J’avais explicité dans la chronique de leur premier album : Evil Days l'origine du nom du groupe, à base des noms des deux fondateurs.
Nos deux lascars, Henriksson (chant) et Elisson (guitare), récidivent donc avec ce Chaos And Greed, mais après quelques mouvements dans le line-up. S’ils avaient retenu les services de trois batteurs différents sur le premier album, ils ont décidé ici de n’en utiliser qu’un seul. Après quelques concerts à l'automne 2007, le claviériste Richard Öberg a décidé de ne plus suivre le groupe pour les tournées, mais fort heureusement assez de continuer à écrire des titres pour le groupe, et de jouer sur certains d’entre eux. Pour le reste il a été remplacé par David Jonasson.
Ce nouvel opus, enregistré entre mars et décembre 2008 s’inscrit dans la continuité, avec peut être une tendance plus heavy, tout en restant progressif avec une structure des compositions faisant appel à de nombreux breaks. David Henriksson monte toujours aussi haut dans les aigus mais sans abus, comme cela avait pu être le cas sur deux des titres de Evil Days. Les claviers sont également plus présents, sans pour autant écraser les autres instruments. L’album se partage entre titre moyens et quelques vraies réussites, au rang desquelles je placerai l’unique ballade : Did You Know, notamment pour la prestation de David Henriksson qui fait merveille sur un bel accompagnement de claviers et de guitares. A retenir les titres plutôt progressifs, dépassant les six minutes, . Chaos And Greed, . Kingdom Comes, et This Angel Cry avec de magnifiques transitions entre passages calmes et envolées lyriques. Plutôt réussis aussi les presque speed Taste Of Steel, Forbidden Ways et Sons Of Thunder, au gout teinté de NWOBHM, et le titre de clôture Land Of Freedom.
Et au final une galette un poil supérieure, qui laisse augurer le meilleur pour l’avenir du groupe.
Highlights : Did You Know, Chaos And Greed, Kingdom Comes, This Angel Cry, Taste Of Steel, Forbidden Ways
Tracklist : | Line Up: |
Label : Sortie : Production : | CMS/Rivel Records 15/05/2009 n/a |
Discographie : |
Evil Days (2007) |
Notes des visiteurs |
Comments:
Lire la suite...