Formé autour du bassiste Franck Mortreux, le groupe se constitue par le biais d'une petite annonce à laquelle répondra, d'abord, le guitariste Fabrice Dutour. Celui-ci, fait, ensuite, appel à quelques vieilles connaissances. En l'occurence, Nicolas Ammollo à la batterie, et Christophe Oliveres à la guitare. Manque une personne pour le chant, et, c'est tout naturellement, que Fabrice contacte Sylvaine Deschamps-Garcia, avec qui il avait déjà travaillé sur un projet musical précédent. Particulièrement influencé par le Blues Rock, ou, le Hard Bluesy, le groupe, en rodage, se fait la main avec des reprises, empruntées au répertoire de Led Zeppelin, ZZTop, Thin Lizzy, ou, encore, Joe Bonamassa, et, Janis Joplin. 2013, la cohésion est parfaite, et, avec la solide expérience acquise depuis longtemps, par chacun des membres, le quartet se met à travailler des compositions offertes par Fabrice, et, sur lesquelles, Sylvaine écrit les paroles. 2013, début des séances studio, et, 2014, publication de cette première galette, sortie chez Back In Rock Label.
Dès l'entame, avec Back Roads, le titre éponyme du CD, on est tout de suite fixé. Une intro de guitare façon Aérosmith, suivi d'un riff haché bien tranchant qui embarque une rythmique au mid-tempo efficace, sur lequel Sylvaine peut greffer sa voix cuivrée, haute, et, puissante, avec un groove à donner le frisson. Le morceau monte en puissance sur un refrain particulièrement fédérateur, suivi d'un chorus bien chaud, et, très mélodique. Meme approche sur Flesh Of The World, ainsi que sur Invisible Woman avec leurs atmosphères Zeppeliniennes très vintage. En plus rapide, on trouve, d'abord, The Running Man, où Sylvaine fait, sonner sa voix façon Pat Benatar, ou, genre Fabienne Shine des Shakin'Street, comme sur Mister Gray. Coté accent bluesy, on se régale sur The Escape avec son climat Purpelien, ainsi qu'avec, le très Sudiste, Lucky Bird, mélange de ZZ Top, et, Lynyrd Skynyrd. En plus enlevé, on a le très funky Ashamed, proche d'Aérosmith, ou, encore, le fusionnel Opening Night, mi Thin Lizzy, mi Lynyrd Skynyrd. Enfin, en plus heavy, on se gargarise, d'abord, sur Shadow Of Loneliness qui sonne très Black Crowes, et, sur lequel Sylvaine, à la limite de la rupture, se rapproche de Janis Joplin. Ensuite, sur Rambling Heart, la voix de Sylvaine se ballade, tout en nuance, sur une suite progressive particulièrement mélodique. Bref, vous l'aurez compris, voilà un album bien produit, avec des compositions parfaitement ficelées. Des riffs bien aiguisés, des chorus saignants, des refrains bien construits, et, la superbe voix de Sylvaine qui sublime l'ensemble avec un feeling des plus harmonieux.
Nous avons, donc, là, un talentueux gang de Lyonnais très expérimentés, très stylés, qui produisent un Hard Rock de qualité, et, dont, on aura, surement, l'occasion d'en reparler dans le futur.
Dès l'entame, avec Back Roads, le titre éponyme du CD, on est tout de suite fixé. Une intro de guitare façon Aérosmith, suivi d'un riff haché bien tranchant qui embarque une rythmique au mid-tempo efficace, sur lequel Sylvaine peut greffer sa voix cuivrée, haute, et, puissante, avec un groove à donner le frisson. Le morceau monte en puissance sur un refrain particulièrement fédérateur, suivi d'un chorus bien chaud, et, très mélodique. Meme approche sur Flesh Of The World, ainsi que sur Invisible Woman avec leurs atmosphères Zeppeliniennes très vintage. En plus rapide, on trouve, d'abord, The Running Man, où Sylvaine fait, sonner sa voix façon Pat Benatar, ou, genre Fabienne Shine des Shakin'Street, comme sur Mister Gray. Coté accent bluesy, on se régale sur The Escape avec son climat Purpelien, ainsi qu'avec, le très Sudiste, Lucky Bird, mélange de ZZ Top, et, Lynyrd Skynyrd. En plus enlevé, on a le très funky Ashamed, proche d'Aérosmith, ou, encore, le fusionnel Opening Night, mi Thin Lizzy, mi Lynyrd Skynyrd. Enfin, en plus heavy, on se gargarise, d'abord, sur Shadow Of Loneliness qui sonne très Black Crowes, et, sur lequel Sylvaine, à la limite de la rupture, se rapproche de Janis Joplin. Ensuite, sur Rambling Heart, la voix de Sylvaine se ballade, tout en nuance, sur une suite progressive particulièrement mélodique. Bref, vous l'aurez compris, voilà un album bien produit, avec des compositions parfaitement ficelées. Des riffs bien aiguisés, des chorus saignants, des refrains bien construits, et, la superbe voix de Sylvaine qui sublime l'ensemble avec un feeling des plus harmonieux.
Nous avons, donc, là, un talentueux gang de Lyonnais très expérimentés, très stylés, qui produisent un Hard Rock de qualité, et, dont, on aura, surement, l'occasion d'en reparler dans le futur.
Label : | Back in Rock Label |
Sortie : | 2014 |
Production : | n/a |
Discographie : |
Back Roads (2014) |
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