Jason Bieler était le guitariste du groupe mythique Saigon Kick. Souvenez-vous de leur sublime ballade Love Is On The Way.
Saigon Kick a vécu une dizaine d'années puis Jason a fondé Super Transatlantic, groupe avec lequel il a fait un album en 2000. Entre temps, en 1998, il sort un album solo, Houston We Have A Problem. En 2018, sort Where Dreams Go To Die.
Le 22 janvier 2021, sort sous le nom de Jason Bieler And The Baron Von Bielski Orchestra, un nouvel album intitulé Songs For The Apocalypse. Jason joue tous les instruments mais reçoit plusieurs invités de renom, aussi divers que variés. Et c'est un album qui vaut le coup d'être écouté. Et même plusieurs fois car les quinze titres nous font traverser plusieurs paysages musicaux. C'est étrange parfois, subtil souvent, et technique toujours. Et surprenant.
Le morceau d'introduction, Never Ending Circle est un instrumental étrange et étonnant. Choeur d'enfants, claviers, guitare acoustique et bruits curieux. Bienvenue dans le monde de Jason Bieler ! Apology est lourd, rappelant le travail de Jason avec Saigon Kick et même parfois Dream Theater. Les harmonies vocales sont savamment mises en place et les interventions des guitares absolument fracassantes.
Même chose pour Bring Out Your Dead, sur lequel joue Dave Ellefson (le bassiste de Megadeth). La rythmique est aussi épaisse que les voix sont légères. Le solo de Devin Townsend est aussi extravagant et technique que le reste du morceau. Atmosphère progressive pour Annalise, un morceau planant et torturé au rythme de batterie complexe. Le solo de claviers est singulier, comme toute l'atmosphère de ce titre.
Stones Will Fly, My Only Hope, est légèrement plus classique, plus accessible. La basse est ici tenue par Pat Badger, bassiste d'Extreme, et le solo de guitare est proposé par Butch Walker. Down In A Hole reste lourd, technique et extrêmement groovy. Le rythme de batterie est complexe ici aussi, et la voix de Jason Bieler très plaisante. Anthem For Losers est plus accessible, rock avec un refrain pop, parfois un peu 60's.On y ressent ici et là quelques influences Beatles version 2020.
Guitare et batterie jazzy sur le court Horror Wobbles The Hippo, sur ambiance de film d'horreur. Beyond Hope est un titre original. C'est un titre que devrait adorer Ron Thal. D'ailleurs, ça tombe bien puisque c'est lui qui joue le solo, aussi déjanté que le titre lui-même. C'est exotique, dansant et oriental.
J'aime beaucoup aussi Crab Claw Dan, titre égalemernt plus accessible aussi. Les harmonies vocales sont magnifiques et la ligne de basse irrésitible. Frais comme une soirée en bord de mer. Born of The Sun est progressif, arabisant, rythmé et le solo de Clint Lowery (Sevendust...) est technique même si un peu court. Baby Driver est un court instrumental rafraichissant et un brin électro. Alone In The World revient au rock. Jeff Scott Soto est l'invité vocal du morceau. Rapide, technique, progressif.
On calme le jeu avec la ballade Very Fine People. Acoustique, agréable. Quatre minutes de pur bonheur. Le dernier titre FKSWYSO est mélancolique. Bruits de badauds, claviers et voix nostalgique.
Un disque un peu fou, progressif, rock, jazzy, audacieux, toujours d'un haut niveau technique qu'il vous faudra écouter plusieurs fois afin de pouvoir en apprécier toutes les richesses sonores. N'ayez pas peur, procurez-vous ce Songs For The Acopalypse, vous ne le regretterez pas.
Tracklist :
01. Never Ending Circle
02. Apology
03. Bring Out Your Dead
04. Annalise
05. Stones Will Fly
06. Down In A Hole
07. Anthem For Losers
08. Horror Wobbles The Hippo
09. Beyond Hope
10. Crab Claw Dan
11. Born Of The Sun
12. Baby Driver
13. Alone In The World
14. Very Fine People
15. Fkswyso
Line Up :
Tous les instruments et chant de Jason Bieler, sauf indication contraire ci-dessous:
All instruments and vocals by Jason Bieler unless listed otherwise below:
"Apology"
Drums: Todd LaTorre
Bass: Kevin Scott
Solos: Andee Blacksugar
"Bring Out Your Dead"
Drums: Edu Cominato
Bass: David Ellefson
Solo: Devin Townsend
"Annalise"
Bass: Kevin Scott
"Stones Will Fly, My Only Hope"
Drums: Ricky Sanders
Bass: Pat Badger
Solo and extra guitars: Butch Walker
"Down In A Hole"
Drums: Edu Cominato
Bass: Kyle Sanders
Extra Guitars: Stephen Gibb
"Anthem For Losers"
Drums: Ricky Sanders
Bass, Piano, Guitar Twanging: Clay Cook
"Horror Wobbles The Hippo"
Extra guitars solos and soundscapes: Emil Werstler
"Beyond Hope"
Guest Vocals: Benji Webbe
Drums: Ricky Sanders
Bass: David Ellefson
Solo: Ron "Bumblefoot" Thal
"Born Of The Sun"
Drums: Edu Cominato
Bass: Kyle Sanders
Solo: Clint Lowery
"Alone In The World"
Drums: Ricky Sanders
Guest Vocals: Jeff Scott Soto
Label : Frontiers
Sortie : 22/01/2021
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...