2012 restera une année très prolifique pour AOR de Frédéric SLAMA !
Il en est à sa cinquième sortie d’album avec ce nouveau venu L.A Temptation.
Après The Colors Of L.A (en janvier), sa grande participation et sa production dans Outside Heaven des Chasing Violets (en juillet), ses 2 rééditions chez Yesterrock de L.A Reflection et de Dreaming Of L.A (en septembre), voici que déboule le petit dernier, véritable prouesse mélodique, riche de 12 titres dont 7 sont déjà connus des connaisseurs car ils sont sortis pour Outside Heaven.
Mais il s’agit là de réenregistrements avec les chanteurs habituels d’AOR, ce qui donne un caractère plus trempé à l’ensemble. Sans avoir à en reparler en détail, disons que ces titres repris par les Philip BARDOWELL, Göran EDMAN, Rick RISO, Jerry HLUDZIK , Hank ERIX, Paul SABU et Joey SUMMER sont sublimés, énergiques et surtout différents.
Mettons plutôt l’accent sur les 5 nouveautés, qui sont des petites perles d’AOR et qui permettent sans hésitation d’écrire que l’art musical d’AOR est intact voire encore plus hard rock, plus mélodique et plus imposant. Frédéric SLAMA a le don de sublimer les chanteurs présents sur tous ses disques, et c‘est encore vrai sur L.A Temptation. Sur From L.A To Paris, c’est Chris OUSEY qui retrouve le micro pour notre plus grand bonheur, un titre bien mélodique, accrocheur, c’est de la pure jouissance, car Chris se déchaîne et nous prouve s’il en était besoin que son talent est énorme, un titre phare ! C’est James CHRISTIAN qui prend le relais sur A Heartbeat Away : inutile de vous dire que c’est aussi top class, la voix de James collant avec bonheur à ces riffs bien énergiques, encore un titre énorme ! Avec Silent Victory, on retrouve Paul SHORTINO pour un titre très AOResque dirons-nous et là encore la magie opère, quelle performance puis sur Second Chance At Love c’est Göran EDMAN qui emplit ce titre d’émotions, de sensualité pour une superbe démonstration vocale.
Enfin le petit dernier interprété par Paul SABU, Out On The Streets, un vrai titre de hard rock bien mélodique, bien hargneux, un pur moment 80’s. N’oublions pas de mentionner au moins les principaux instrumentalistes qui ont une fois de plus illuminé cet album par leur jeu, leur précision et leur immense talent : Tommy DENANDER, Paul SABU, Michael LANDAU, Bruce GAITSCH, Christian TOLLE, Frédéric SLAMA aux guitares, Alessandro DEL VECCHIO et David DIGGS aux claviers, Anna PORTALUPI et Urban DANIELSSON à la basse, Mike BAIRD et Pierpaolo MONTI à la batterie.
L.A Temptation est un vrai album de hard rock mélodique plus musclé que les précédents AOR et ô combien dévastateur : absolument MAGIQUE !!!
Label : | AOR HEAVEN |
Sortie : | 23/11/2012 |
Production : | Frédéric SLAMA |
Discographie : |
LA Concession (2000) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Je n'ai pas participé au debat a l'epoque trouvant que ça partait un peu dans tous les sens/ce qui peut être reproche a Frederic est effectivement factuel mais perso ce ne me dérange pas/
je trouve les versions proposes ici différentes de celles de Chasing/ le fait de faire chanter les titres par des mecs donne une autre orientation/ je trouve d'ailleurs cet album excellent et je pense que c'est un des meilleurs d'AOR/ l'orientation plus hard ne m'a pas fait fuir et franchement entre nous c'est pas du slayer!!!!
ca reste ultra mélodique et pour moi on reste dans de l'aor moins westcoast qu'avant mais pas non plus hard fm/le seul bemol vient sur le choix de certains chanteurs que je n'aime pas (gouts perso)/les noms sont Paul Shortino et surtout Paul Sabu que je trouve catastrophique sur son titre/quand je compare avec Goran Edman par exemple mes oreilles saignent!!!!
A part ca les reprises de Chasing sont tres bonnes et les nouveaux titres aussi moi j'aime beaucoup
J'arrive un tantinet après la bataille donc je ne donnerai que mon avis afin de ne pas envenimer un sujet (pour une fois!) déjà bien explicité.
Pour ce qui est du débat sur les chroniqueurs, je ne pense pas qu'ils aient une conscience commerciale négative les poussant à sur-noter les albums. Ce sont des passionnés et parfois, comme on peut l'être quand on est passionnés, ils poussent le bouchon dans un sens ou dans un autre. Je connais Franck et le seul reproche que je pourrais lui faire c'est d'adorer l'AOR dans toutes ses formes et d'aimer aussi le travail de F. Slama. Je lui ai souvent dit qu'il aimait tout !! J'avais passionnément cloué au pilori sur ce site un chroniqueur sur l'un des mes favoris, WOA, pour les raisons inverses que celles qui animent Laigre ici. Je pense qu'il faut voir les chroniques de Rockmeeting comme des avis de passionnés ce qui ne veut pas dire que Rockmeeting se positionne sur tel ou tel album. Metalden a clairement indiqué que c'était le sentiment du chroniqueur, on peut ne pas être d'accord mais il ne faut pas considérer que c'est une ligne éditoriale vu qu'ils sont tous bénévoles. Je commence à comprendre le propos même si j'aimerais parfois plus de tempérance dans un sens ou un autre. Voilà pour la partie chroniqueur.
Sur le contenu, je suis par contre en accord avec Laigre. Je pense que F. Slama a du talent et le mérite d'être le seul au milieu de rien en France. J'ai adoré son travail sur les premiers albums (Overland sur you're my obsession je suis sur le C.. !) Maintenant je trouve que les 2 derniers albums (j'ai acheté celui d'avant en téléchargement légal et le dernier je l'ai écouté sur des sites!! dois-je présenter une facture ?) font remplissage. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de travail derrière, bien entendu qu'il y en a mais c'est décevant sur les 2 derniers albums de découvrir beaucoup de titres déjà entendus ici et là. Alors OK, Slama a sans doute beaucoup travaillé sur le Chasing Violets mais heureusement que Goldman n'a pas ré-enregistré tous les titres qu'il a écrit pour les autres car sinon il aurait le double d'album à son actif. Et comme j'avais trouvé le Chasing Violets assez moyen (enfin moyen plus) dans un paysage AOR qui a tendance à sortir de sa torpeur et à se bonifier compte tenu de l'empreinte grandissante des pays scandinaves, je pense que pour emporter mon adhésion, il m'en faudra un peu plus à la prochaine sortie (je suis sans doute devenu exigeant mais quitte à dépenser mes sous autant que ce soit pour les meilleurs albums sortis).
Après avoir divergé sur l'indépendance des chroniqueurs de RM puis la démarche commerciale qui permet à nos artistes de vivre de la musique (j'invite ceux qui veulent continuer le débat à aller sur le forum pour réserver cette zone des commentaires au contenu de l'album lui-même, c'est son rôle premier), retour justement sur l'album avec un aperçu du contenu via les extraits de MR, de quoi avoir un premier aperçu notamment des nouvelles versions de ces 7 fameuses reprises !
Rappel : sortie le 23/11 via APR HEAVEN
· No Margin For Error
· Above Suspicion
· From L.A To Paris
· A Heartbeat Away
· Silent Victory
· No One's Gonna Hurt Me Anymore
· Second Chance At Love
· Out On The Streets
· Hold Back The Dawn
· The Price To Pay
· Outside Heaven
· When Darkness Falls
Cher métalden et Eric, Je ne remets nullement en cause votre objectivité et votre indépendance sur les chroniques des nombreux albums présents sur ce site, vous êtes tous des passionnés et cela se lit à travers vos chronique. Cependant quand je parle de démarche commerciale franchement exaspérante je ne trouve pas cela violent vis à vis de l'artiste qui nous fait le coup à CHAQUE nouvel album et les nombreux amateurs d'AOR que j'ai à travers le monde partagent cet avis qui n'est pas le votre certes. Je trouve pour ma part la démarche nombriliste et TRES commerciale. Les commentaires que j'ai pu lire ne sont pas "stériles" mon cher Eric, ils sont juste le reflet des divergences d'opinion des gens à propos de cet album qui malgré tout n'est pas mal du tout mais selon mon opinion on est loin du haut du panier (et là cela n'engage que moi). Pour ma part j'attends le nouveau Lukather ou le nouveau Karizma que j'essaierai de chroniquer malgré la touche Jazz et Latino qui ne correspond pas tout à fait à ce site. Bien amicalement malgré le "contentieux AOR" qui reste entre nous. Laurent (je préfère cela à mon nom de famille).
Metalden : bien noté Laurent, coïncidence un débat vient de s'ouvrir sur le forum sur l'aspect "commercial" et où l'on peut prolonger le débat pour ceux que ça intéresse, tout en gardant cet emplacement aux commentaires sur le contenu lui-même, au delà de la démarche commerciale. Je ne manquerai d'ailleurs pas de revenir pour donner mon feeling sur cet album. @ bientôt donc peut être pour de nouvelles chroniques !
La section commentaire est bien là pour que chacun puisse commenter, sans insultes mais en toute liberté, nous sommes dans ce scénario, c'est très bien, et je n'ai rien à redire en tant que modérateur.
Quelques éléments de réponse par rapport aux remarques de Laigre qui auront eu le mérite de provoquer un débat dominical animé !
Je crois qu’il est utile de rappeler notre logique de fonctionnement par rapport à la phrase : "A chaque sortie d'un nouvel album d'AOR, je sens les chroniqueurs de ce site, que j'apprécie énormément, s'enflammer et porter chaque nouvel opus de Frederic Slama aux nues." Pour me faire l'écho de la remarque d'Eric, je tiens à rappeler une fois de plus que tous les chroniqueurs de RM sont des passionnés bénévoles, et à ce titre jouissent d'une entière liberté, nous ne sommes pas comme certains sites financés par des labels ! Donc cette phrase qui laisse planer des sous entendus sur la liberté des chroniqueurs n'a pas de sens, il est facile de constater que nos critiques sont très variables, et quand un artiste a de bonnes critiques, c'est simplement que le chroniqueur a aimé son travail.
Sur la section commentaire : là aussi libre à chacun d'être ou pas d'accord avec l’appréciation du chroniqueur, personne ne doit avoir besoin de se justifier, on exprime nos goûts. Par contre la modération dans les termes reste utile pour éviter les énervements.
Sur le manque de chronique de David Garfield ou Karizma, je t’engage volontiers, mon cher Laigre, à te lancer dans l’exercice de la chronique, car nous sommes loin d’être assez nombreux pour chroniquer toutes les sorties, et RockMeeting est ouvert à toutes les contributions (voir la présentation du site comme le wiki du rock melodique). ! Et tu pourras mesurer ainsi l’absence de pressions d’où qu’elles viennent .... sauf celle des commentaires, pour terminer sur une note humoristique !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.