Premier opus pour ce combo Français, au style Rock Parpaing / Synth Wave, en provenance de Bretagne et d'Aquitaine.
Formé en 2019, PAULETTE est composé d'Alice Daré (Chant/Synthé/Chœurs), Thomas Fernandès (Chant/Guitares/Basses/Chœurs), Simon Renault (Batterie/Percussions), et, de, Yoann Carnelos (Basses/Synthé).
Question influences, le groupe puise son inspiration dans le répertoire de groupes tels que Queens Of The Stone Age, Rage Against The Machine, Jack White, Lucius, ou, encore, les Deftones.
C'est après avoir trouvé, dans une cave, un mannequin Féminin qu'ils surnomment Paulette, que les musiciens choisissent, alors, d'en faire l'Héroïne inspiratrice de leurs créations, et, décident, également, de se produire sur scène en sa compagnie. Et, c'est, donc, cette forte présence artistique et scénographique d'une Muse, parée d'or et de bleu, qui finit par convaincre le groupe de se baptiser PAULETTE.
2021, PAULETTE effectue une tournée estivale dans plusieurs régions de France et en profite pour peaufiner son esthétique musicale et visuelle.
En Avril 2022, le groupe se produit à Paris, où il réalise un concert très remarqué au Bus Palladium.
Puis, ce sera le départ d'une deuxième tournée le long du littoral Atlantique, avec, aussi, quelques Festivals au programme.
Fort de son expérience de la scène et de son répertoire parfaitement rodé, PAULETTE finit par enregistrer ce premier opus, sous la houlette de Thomas Fernandès qui en effectue, également, le mixage. Autoproduit, cet album finit par sortir le 31 Mars 2023.
Dès l'ouverture, sur "Mur d'Horizon", le ton est donné. Des accords de guitares brutaux et solennels, entrecoupés d'un chant en Français débité avec force, un passage mélodique et aérien en mode Oriental, des voix en harmonies, un passage intense façon Black Sabbath, des voix écorchées vives poussées à leur paroxysme, bref, la plupart des ingrédients qui constituent la marque de fabrique de PAULETTE semblent au rendez vous sur ce titre, o combien efficace.
Même approche Progressive, d'abord, sur "Paulette", le titre éponyme de l'album, subtil mélange alliant riffs de guitare plombés et nappes de synthés mélodiques, puis, sur "Pas en Australie", avec sa basse clinquante, sa guitare Psyché, sa voix hurlante, son passage planant, et son intensité Zeppelinienne, ou, encore, sur le multicolore "Vous Savez Je Ne Pense Pas", avec son tempo Funky, sa basse chaloupée, sa voix parlée, son passage très Power Metal, son piano classique et sa voix Death sur le final....
En plus rapide, on est happé, en premier lieu, par "Réalise", avec son gros riff de guitare très Dark Metal et son passage Psyché bien bouillonnant, mais, aussi, par "Après l'Ouragan", avec son tempo tribal très entrainant, son riff de guitare qui bourdonne, façon Black Sabs, et son refrain très accrocheur.
Coté Heavy, on se régale sur "Gaby", avec son piano inquiétant, son chant mélodique, son refrain fédérateur, son riff bien lourd qui sonne très Stoner et ses voix poussées au maximum sur le final.
En plus enlevé, on savoure, tout d'abord, "Quand Le Désir Nous enlace", avec ses sonorités acoustiques toutes en légèreté et ses voix mélodiques harmonisées avec élégance, mais, également, le très aérien "Under The Sweet Light", avec son chant mélodique, son piano solitaire et son passage planant au synthé cristallin.
Enfin, le groupe nous propose "When", une sorte de ballade bucolique et cosmique avec ses voix qui chantent en chœur a capela, et sa guitare Psyché au Fuzz très vintage, survolé par un gimmick vocal très harmonieux.
Bref, vous l'aurez deviné, voilà un album particulièrement intéressant, doté de compositions, à la fois, solides et mélodiques, aux textes bien ficelés, offrant une palette de climats ambiants très kaléidoscopiques, et, qui s'écoute très agréablement.
Pari réussi, donc, pour PAULETTE qui, avec son éthique définie comme du Rock Parpaing et sa scénographie atypique, inaugure véritablement un nouveau style à la fois moderne et original qui se démarque totalement du paysage Rock Hexagonal traditionnel.
Depuis l'enregistrement de l'album, le Line Up du groupe a connu quelques modifications. En effet, Yoan Carnelos (Basse/Synthé) est parti, ainsi que le batteur Simon Renault, qui, lui, a été remplacé par Boris Larzul.
Désormais en Trio, on ne peut que souhaiter le meilleur à cette talentueuse formation qui aura à cœur, d'aller, prochainement, retrouver le public Breton pour défendre cet album, avec, bien sur, sur scène, la présence de Paulette, leur Muse fétiche qui ne les quitte plus.
Alors, vous, aussi, découvrez vite cet univers que PAULETTE désire nous faire partager à travers cet album qui ne devrait pas vous laisser totalement indifférent. Puissant et envoutant!
JOHN MARKUS Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1) Mur d'Horizon
2) Gaby
3) Réalise
4) Paulette
5) Quand le Désir Nous enlace
6) Après l'Ouragan
7) Pas en Australie
8) Under The Sweet Light
9) Vous Savez Je Ne Pense Pas
10) When
Line Up :
Alice Daré (Chant/Synthé/Chœurs)
Thomas Fernandès (Chant/Guitares/Basses/Chœurs)
Simon Renault (Batterie/Percussions)
Yoann Carnelos (Basses/Synthé)
Paulette (Mannequin)
Label : auto
Sortie : 31/03/2023
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...