Squonk
08. The Carpet Crawlers
09. Robbery, Assault And Battery
10. Afterglow
11. Firth Of Fifth
12. I Know What I Like (In Your Wardrobe)
13. The Lamb Lies Down On Broadway
14. Musical Box (Closing Section)
15. Supper’s Ready
16. The Cinema Show
17. Aisle Of Plenty
18. Dance On A Volcano
19. Los Endos
Line Up :
Craig Blundell: Batterie
Jonas Reingold: Basse
Nad Sylvan: Chant
Rob Townsend: Saxophone, Clarinette
Roger King: Claviers
Steve Hackett: Chant / Guitares / Charango, Oud
Amanda Lehmann: Chant / Invité
Label : InsideOut
Sortie : 02/09/2022
Discographie :
Voyage of the Acolyte (1975)
Please Don't Touch (1978)
Spectral Mornings (1979)
Defector (1980)
Cured (1981)
Highly Strung (1983)
Bay of Kings (1983)
Till We Have Faces (1984)
Momentum (1988)
Guitar Noir (1993)
Blues with a Feeling (1994)
Watcher of the Skies: Genesis Revisited (1996)
A Midsummer Night's Dream (1997)
Darktown (1999)
Sketches of Satie (2000)
Feedback 86 (2000)
To Watch the Storms (2003)
Metamorpheus (2005)
Wild Orchids (2006)
Tribute (2008)
Out of the Tunnel's Mouth (2009)
Beyond the Shrouded Horizon (2011)
Genesis Revisited II (2012°
Genesis Revisited: Live at Hammersmith (2013).
Genesis Revisited: Live at the Royal Albert Hall (2014).
At The Edge Of Light (2018)
Selling England by the Pound & Spectral Mornings: Live At Hammersmith (2020)
Under A Mediterranean Sky (2021 - acoustic album)
Surrender of Silence (2021)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
Communiqué de presse :
Steve Hackett a sorti son nouvel album live, Genesis Revisited Live : Seconds Out & More, le 2 septembre 2022 via Inside Out Music. Ci-dessus le tout nouveau vidéo clip pour The Lamb Lies Down On Broadway et l'album en écoute.
Le live/documentaire montre le musicien accompagné de son groupe interpréter Seconds Out de GENESIS paru en 1977, dans son intégralité , ainsi qu’une sélection de morceaux solo, y compris des morceaux de son dernier album studio Surrender Of Silence.
Steve Hackett commente : « Je suis tellement heureux de présenter mon concert Seconds Out & More… Une nuit spectaculaire avec un groupe en feu qui se déchaîne dans cette musique magique combinant le véritable esprit de Genesis avec une nouvelle approche virtuose et un son extraordinaire sous des lumières incroyables. Ce spectacle est un régal pour les oreilles et les yeux. Le meilleur de tant de mondes ! »
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...