Un phénomène unique en son genre… C’est ainsi que l’on peut qualifier le retour aux affaires de RAVEN depuis 2010 car connaissez-vous beaucoup de groupes de Metal historiques capables de revenir à leurs meilleurs niveaux à 40 ans d’intervalle ?
C’est pourtant ce qu’accomplit RAVEN dans une montée en puissance qui s’est même accélerée depuis le recrutement forcé du batteur Mike Heller ( Fear Factory, Malignacy, The Lucid ) il y a 5 ans. Leurs contemporains encore en activité Iron Maiden et Saxon voir leurs rejetons du Thrash Metal ( Metallica, Megadeth ) feraient bien de s’en inspirer tant leurs propositions à eux sont diluées et laborieuses aujourd’hui. En fait RAVEN pratique le Metal tel qu’il aurait du toujours rester : Pur, inspiré, viscéral et progressif ! A ce stade avancé de leur carrière ils apparaissent comme un joyaux jalousement gardé par ceux qui savent. La passion qu’ils déploient à perpétrer un style qu’ils ont crée il y a 45 ans est tout bonnement unique dans l’histoire de notre mouvement.
En 2020 Metal City était déjà revenu au niveau de All For One ( avec le retour aux manettes de Michael Wagener ) dans une inspiration puisée dans Wiped Out. Le All Hell’s Breaking Loose qui parait aujourd’hui enfonce le clou dans un degré de folie maitrisée encore supérieur…
Mais quel festival de puissance et de technicité en 37 minutes et 10 titres au compteur ! Comme tous les groupes exigeants il faut se faire l’oreille pour plonger dans l’univers RAVEN mais une fois que vous êtes dedans, ils vous le rendent au centième ! L’affirmation du style RAVEN ne transige avec aucune restriction d’ordres commerciale, marketing ou autres. Les mots et la détermination de John Gallagher ( basse, voix ) claquent dans une vision d’apocalypse qui obligeraient les humains à défendre leurs précarrés pour survivre. Sa dextérité instrumentale jamais mise en défaut développe une approche progressive qui n’est pas sans rappeler Rush ( quoique dans un style foncièrement différent ). Mark Gallagher ( guitares ) déploie l’artillerie lourde en matière de riffs casse-nuques et de solis extraterrestre. A 65 ans passés Il explose toujours les têtes à un rythme frénétique qui force le respect. Mais la vrai trouvaille est sans aucun doute ce Mike Heller dont la puissance et la dextérité des baguettes ont propulsé RAVEN de nouveau à son meilleur niveau, la technicité percussive en plus. Ainsi on peut headbanger avec eux comme dans les années 80 mais avec un vrai risque de se briser la nuque aujourd’hui !
Vous aurez compris que RAVEN est un rêve éveillé pour les passionnés que nous sommes et produire un disque aussi brillant que All Hell’s Breaking Loose 45 ans après sa naissance professionnelle relève du miracle. Vraiment très impressionnant !
Emmanuel Ascher Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
01. Medieval
02. Surf The Tsunami
03. Turn Of The Screw
04. All Hell's Breaking Loose
05. The Far Side
06. Desperate Measures
07. Victory's Call
08. Edge Of A Nightmare
09. Invasion
10. Go For The Gold
Line Up :
John Gallagher - basse, chant (1974-présent)
Mark Gallagher - guitare, choeurs (1974 à aujourd'hui)
Mike Heller - batterie (substitut de tournée 2017; 2017-présent)
Label : Silver Lining Music
Sortie : 30/06/2023
Discographie :
Rock Until You Drop (1981)
Wiped Out (1982)
All for One (1983)
Stay Hard (1985)
The Pack Is Back (1986)
Life's a Bitch (1987)
Nothing Exceeds Like Excess (1988)
Architect of Fear (1991)
Glow (1994)
Everything Louder (1997)
One for All (2000)
Walk Through Fire (2009)
ExtermiNation (2015)
Metal City (2020)
All Hell's Breaking Loose (2023)
Communiqué de presse - Les piliers de la nouvelle vague de heavy metal britannique RAVEN ont sorti sorti leur 15e album studio, "All Hell's Breaking Loose", le 30 juin via Silver Lining Music. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessous. Et à retrouver en live au PYRENEAN WARRIORS OPEN AIR VII le 09/09/2023.
Ci-dessous, égalementle vidéo clip pour le titre Go For The Gold, et un docu en 2 parties avec des extraits
Les pionniers de Newcastle, formés par les frères Gallagher (le bassiste/chanteur John et le guitariste Mark) et complétés par l'extraordinaire batteur Mike Heller, ont émergé dee leurs propres studios Heller's Heaven And Heller à Los Angeles avec 10 classiques du métal viscéral, chacun fusionné avec des riffs, des rebondissements, des virages, du chaos et plus d'accroches que tous les films "Hellraiser" réunis. A noter qu'ils sont à l'affiche du prochain Pyrenean Warriors Open Air en septembre 2023.
Parmi les moments forts figurent le premier single "Go For The Gold" avec la ligne rouge poussée durement par une cavalcade de riffs et une folie furieuse et percussive, avec derrière tout cela un voyage mélodique .
"'Go For The Gold' est notre premier single car il représente vraiment l'énoncé de la mission du nouvel album... 100% de folie RAVEN !!!!" s'enthousiasme John Gallagher. "Si vous avez un excellent riff initial, vous construisez simplement à partir de celui-ci. "
Ce que RAVEN a livré avec "All Hell's Breaking Loose" est la permission pour chacun de se souvenir exactement de ce que c'est que de se perdre dans les eaux sonores curatives de la musique heavy metal suprême, resplendissante dans un denim et un cuir imbibés de sueur.
"Vous avez trois gars avec des opinions très fortes et passionnées", commente Mark, "et quand ils sont réunis, c'est le" fer qui aiguise le fer ".
"Nous sommes très durs avec nous-mêmes", ajoute John, "ça devait être" tout à tuer, pas de remplissage ". Absolument chaque partie de chaque chanson devait avoir un sens, devait signifier quelque chose et devait être là pour un but."
"All Hell's Breaking Loose" sera disponible sur vinyle noir 12 pouces, vinyle vert édition limitée 12", CD digipak, cassette à bande, formats numériques et bundles spéciaux D2C.
Comments:
Lire la suite...