KELDIAN, c’est la saga Sci-fi Metal du duo finlandais Chister Andresen et Arild Aardalen.
En 2007, ils surprenaient le petit monde du Metal et Hard-Rock. Si la première étiquette ne vous surprend guère, la seconde surement moins. J’y reviendrai par la suite. Toujours est-il qu’ils proposèrent l’opus Heaven Gates. Un an plus tard, ils décidèrent de récidiver avec l’excellent Journey Of Souls. Ces deux disques furent propulsés sur le devant de la scène par le label italien Perris Records. Puis, cette formation prometteuse se mit en état de veille... Une hibernation très inquiétante car, jusqu’à 2013, KELDIAN ne donna signe de vie. A croire que la bête ne se réveillerait jamais !
Bye bye...
Un bel adieu, un joyeux « merde » adressé aux labels ! « Non, vous ne nous aurez plus ! », c’est peu ou prou le message qu’affichait KELDIAN. A la place des incessantes prospections auprès de labels, le duo lance une collecte de fonds, afin de produire leur futur album Outbound. Deux choix s’offraient aux contributeurs : verser 15$ pour une version haute-qualité digitale ou 39$ pour une version physique. La version physique étant limitée à 150 exemplaires ! Le groupe espérait récolter 4200$... Ils récoltèrent 6808$ !!! Une belle cagnotte dont l’excédent sera utilisé pour le successeur d’Outbound. Ainsi, KELDIAN a gagné son pari : contenter et fidéliser les fans mais aussi se substituer à l’industrie musicale traditionnelle.
Le mariage parfait entre le Hard-Rock et Metal !
Derrière cette pompeuse appellation « Sci-fi Metal » se cache un odieux mélange de Hard-Rock/AOR et de Heavy-Metal sur fond de Science-fiction. Ce registre, KELDIAN l’abordait déjà sur les deux précédents disques. D’autres s’y sont essayés, comme les finlandais de LEVERAGE voire le « All-Star-Project » STAR ONE. Cela permet une musique ni trop kitch, ni trop burné. Dès l’entame, KELDIAN nous le démontre : Burn The Sky, un morceau taillé pour la vitesse et renouant avec le glorieux Speed-Metal d’antan ! S’ensuit Earthblood, à la cadence lourde. Et rebelote, une nouvelle accélération en la chanson Never Existed. C’est sans doute ma préférée de l’opus ! Cette succession d’instants mid-tempo et rapides, c’est ce que propose KELDIAN.
En sus des neuf titres qui composent Outbound, le contributeur de la campagne Indiegogo recevra un bonus. Il s’agit d’une reprise d’A-HA, à savoir Scoudrel Days.
Un gagnant !
Car, oui, KELDIAN est un gagnant (et un battant !), si ce n’est LE gagnant de cette année 2013 en terres Opera-Metal/Concept-Metal. Certes AYREON et AVANTASIA, par exemple, ont fait de bons scores néanmoins ce n’est que resucée, de la redite. KELDIAN, lui, fait un retour fracassant, apporte un vent de fraîcheur que les deux mastodontes cités précédemment ne peuvent prétendre et offrir !!!
Label : | Autoproduction |
Sortie : | 31/10/2013 |
Production : | KELDIAN |
Discographie : |
Heaven Gates (2007) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...