Premier opus pour cette formation Française, au style Doom Métal, née en 2019, et, en provenance de Chelles, en Seine et Marne (77).
Composé d'Antoine Auclair (Guitare/Chant), Lucie Gaget (Basse/Chant), et de Paul Gaget (Batterie), WITCHORIOUS puise son inspiration dans les répertoires de formations telles que Black Sabbath, Electric Wizard, Mastondon, ou, encore, Amenra.
2020, sortie d'un premier double Single avec, pour titres, "3 AM" et "Evil Creature".
Décembre 2022, direction Paris où le Trio investit le Studio Sainte Marthe, situé dans le 10ème arrondissement, afin de mettre en boite les compositions de ce futur premier album.
Enregistré, mixé et masterisé par Francis Caste, ce premier opus, au titre éponyme, finira par sortir le 16 Février 2024.
Dès l'entame, sur "Monster", le ton est donné. Des accords de guitare solennels, un break de batterie, un riff de guitare style Black Sabbath, des accords espacés, un chant syncopé, une voix qui s'éraille pour asséner un refrain rageur, un tempo saccadé, un passage Psyché, des chœurs harmonieux et une montée en puissance de l'ensemble sur le final; bref, la plupart des ingrédients, partie prenante de l'univers musical de WITCHORIOUS, semblent bien au rendez vous sur ce très bon titre particulièrement efficace.
Même approche Progressive, d'abord, sur "Catharsis", avec son refrain fédérateur qui sonne très Black Sabbath, son riff à l'accent Hispanique, sa voix jusqu'au-boutiste et son solo de guitare aérien ciselé en mode wah-wah; mais, aussi, sur "Sanctuaire", avec sa voix mélodieuse à la Ozzy Osbourne qui s'égosille sur le refrain, son solo Psyché en forme de gimmick et son intensité finale; ou, encore, sur "Watch Me Die", avec son riff très Stoner, sa voix poussée à l'extrême, son solo de guitare chromé à l'accent Oriental et son tempo tribal.
En plus Heavy, on est saisi, en premier lieu, par "The Witch", avec son riff distillé en arpège, ses notes de guitare hurlantes et la puissance lyrique de tout l'ensemble; mais, également, par "Blood", avec son riff genre Black Sabbath, son chant mélodieux, sa voix enragée, ses arpèges clinquants, son solo de guitare coloré de wah-wah et son final de plomb; ou, encore, par l'excellent "Eternal Night", avec son riff Psychédélique, son chant féminin très mélodique, son refrain accrocheur, son riff de guitare nasillard de type Electric Wizard et son final Psyché.
Dans un style plus enlevé, on savoure le superbe "To The Grave", avec son intro clinquante, son chant harmonieux qui rappelle GHOST, ses arpèges rutilants et sa progression finale en mode spatial qui rappelle la grand époque d'Hawkwind.
Enfin, en guise de Bonus Track, le groupe nous gratifie d'un bon morceau intitulé "Why", à la fois Heavy et Progressif, avec son chant mélodique typé Ozzy Osbourne et son magnifique solo de guitare tortueux trituré par des doigts torturés.
Bref, vous l'aurez deviné voilà un bon premier album, doté de compositions solides, mélodiques, lourdement charpentées, aux sonorités sombres et aux ambiances occultes.
Défi relevé, donc, pour WITCHORIOUS qui, avec ce premier opus réussi, présente, avec talent, un Doom Métal à la fois moderne et original, laissant augurer de futures échéances probablement prometteuses.
Pour l'heure, le groupe entend bien reprendre le chemin des concerts et retrouver la scène afin de défendre les compositions de ce premier album, et, d'en partager les meilleurs moments avec le public. Ce sera déjà le cas, à Paris, le 11 Avril prochain à la Maroquinerie, mais, aussi, le 27 Avril à Savigny Le Temple, en Seine et Marne, à l'occasion du Grand Paris Sludge organisé à l'Empreinte.
Alors, en attendant de pouvoir applaudir WITCHORIOUS près de chez vous, découvrez vite ce premier opus au titre éponyme, qui ne devrait, en aucune façon, vous laisser indifférent. Puissant et ténébreux!
JOHN MARKUS Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1) Monster
2) Catharsis
3) The Witch
4) Blood
5) Eternal Night
6) Sanctuaire
7) Amnesia
8) Watch Me Die
9) To The Grave
10) Why (Bonus Track)
Line Up :
Antoine Auclair (Guitare/Chant)
Lucie Gaget (Basse/Chant)
Paul Gaget (Batterie)
Label : Argonauta Records
Sortie : 16/02/2024
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...