Noël n’a pas toujours été pour moi une période rose.
D’abord la hotte était parfois dégarnie dans un contexte économique familial très serré, et qui plus est l’accompagnement musical lénifiant à base de Tino Rossi et de Petit Papa Noël ne compensait absolument pas ce vide ! La tradition dans les pays anglo saxons est tout autre, pas de monopole variéto lénifiant, là bas tous les styles de musique, jazz, blues, rock, classique ou … heavy metal sont prétextes à fêter Noêl, et donc Rob Halford caressait le projet depuis déjà un bon moment de troquer sa casquette de Dieu du métal contre la toque du père Noël !
Notre homme a pour habitude de surprendre, avec Judas Priest, le concept album de Nostradamus avait ainsi choqué les fans les plus conservateurs par son côté novateur et progressif. La rupture s’avère tout aussi sévère avec ce Winter Songs par rapport aux deux précédents albums studio, non pas cette fois ci par une approche progressive, mais avec une tonalité adaptée aux festivités de fin d’année. La transition n’est pas brutale, Get Into The Spirit en début de galette vient nous rappeler que Rob reste un maitre du heavy, et donc ça assure sévère, avec l’équipe habituelle présente sur ses albums solos, le compositeur, producteur et guitariste Roy Z venant prêter main forte à Metal Mike Chlasciak au poste guitare. Et après deux autres titres encore un poil agressif, We Three Kings et Oh Come O Come Emanuel, Winter Song marque une transition vers une ambiance plus propice au recueillement de Noël, piano à l’appui, Rob montrant des qualités indéniables de crooner. La deuxième partie de l’opus se partage entre deux titres remuants et festifs, Christmas For Everyone avec ses cloches en intro et une approche un peu punk, et le très rock n roll I Don't Care If It's Christmas Night, et des ballades de circonstance, réussies comme Light of the World, moyenne comme What Child Is This, et des Oh Holy Night et Come All Ye Faithful un peu lénifiants.
Le Metal God a donc réussi sa reconversion en père Noël, le contenu de sa hotte fera le bonheur des amateurs de métal ouverts à d’autres styles, les plus intransigeants devront passer leur chemin !
Highlights : Get Into The Spirit, We Three Kings, Winter Song, Oh Come O Come Emanuel, Christmas For Everyone
Label : | Metal God Records |
Sortie : | 2009 |
Production : | Roy Z |
Discographie :
2000 : Resurrection
2002 : Crucible
2009 : Halford III: Winter Songs
2010 : Halford IV: Made of Metal
2019 : Celestial
Albums live
2001 : Live Insurrection
2004 : LIVE - Disney House of Blues Concert (à l'origine, en téléchargement libre sur www.robhalford.com.)
2010 : Live in Anaheim (Original Soundtrack)
2011 : Live At Saitama Super Arena
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...