Si on connaît le Canada de manière générale grâce à de nombreux groupes et artistes fabuleux, c’est bien le moins que l’on puisse dire, on a rarement l’occasion en revanche de pouvoir parler plus précisément de nos très chers cousins Québécois.
Pourtant, la Belle Province n’est pas en reste en la matière comme le prouve cet excellent band * nommé SOUTHERN CROSS. Ces cinq musiciens, David, Olivier, Jean-François, Jean-Benoît et Fréderic (remplacé par Antoine après l’enregistrement) semblent amorcer un virage plutôt sensible aujourd’hui, proposant une sorte de compromis entre un Metal Progressif accessible et un Metal mélodique recherché et travaillé, assez éloigné semble-t-il de l’orientation Power Thrash du premier opus même si des éléments Progressifs étaient déjà de la partie. Dès les premières écoutes, on comprend très vite que SOUTHERN CROSS ne cherchent pas la facilité ni le schéma des enchainements couplets/refrains classiques, mais choisissent au contraire le principe des tounes * « à tiroir » et rebondissements divers tout en gardant l’auditeur en haleine car les longueurs inutiles sont soigneusement évitées. Weak And Suber offre une entrée en matière plutôt sage dont se dégage une certaine gravité, même dans son cours passage Jazzy, voire une certaine mélancolie que l’on retrouve dans l’album sur de cours passages insérés au sein des compositions. Mais le groupe sait aussi faire parler la poudre comme il se doit avec quelques tempos très dynamiques, exploités eux aussi de façon organisée faisant parfois office de contrepoids aux moments plus Progressifs. Le condensé des divers aspects des compositions est sans doute à son apogée avec les superbes Undisclosed et Left For Dead sur lesquels se télescopent des parties presque orientées Power à des passages Progressifs ou plus proches du Symphonic Metal, entrecoupés de moments carrément atmosphériques et reposants, parfois agréablement mélancoliques. Assurément des pièces incontournables, et plus encore quand le chant chaleureux de David se fait plus agressif, plaçant quelques growls empruntés au Melodic Death, exercice exécuté parcimonieusement et intelligemment tout comme sur le vigoureux Open Scars. Impossible non plus de résister au mélodique et entrainant Something Vile, au plus émouvant Whistle For The Dead, à la power ballade The Dawn qui apporte une accalmie bienfaisante, quant au superbe Thirteen, il représente sans aucun doute le hit en puissance grâce à cette alternance de tempos entrainants et de couplets attendris, suivis d’un pont musical remarquable.
Ce Down Below est une petite merveille à découvrir de toute urgence, que l’on soit amateur de Metal Progressif, parfois Symphonique ou tout simplement mélodique. Et comme diraient nos cousins Québécois : « sans faire le licheux, ce band est hot, ces gars là sont dedans en ciboire d’osti de criss de cälisse, ils fessent dans l’dash à mettre la musique dans l’piton ! » *
* Merci à Saw Bone de son aide pour les termes Québécois.
Highlights : Tout...
Label : | SC Productions/Pervade Productions/Manitou Music |
Sortie : | 01/06/2009 |
Production : | Southern Cross |
Discographie : |
Rise Above (2006) |
Liens multimédia - videos | SITE O/FFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...