C’est une année riche en nouveaux groupes car après INDICCO, EDGE, DIAMOND DAWN ou autre WILD ROSE,
voilà FARRADAY qui nous propose son 1er effort bien AOR, qui sort sous le nom de Shade Of Love, qui plus est chez nos amis allemands d’AOR HEAVEN. Façonné par 2 musiciens grecs, Roy DA VIS (chant, guitares, claviers chœurs) et Stathis SPILIOTOPOULOS (batterie, basse, chœurs) qui ont mené ce projet de bout en bout, cet album est empli de claviers aériens, fort bien utilisés, à la manière des grands groupes des 80’s (FOREIGNER, JOURNEY), de mélodies joliment écrites avec beaucoup de hardiesse et de délicatesse. Certes cela reste très classique mais hyper agréable à écouter surtout la 1ère partie de l’album avec des petites perles comme One Way Ticket To Hollywood ou Rock U (The Old Fashion Way). Les intros sont soignées, toujours avec des claviers très FM, aériens, qui maintiennent une ambiance très 80’s, avec une voix chaude, bien en place et des chœurs un peu nébuleux certes mais bien présents. Le titre Shade Of Love est remarquable tout comme Can’t Get Enough ou Tonight, qui nous font taper du pied et renforcent cette méticulosité d’écriture sans oublier le très original There For You où le saxophone de Mike VLATAKIS fait fureur ou le très FM Can’t Wait On Love, en tout point remarquable. Cela contribue à séduire, inévitablement, au fur et à mesure des écoutes. Mais Shade Of Love aurait été peut être encore meilleur voire carrément au dessus du panier si la production avait été à la hauteur et notamment le son de batterie. En effet, une sorte de brouillard sonore entoure le jeu de batterie, un manque de clarté viscérale, que le travail des claviers n’occulte pas hélas ! Certes le son compressé n’aide pas et il faut espérer que le son du disque passera mieux à ce niveau. L’effort du groupe devra porter sur cet aspect car sur bien des points, le potentiel mélodique et le réel talent de FARRADAY sont présents.
A suivre de près par conséquent mais cela reste très encourageant : mention AB donc pour nos musiciens grecs qui enrichissent néanmoins notre musique préférée !
Label : AOR HEAVEN
Sortie : 19 juillet 2013
Production : Stathis SPILIOTOPOULOS
Discographie : |
Shade Of Love (2013) |
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Comments:
Commentaires
"Mea Culpa sur le label/par contre je maintiens qu'une prod pareille est inimaginable de nos jours et franchement arrete Denis de parler soit de prod 70s soit d'autres choses quand une prod ne me plait pas/la je parle de facon objective et y'a pas que moi qui le dis /apres que la prod ne derange pas untel ou untel ca je peux l'entendre mais pour celui ci et le christian c'est pas bien produit ca c'est un fait avéré "
Interessant Fab, voilà toute la confusion en clair, si je puis dire ! lol !:
Tu mélanges 2 choses : le fait d’aimer ou pas une production (question de gout) et le fait qu’une production soit bonne ou pas, au sens factuel, c’est-à-dire mauvais mixage etc.
Quand Rémi pour le James Christian écrit : « Pour ma part, je n'ai ni aimé les compositions, ni aimé le mixage et la production ! », c’est parfait je n’ai rien a redire, chacun ses gouts. A noter qu’il a refilé le bébé à son collègue, qui a aimé et qui a mis un 18/20 (et écrit, je cite : » l’artiste et producteur propose ici un son très correct »), rejoignant la chro dithyrambique de Rock Report ici !
Alors les gars (Fab et Eric), quand vous écrivez respectivement : « Christian qui est le producteur, je vous l'annonce, a les oreilles bouchées!!! Comment on peut mixer et produire avec une telle bouillie sonore???Je m'interroge??? Comment des professionnels peuvent se complaire dans un son pareil. « et « Et là malheureusement, c'est une catastrophe et je pèse mes mots. Le disque a été enregistré dans une grotte avec Capitain e Cavern aux manettes. », c’est très humoristique , on se bidonne, mais n’importe quel lecteur va forcément penser à une prod qui va ressembler à ça :
Bon évidemment quand ils vont passer sur RR ou MI et voir les chros dithyrambiques, ça va les interpeler ! Ils risquent carrément de se demander si le syndrome de Ph Manœuvre décrit ici a encore frappé, on y voit à quel point un chroniqueur qui s’efforce de chroniquer un truc qu’il n’aime pas peut être à côté de la plaque, certes avec beaucoup d’humour !
Bref on a bien compris que vous n’aimez pas la prod de J Christian / Farraday, si c’est exprimé clairement comme Rémi, RAS, chacun ses gouts. Par contre parler de « bouillie sonore » pour J Christian est largement exagéré, ça me fera toujours réagir !
Ou bien faire l’inverse, Frock02 et Rémi se sont inscrits dans cette ligne, et mettent l’accent sur la qualité des compos, je partage cette façon positive de voir les choses! Cette galette s’écoute avec plaisir si l’on n’est pas un acharné des prod chirurgicales, un peu comme le dernier James Christian, finalement Farraday / Christian même combat ! lol !
Si non pour mémoire pour Fab, Farraday n’est pas chez Frontiers, et donc Frontiers n’est pas responsable de tous les malheurs de la terre et à fortiori de la crise en Grèce ! lol !
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