2009: Backspacer. 9ème LP studio; 11 titres; 37 minutes.
Retour de Brendan O'Brian à la production que l'on n'avait pas revu travailler avec PJ depuis "Yield" en 1998...
Rompant avec un côté politique et négatif, Vedder se (re)met à composer des titres plus introspectifs (comme sur "Ten"). Ainsi "Just breath" (ballade acoustique folk dans la lignée des chansons que l'on peut entendre sur le film "Into the wild" [de Sean Penn, Paramount Pictures, 2007] dont Vedder a signé la B.O.) ou "The end" sur lesquels il cherche à faire pénitence des longues périodes passées loin de sa famille en tournée (Vedder est alors marié depuis de nombreuses années et père de 2 jeunes enfants).
Le très garage-rock "Gonna See My Friend" ouvre le bal avec son riff fracassant (Stone Gossard) pour un titre bref, compact et percutant. Notons aussi d'autres titres rapides que sont "Supersonic" (qui pourra en irriter plus d'un avec ses "yeah yeah yeah") ou "Got some" et son intro toute en guitares aiguisées.
Un petit mot sur l'artwork: dessiné par Dan Perkins il représente un panneau en 9 parties , en 3 par 3, un peu comme un jeu de morpion. Les dessins sont assez loufoques et décalés...Quant à la gestion de cet album elle est le fait du groupe lui-même qui en développant de nombreux partenariats sur le net et avec les grands distributeurs (dont Universal) va s'autogérer presque totalement .
Tracklist :
1. Gonna See My Friend 2:49
2. Got Some 3:02
3. The Fixer 2:58
4. Johnny Guitar 2:50
5. Just Breathe 3:36
6. Amongst the Waves 3:59
7. Unthought Known 4:09
8. Supersonic 2:40
9. Speed of Sound 3:34
10. Force of Nature 4:04
11. The End 2:58
Line Up :
Jeff Ament (basse)
Matt Cameron (batterie)
Stone Gossard (guitare)
Mike McCready (guitare)
Eddie Vedder (guitare, chant)
Label : Monkeywrench
Sortie : 20 septembre 2009
Production : Brendan O'Brian
Discographie complète ICI.
Comments:
Lire la suite...