Quand VOODOO X se sépara à la suite de leur unique album The Awakening Vol.1 sorti en 1989,
le chanteur et leader charismatique Jean Beauvoir ira former le groupe CROWN OF THORNS, groupe 100% Black au départ , et le guitariste Tommy Lafferty mettra sur pied un tout nouveau groupe du nom de FROM THE FIRE.
La connexion entre les 2 musiciens ne s'arrêtant pas là tant et si bien que c'est Jean Beauvoir qui produisit leur 1er album, Thirty Days And Dirty Nights, sorti initialement en 1991 chez Active Records, avant de ressortir en 1992 chez Music For Nations. L'album proposait un hard FM flamboyant, avec notamment la reprise de Jean Beauvoir Same Song Plays On And On (qui figurait sur son 1er album solo Drums Along The Mohawk sorti en 1986 (oui l'album où il y a le hit Feel The Heat) , rebaptisé plus simplement Same Song sur l'opus de FROM THE FIRE. On y retrouvait également un duo détonnant avec la chanteuse de HARLOW , Teresa Straley, sur la chanson Spark And Flame. Puis vint la déferlante mode Grunge orchestrée par l'industrie musicale et FROM THE FIRE n'échappa pas au marasme, étant forcé de rendre les armes, même si des démos furent enregistrés avant leur split, démos qui montraient des influences plus dans l'air du temps à l'époque , ce qui laissait craindre une orientation plus 'grungy' si un album était sorti à ce moment-là.
De l'eau a coulé sous les ponts entre temps et l'on se retrouve catapulté une vingtaines d'années après avec le retour du groupe aussi inattendu qu'inespéré. Le 1er album étant encore pour beaucoup d'entre nous un des classiques du genre, cette nouvelle ne pouvait être qu'enthousiasmante, même si la crainte que les années au compteur depuis leur séparation aient quelque peu changé la donne vient à l'esprit.
Quelque changements dans le line-up est à souligner mais c'est le noyau dur du groupe que l'on retrouve ici, à savoir le vocaliste et claviériste JD Kelly, le guitariste Tommy Lafferty évoqué plus haut, et le batteur Mike Sciotto.
A la lecture des titres de ce nouvel album , certains auront peut-être reconnu certaines chansons dont des démos avaient été enregistrés en 1992. Les titres en question sont Leave Me Alone , Stagefright et Evil Men Do . Ici ce sont des nouveaux enregistrements et ces chansons du passé ont laissé de côté les touches grungy de 1992 pour être réenregistrées dans le plus pur esprit de l'album Thirty Days And Dirty Nights, ce qui n'est pas pour nous déplaire ; , A l'écoute de ce nouvel album, vous pourrez oublier les craintes d 'une quelconque mutation musicale ; le groupe a repris la route là où il nous avait laissé au début des années 90. Réglez vos montres à 1991, on est parti pour un retour à la grande et belle époque du hard rock mélodique !
Que ce soit dans le style, l'interprétation comme dans le son, on retrouve le FROM THE FIRE inchangé avec celui d'il y a plus de 20 ans en arrière.
D'entrée de jeu, je vais m'attarder sur la piste 9 de cet album , Never Be lonely.
Ce morceau est un hymne en puissance, un brulôt hard FM dont seuls les groupes les plus talentueux ont le secret. Refrain entêtant et percutant à ne plus sortir de votre esprit, claviers aériens et guitare qui maitrise le tout, on se croirait revenir dans les 80's. A n'en point douter que ce titre fera partie des titres forts de l'album pour beaucoup d'entre nous.
Mais l'ensemble n'est pas en reste ; le magnifique Leave Me Alone mettra également tout le monde d'accord ; JD Kelly a toujours cette voix inchangée malgré le temps écoulé et l'on retrouve toujours ce grain rappelant Jimi Jamison de Survivor ou Danny Vaughn de Tyketto , et les couplets de ce titre en sont très imprégné d'ailleurs.
Le titre d'ouverture In Your Dreams nous fait revenir au 1er album à un point que l'on se croirait revenir à la même époque des sessions de Thirty Days And Dirty Nights.
Evil Men Do, qui donne son nom à l'album, est vraiment superbe, de par l'ambiance qui rode le long du morceau et les guitares de Tommy sont impériales dessus. La voix de JD est très émouvante et porte les paroles très prenantes, dont le titre laisse présager.
Liar et From The Fire auront fini de vous convaincre que le groupe a sorti un pur album de FROM THE FIRE comme on l'espérait tant , et la ballade Into Your Heart nous rappelle à quel point le groupe est à l'aise dans ce genre d 'exercice.
Peut-être qu'on pourra regretter justement 1 ou 2 ballades de trop qui ralentissent l'album dans la 2ème partie du disque, et que la ballade acoustique Forever And A Day paraît un peu décalé par rapport au reste, mais l'ensemble est tellement fort que les fans ne devraient pas leur en tenir rigueur.
Label : Aor Heaven
Date de sortie : 2014
Production : Michael Sciotto
Discographie : |
Thirty Days And Dirty Nights (1991) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.