Les super-groupes ne sont pas toujours synonymes de qualité et les projets du genre ne font pas souvent long feu.
Mais la réunion de Doug Pinnick (KING'S X, POUNDHOUND, PGP, THE MOB), George Lynch (DOKKEN, LYNCH MOB) et Ray Luzier (DAVID LEE ROTH, KORN) a cela d'intrigant que les univers de chacun sont assez éloignés. Et finalement le projet semble pérenne puisque sort en ce début 2017 le deuxième album du bien nommé KXM (K de KORN, X de KING'S X et M de LYNCH MOB).
Le premier avait convaincu du bien fondé de ce projet, ce Scatterbrain vient enfoncer le clou.
Le chant de Doug est très identifiable et attaché à KING'S X mais George Lynch et Ray Luzier ont suffisamment de personnalité et de panache pour que KXM en soit finalement assez éloigné.
La musique de KXM c'est un peu un melting-pot des territoires que chacune de ces individualités est capable d'arpenter : il y a beaucoup de choses là dedans, du groove, du Blues électrique, du Metal, du Prog, de la mélodie (notamment vocale), et puis bien sûr des talents de musiciens indéniables : Doug est un chanteur unique, il possède une chaleur vocale très rare alors que Georges laisse parler son talent et propose aussi bien des riffs terriblement efficaces que des solos flamboyants et nerveux. Et Ray vient dynamiser tout ça avec son jeu de batterie tour à tour ultra dynamique ou groovy et en tout cas d'une technicité franchement marquante.
Le titre Scatterbrain ouvre l'album avec vivacité, ça balance notamment du côté de la batterie. Et puis le break/solo vient rappeler à quel point Lynch est l'un des gratteux les plus inspirés qui soit. Breakout fleure bon les albums récents de LYNCH MOB agrémenté de lignes vocales à la KING'S X. L'album s'écoute sans moment faiblard, quelques titres ressortent de par leur saveur un peu différente à la manière de Calypso, Not A Single Word, Stand, Together et la balade Angel. Il est toutefois difficile de faire sélectionner un ou plusieurs morceaux au dessus qualitativement parlant, les 13 titres étant très cohérents et réussis.
Un excellent deuxième album de KXM qui confirme que ses choix en terme de processus d'écriture et d'enregistrement vont dans le bon sens : le groupe s'enferme en studio sans préparation particulière et improvise au fur et à mesure et enregistre directement ses idées sans passer par de longues périodes de pré-production. Le résultat est un Hard Rock aux influences diverses et variées, doté d'une interprétation puissante et maîtrisée : du talent à tous les niveaux, un plaisir de jouer ensemble et un son très brut, dans le meilleur sens du terme.
Label : | Rat Pak Records |
Sortie : | 17/03/2017 |
Production : | Chris Collier |
Discographie : |
KXM (2014) |
https://www.facebook.com/KXMofficial |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...