Quinze ans, depuis Images And Words, que DREAM THEATER surfe avec succès sur la vague du métal progressif, un genre qu’il a lui-même contribué à mettre en place.
Et depuis cet album déjà mythique, chaque nouvel album devient sujet à controverses dans la légion des fans, ainsi Falling Into Infinity a été jugé par certains trop mou, Train Of Thought trop heavy par d’autres, Scenes From A Memory trop technique, Octavarium pas assez technique… Alors qu’en sera-t-il de cette dixième mouture (en prenant en compte dans les album studios A Change of Season), qui est aussi la cinquième avec le line-up actuel (incluant Jordan Rudess aux claviers), et la première sur le nouveau label Roadrunner. Et bien les premières chroniques et commentaires s’avèrent tout aussi diversifiées et contradictoires que pour les opus précédents, et ce, pour une bonne et simple raison, c’est que le groupe œuvre dans le progressif. Et oui, qui dit progressif, dit progression, et si le groupe a été novateur au point qu’il a été plus ou moins copié par bon nombre de groupes, le paradoxe est qu’il n’hésite pas lui-même à s’inspirer des groupes du moment pour évoluer, Petrucci déclarant ainsi en 2005 que le groupe était une "éponge musicale". On peut supposer qu’il s’agit aussi d’élargir le cercle des fans, sachant qu’au final, le nombre de nouveaux fans conquis par les nouvelles orientations dépasse celui de ceux qui sont déçus de ne pas retrouver un Images And Words bis repetita. Et donc probablement que pour les puristes du progressif, tous les éléments sujets à controverse des derniers albums sont toujours là, avec par moment un côté heavy qui ne sera pas forcément de leur goût.
Mais pour beaucoup, c’est un excellent cru. Le premier titre, In The Presence Of Enemies – Part I, nous remémore d’emblée toutes les qualités du combo, avec luxe de soli de guitare et de clavier de grande technicité, mais sans excès, des riffs massifs, dans des structures mélodiques puissantes et attractives. Forsaken sera peut être jugé trop simpliste par les même puristes du progressif, mais ravira les amateurs de rock mélodique par son approche conviviale et ses lignes mélodiques accrocheuses, un régal au final. Changement complet d’atmosphère pour le très heavy Constant Motion manifestement destiné aux fans de METALLICA, avec un refrain un peu répétitif sur lequel je n’accroche pas trop, comme le début du titre suivant, The Dark Eternal Night, les seuls moments pour moi peu atractifs de l’opus, qui ne concernent dans les deux cas que la première moitié des titres, l’autre étant dédiée à des envolées instrumentales impressionnantes. Le reste de l’album n’est que plaisir, avec Repentance, une ballade atmosphérique dans un style très Floydien, le superbe Prophets Of Wars, véritable petit chef d’œuvre mélodique, des chœurs guerriers soulignant le thème de la guerre d’Irak abordé dans ce titre. Autre point d’orgue, la longue ballade The Ministry Of Lost Souls et son magnifique refrain, qui inclut en son milieu un superbe développement instrumental, une structure que l’on retrouve dans le dernier titre, In The Presence Of Enemies – Part II, un titre épique à souhait, au travers de plus de seize minutes, dans lequel Jordan Rudess signe de belles lignes de clavier en support au chant toujours meilleur de James Labrie. Paul Northfield, un professionnel très expérimenté du style progressif (Rush, Queensrÿche entre autres), a assuré une production époustouflante.
Au-delà des polémiques habituelles, Dream Theater nous livre donc une dixième production de métal progressif, qui n’est peut être pas la meilleure de sa discographie, mais qui surclasse toujours bon nombre de concurrents, et qui a le mérite d’agrémenter l’aspect progressif de son métal par une approche mélodique de bon aloi.
Highlights : Prophets Of Wars, The Ministry Of Lost Souls, Forsaken, In The Presence Of Enemies I et II
Label : | Roadrunner Records |
Sortie : | 04/06/2007 |
Production : | Paul Northfield |
Discographie : |
When Dream And Day Unite (1989) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : Moyenne : 88/100
|
Comments:
Lire la suite...