C’est toujours l’éternel débat !!!
L’originalité dans les œuvres musicales !!! D’un côté on a ceux qui souhaitent que les groupes ou les artistes se renouvellent régulièrement à chaque sortie et de l’autre il y a ceux qui ne comprennent pas pourquoi par exemple Bon Jovi ne fait plus du hard FM ??? Moi je ne me positionne ni d’un côté ni de l’autre car autant je vais aimer certains changements de directions chez certain autant pour d’autres je ne les suivrais pas. Par contre, la musique de certains est tellement marquée qu’il me serait difficile de les entendre sur un autre registre. Quand Jim Peterik écrit des morceaux, on sait que c’est du Jim Peterik !!! La preuve en est avec les différents Pride Of Lions qui restent tous à peu près dans le même genre. Pour ce combo ça me convient et j’aurais du mal à les entendre dans du thrash métal !!! Par contre pour un groupe comme Europe, le fait de passer du Hard FM avec moult claviers au rock moderne très brut de décoffrage, là j’avoue n’avoir pas pris le virage. Tout ça pour dire que le dernier Work Of Art, Framework semble faire débat. Certains, comme l’ami Bruno de Cool Night et même Fréderic Slama d’AOR ne semble pas avoir accroché. Peu de titres accrocheurs, peu de surprises, une déception quoi. Comme quoi la aussi on peut être souvent dans le paradoxe car si le créateur du projet AOR estime qu’on a ici un album sans surprises, il faut se rappeler que les critiques envers son projet se font souvent à ce niveau-là !!! Je ne prends pas partie ici, je rappelle simplement des faits. Alors ce nouveau WOA, chef d’œuvre comme j’ai pu le lire ou déception ??? Franchement, pour ma part, et ça n’engage que mon avis, j’opterai plus pour la première solution. Bon, j’avais adoré les deux premiers albums du trio et celui-ci est pour moi dans la droite ligne. Sans surprise certes, mais j’en attendais pas. Par contre toujours aussi mélodique, et maitrisé de A à Z. Ce Framework propose, à mon avis, une facette peut être plus rock du groupe avec moins de claviers et plus de guitares. Robert Sall se découvre en guitar hero et pose des solos un peu partout qui sont étonnants. Lars Sasfund s’impose un peu plus comme le nouveau Goran Edman et Herman Furin n’a rien à voir avec un lapin Duracel (Marc si tu me lis !!!!) mais assure la rythmique de façon grandiose. A côté de ça, les titres proposés sont un pur régal auditif et on retrouve toujours ce petit côté Toto sur des titres comme Natalie qu’on croirait sorti de Isolation ainsi que The Machine. Et puis, il y a toujours les perles mélodiques, les hits AOR qui me régalent comme Time To Let Go, Over The Line ou Can’t Let Go. Avec ces titres on est véritablement sur ce qui avait marqué les deux précédents. Alors certes, pas de surprises mais un sens inné de la mélodie qui en moi agit avec force. Peu ou pas de ballades, c’est à signaler mais une bluette limite pop qui moi la aussi m’a ravi et m’a rappelé le dernier 7Th Heaven avec Hold On To Love. Là aussi, ça peut paraitre naïf mais moi c’est ma came, je suis désolé. J’avais adoré les deux premiers, ce Framework vient en rajouter une couche.
Franchement, je ne comprends pas comment on peut aimer l’AOR et passer à côté de ce groupe ??? On peut ne pas aimer le genre mais ça depuis le premier album mais vénérer les deux premiers et ne pas aimer celui-ci ça me laisse perplexe. D’autant plus que je trouve que musicalement parlant ce dernier essai est de loin le plus abouti des 3. Bref, il ne va pas rester beaucoup de place dans mon top 5 de l’année 2014.
Label : | Frontiers Records |
Sortie : | 22/09/2014 |
Discographie : |
Artwork (2008) |
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Comments:
Commentaires
3ème formidable opus et 3ème gros dodo pour moi... Je ne me l'explique pas, tout est excellent mais rien ne me fait vibrer à part 2 titres sur le premier opus du groupe. Je comprends qu'il soit possible d'en être accro mais moi, rien en terme de vibrations... En revanche, pour rebondir sur le post de Laigre, le dernier HEAT me botte les fesses !!!
Tchuss Fab.
Plutôt des morceaux très dynamiques et 2 titres plus posés qui font ressortir le côté Westcoast, Hold on to love et My waking dreams (une pure merveille ce titre), ces 2 me font penser au groupe culte qu'est Planet 3. Les mélodies font toujours "mouche" sur moi et je ne peux m'en défaire !
Rien de plus à dire sur Lars ou Robert toujours aussi parfait. Sur le débat State of Salazar ou WOA, je dis les 2 tant ils évoluent dans la même catégorie mais sont très différents, plus symphonique pour SOS plus Hard FM pour WOA. En tout cas tous les 2 dans le TOP 5 auquel je rajoute un autre groupe suédois Sonic Station qui est encore un groupe différent, plus Westcoast AOR.
Par contre je fais partie de ceux qui ne sautent pas au plafond à l'écoute de ce disque. je trouve dommage que le groupe laisse tomber de plus en plus leur sens du groove qui m'avait plu sur le 1er opus.
C'est pour cela aussi que je préfère le State Of Salazar à ce Work Of art, mais là c'est une histoire de goût et de sensibilité. Work of Art est un grand groupe et le prouve avec ce très bon disque. Mes salutations Mr Fab.
Le Thrash Metal, c'est le Metal Bastonnade. Tu oublies le "h", tu changes complètement le sens. Le mot "Thrash" se prononce "Swrach"
Robert Sall livre son meilleur jeu de guitare à ce jour (et vu la qualité du gars sur les deux précédents albums le compliment n'en est que plus grand).
Lars Saffsund impose sa voix sur les compos à la perfection.
Herman Furinn est celui qui m'a le plus surpris car son jeu est beaucoup plus riche et varié (pas mal de tom) alors qu'il était assez mécanique avant. Point fort de l'album les morceaux "shout till you wake up" qui semble avoir été composé par David Paich tant il est "Totoesque" et titre bonus "on the edge of time" qui figure uniquement sur la version japonaise.
Pour moi, c'est indéniablement l'album OAR 2014 avec l'excellent tearing down the walls de H.E.A.T. Vive la Suède !!!
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