Né en 1995, sous le nom de Our Haunted Kingdom, le groupe, composé de Chris Turner à la batterie, Martyn Millard à la basse, Pete O'Malley à la guitare, et, de Ben Ward au chant, sort un disque chez Rise Above Records, et, finalement, décide de changer de nom pour devenir Orange Goblin. Après trois albums réalisés dans un style, plutot, Doom Métal Stoner, (1997, 1998, et, 2000), les Anglais décident de se tourner vers un style, plus agressif, de type Punk Rock, à partir de 2002. En 2004, le guitariste Pete O'Malley quitte le groupe, et, c'est, Joe Hoare qui le remplace. En 2007, changement de maison de disques, à l'occasion de la sortie de leur 6ème opus: Healing Through Fire, chez Mayan Records. Ce n'est que cinq années plus tard, en 2012, que sort l'album suivant, intitulé A Eurology For The Damned. 2014, retour aux studios pour enregistrer ce Back From The Abyss, édité chez Candlelight Records. Dès l'entame, avec Sabbath Hex, le ton est donné. Un riff de Joe Hoare qui bourdonne comme un essaim de frelons Asiatiques, break de Chris Turner qui entraine, avec lui, la basse bien enroulée de Martyn Millard, et, sur cette ambiance, très, Black Sabs, Ben Ward vient greffer sa voix éraillée et puissante. Même approche sur Mystical Knives, avec son chorus mélodique, et, sa fougue lyrique. En plus rapide, on trouve The Abyss, avec son coté Stooges, mais, aussi, Ubermensch, doté d'un riff aussi acéré que ceux de Metallica. Dans un registre, plus tourné vers le Bluesy Métal, on se régale sur Demon Blues, avec son riff aiguisé, et, sa wah-wah bien chaude, mais, aussi, sur Heavy Lies The Crown, avec son alternance de climats, et, son bon refrain fédérateur. Coté Prog Heavy, on se délecte sur Into The Arms Of Morphéus, avec son riff proche de celui d'Iron Man du Sabbat Noir, mais, aussi, sur Blood Of Them, avec son riff saignant, et, son bon passage psyché. En très rapide, qu'on pourrait estampiller d'un label Motorhead, on est happé par The Devil's Whip, avec son chorus endiablé, ainsi que Bloodzilla, dont le riff est assez proche de ceux d'AC/DC. Enfin, le quatuor nous gratifie de deux titres instrumentaux. L'un, intitulé Titan, qui bénéficie d'une belle mélodie Orientale, et, l'autre, The Shadow Over Innsmouth, teinté d’une ambiance couleur Noir Sabbat. Bref, vous l'aurez compris, voilà un album qui ne fait pas dans la dentelle, mais, qui, laisse, néanmoins, apparaitre, grâce aux talents de ses musiciens, une recherche mélodique permanente, y, compris dans la voix de Ben Ward, car, pas toujours évident, vu sa tessiture proche de celle de Lemmy Kilmister.
Par conséquent, après une apparition remarquée au Hellfest de Clisson (44), ce retour des abysses, pour l'Orange Engloutie, est un bon retour gagnant, qui mérite, véritablement, une écoute des plus attentives. A consommer chaud
Par conséquent, après une apparition remarquée au Hellfest de Clisson (44), ce retour des abysses, pour l'Orange Engloutie, est un bon retour gagnant, qui mérite, véritablement, une écoute des plus attentives. A consommer chaud
Label : | Candlelight Records |
Sortie : | 06/10/2014 |
Production : | n/a |
Discographie : |
Our Haunted Kingdom - Aquatic Fanatic (Split -1996) Frequencies from Planet Ten (CD -1997) Chrono. Naut (Split -1997) Time Travelling Blues (CD -1998) The Big Black (CD -2000) Orange Goblin - Alabama Thunderpussy (Split -2000) Coup de Grace (CD -2002) Thieving from the House of God (CD -2003) Healing Through Fire (CD -2007) A Eulogy for the Damned (CD -2012) A Eulogy For The Fans (Live -2013) Back from the Abyss (CD -2014) |
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