0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Je vais évoquer ici un album pour le moins controversé que j’ai redécouvert il y a peu de temps.
Le groupe se nomme GTR et l’album éponyme date de 1986. C’est un des premiers supers groupes qui s’est formé bien avant les Damn Yankees ou autres Mr Big. On retrouvait la Steve Hackett, guitariste emblématique de la première mouture de Genesis, Steve Howe guitariste de Yes mais aussi d’Asia, Max Bacon chanteur de Nightwing, Phil Spalding à la basse venant du Mike Oldfield Band et à la batterie Jonathan Mover ex Marillion. On avait la une dream team du rock progressif et le résultat aurait dû faire des étincelles. Pourtant, l’album n’a pas marché que ce soit commercialement mais aussi chez les fans de rock prog qui trouvaient l’opus trop AOR !!!Le projet n’a pas été non plus une franche réussite entre les protagonistes puisqu’avant de sortir le second essai, les divergences de vues entre Hackett et Howe ont fait que le groupe a explosé en vol. Personnellement, je connaissais cet album mais ne l’avais jamais possédé. Je l’ai retrouvé dernièrement dans un bac de soldes et je me suis replongé dedans. Le résultat pour me oreilles a été surprenant. Plusieurs constats déjà s’imposent :1/Ce GTR n’est pas plus AOR que les albums d’Asia voir même certains Saga ou bien Marillion. Je trouve même que le côté progressif est très prégnant ne serait-ce que sur les instrumentaux Sketches In The Sun ou Hackett To Bits.2/Il y a de très bons titres sur ce GTR grâce entre autres au talent des musiciens qui est reconnu mais aussi à la voix de Max Bacon qui prouve ici qu’il a été un vocaliste trop peu utilisé. Des titres comme When The Heart Rules The Mind, The Hunter ou Jekyll And Hyde sont vraiments excellents. 3/Pour ceux qui sont allergiques aux claviers trop envahissants. Ce GTR est assez chiche dans ce domaine ce qui est à souligner tellement le synthé était présent en 1986.


Constat final : je suis content d’avoir redécouvert cet opus qui franchement ne fait pas tache à côté des 3 premiers ASIA. Pour ceux qui comme moi seraient passés à côté, une seconde chance s’impose.  

NB :Il existe un live dans la série King Biscuit de ce projet. Le son est excellent.




Tracklist : Line Up :  
01.When The Heart Rules The Mind
02.The Hunter
03.Here I Wait
04.Sketches In The Sun
05.Jekyll And Hyde
06.You Can Still Get Through
07.Reach Out
08.Toe The Line
09.Hackett To Bits
10.Imagining

Max Bacon (cahnt)
Steve Howe (guitares,synthés)
Steve Hackett (guitares,synthés)
Phil Spalding (basse)
Jonathan Mover (batterie)
am

 

Label : BMG
Sortie : 1986
Production : Geoff Downes


Discographie :

GTR (1986)


Liens multimédia - videos    


Notes des visiteurs :

Comments:

Commentaires   

#6 Firefly 20-09-2012 18:54
Étrangement je n'ai que peu de souvenir de cet album qui pourtant m'avait beaucoup plu. Faut que je le retrouve! Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire.
#5 Rémi 20-09-2012 10:52
....... Avenue Of Allies ressortant les deux GTS ce mois de Septembre, voilà un joli trio, GTR, GPS et GTS... Un peu con comme message mais bon, il paraît qu'ils sont bons !!! Tchuss touti !
#4 Rémi 19-09-2012 09:36
.... un album intéressant et je rejoins Eric dans sa critique... Max BACON, vous pouvez aussi le retrouver pour quelques titres sur le Dream Runner de PHENOMENA de 1987 où il chante divinement bien ! Dans les groupes à acronyme, j'aime aussi beaucoup GPS... :-) :-) :-)
#3 Dominic 16-09-2012 14:56
Je demande GTR produit par Geoff Downes et avec Steve Howe, je connais cet album depuis sa sortie, à l'époque le groupe s'est fait complétement incendier par la critique, et pourtant, c'est un bon album que je rapproche volontiers d'Astra, le 3eme album d'ASIA, à redécouvrir effectivement sinon j'en profite pour rappeler 2 autres albums à vos bons souvenirs, des cousins d'ASIA on va dire: Emerson, Lake and Powell sortie en 1986 il me semble et THREE avec Emerson, Palmer et Robert Berry sorti en 1988.
#2 aorgod 16-09-2012 11:29
Album mariant des titres AOR comme When the heart rules the mind et des titres plus prog, ce qui peut déstabiliser l'auditeur.

Néanmoins bon album mais moins enlevé que les albums d'ASIA.
#1 Eric Berger 16-09-2012 09:53
Fab a raison ce disque a gardé un certain charme et n'a rien à envier (à part les tubes)aux premiers albums d'ASIA. Max Bacon reste un très bon chanteur.

You have no rights to post comments

GTR - 2.5 out of 5 based on 2 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 1804 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • CATS IN SPACE - Time Machine - Chronique

    Fab
    j'ai toujours adoré ce groupe depuis ...

    Lire la suite...

     
  • LIONVILLE - Supernatural - Chronique

    aorgod
    Après 2 écoutes, je n'y arrive ...

    Lire la suite...

     
  • ECLIPSE - Megalomanium II - Chronique

    aorgod
    Encore un Eclipse me suis je ...

    Lire la suite...

     
  • LARKIN POE - Bloom : nouvel album - If God Is A Woman : Single

    Stef B.
    Info: LARKIN POE sera en session ...

    Lire la suite...

     
  • THE BRAVE - Carnival Of Sins - Chronique

    aorgod
    Album qui passe inaperçu malgré ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)