Je ne vais sans doute pas me faire que des amis mais comme dirait Manuel Valls, j’assume !!!
Je n’ai pas aimé le dernier live de Toto qui fête les 35 années d’existence du groupe et qui a été enregistré en Pologne lors de la dernière tournée. Pourtant, ce groupe demeure une de mes références absolues et je saute sur tous ce qui bouge quand quelque chose sort les concernant. Je ne parlerais ici que du double CD, n’ayant pas rentré la version DVD ou Blue Ray qui semble être bonne qualité au niveau des images. Le line up, tour le monde le connait mais je le rappelle ici, Steve Lukather à la gratte et chant, David Paich aux claviers et chant, Steve Porcaro aux claviers et chant, Joseph Williams au chant, Nathan East à la basse et Simon Phillips à la batterie pour ce qui sera sa dernière tournée avec le groupe. Bon, avant de passer au négatif, il y a quand même du positif sur ce concert qui réside à mon avis en deux points :
1/Joseph Williams et David Paich ont retrouvés la pêche (sic !!!) au niveau vocal. Le premier a maigri pas rapport à la tournée d’avant que j’avais pu voir et on le sent plus à l’aise vocalement. Le second lui n’a pas maigri mais chante bien mieux que sur les précédents live en y mettant un peu plus de conviction.
2/Certains titres sont forts bien choisis comme Goin Home tiré du XX ou bien White Sister ou St Georges And The Dragon tiré d’Hydra.
Voilà, c’est ce que je retiens en positif de ce concert. Maintenant passons à ce que je n’ai pas aimé.
1/A l’inverse de ce qui est noté precedemment, le choix de certains morceaux ??? Quel est l’intérêt d’aller nous chercher It’s A Feeling le pire titre de 4 mais aussi Better World de Mindfields qui est franchement chiant. Et puis il y a toujours les inénarrables Rosanna et Africa qui commencent à me fatiguer.
2/Steve Lukather semble bien fatigué !!!Au niveau chant, c’est une purge totale !!! Il pousse sa voix complètement éraillée, c’est une cata. On ne reconnait plus les 99 ou I’ll Be Over You et on a envie de l’aider tellement il semble avoir du mal !!! Arrête le Jack Daniels Luke !!! Et puis même guitaristiquement, je le trouve bien moins en forme qu’à l’ordinaire. Il ne domine pas son sujet et semble faire le minimum syndical. En plus le mixage n’est pas très bon car on entend assez peu la guitare !!!
En résumé deux arguments pour et deux contre mais à l’arrivée un sentiment mitigé qui ne colle pas avec les avis dithyrambiques que j’ai lu ici et la même sur ce site par l’ami Laigre. Franchement, je les avais vu sur la tournée précédente ou ils interprétaient des supers titres comme Léa ou le Human Nature de Jackson et c’était autrement bon. Certainement qu’avec l’image ça passe mieux mais si on ne se base que sur le coté audio, ce Live In Poland est pour moi loin d’être le meilleur album en public de ce groupe mythique. Qui aime bien châtie bien !!!!!
Année:2014
Label:Eagle Records
Production:CJ Vanston
Discographie : |
Toto (1978) Hydra (1979) Turn Back (1981) IV (1982) Isolation (1984) Dune 1984 Fahrenheit (1986) The Seventh One (1988) Past To Present (1990) Kingdom Of Desire (1992) Absolutely Live (1993) Tambu (1995) Legend - best of (1996) XX (1998) Mindfields (1999) Livefields (1999) Through The Looking Glass (2002) Live In Amsterdam (2003) Falling In Between (2006) Falling In Between Live (2007) Toto And Friends (2011) 35TH Aniversary Tour Live In Poland 2014 |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Steve n'a pas chauffé sa voix avant de monter sur scène et il est même faux sur son premier tour de chant. Ca reste du coma mais ce n'est pas juste... Et il peine vraiment... Peut-être lui rappeler d'ouvrir la bouche pour chanter ! Le choix des titres me pose problème aussi ! Quand au solo de Simon, j'ai quand même l'impression, tout en nous offrant ce qu'il y a de mieux, qu'il n'est déjà plus tout à fait dans l'histoire du groupe. Je l'ai trouvé fatigué. Du TOTO fatigué en général en quelque sorte. Néanmoins, il y a encore des passages sublimes qui ne me font pas regretter d'avoir acheté ce dvd. Je suis bien content d'avoir retrouvé Joseph WILLIAMS toujours en voix qui apporte de la fraicheur et "braille" moins que l'évincé Bobby. Et puis le retour de Porcaro aux claviers, Paich en bonne forme, un super bassiste et des choeurs solides offrent quand même un beau spectacle au final. Je me permets de recommander ce dvd même si il n'est pas le meilleur du groupe... j'attends avec impatience le nouvel album... Tchuss
Rémi(fm)
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.