Les prémices de ce groupe sont dus à Chris DUVAL (chant, guitare, clavier). Celui-ci, après une décennie passée à New-York, décide de déménager à Boston en 1985.
En 1986, il commence à auditionner des musiciens dont son frère Tom (basse). Une fois le line-up complété, le groupe commence à travailler sur son répertoire en 1987. C’est sous le nom de THUNDERHOUSE qu’une démo de 4 titres est enregistrée. Celle-ci attire l’attention de la presse locales et de quelques radios. Après un changement de batteur, le groupe décide de changer de nom pour A IS A, le titre d’une de leurs compositions. Le groupe continue à jouer dans divers clubs et enregistre d’autres démos jusqu’en 1991. La chanson Barriers est même retenue pour un cd regroupant de nouveaux artistes prometteurs. Le groupe semble sur la bonne voie mais doit faire face à des difficultés financières. Le bassiste Tom DUVAL décide de quitter le groupe et ce départ précipite la chute de A IS A.
20 après, Chris DUVAL décide de retravailler dans son home studio certaines compositions. Nous retrouvons ces chansons sur ce double album qui reprend l’intégralité des enregistrements du groupe.
Dire que le groupe avait du potentiel est une évidence. Ce qui m’a le plus marqué à l’écoute de ces disques, c’est la qualité d’écriture ainsi que la dextérité des musiciens. Les deux chanteurs que sont Mitch JEFFERS et Chris DUVAL ont de très belles voix. La rythmique, elle, est d’une souplesse absolue et apporte une belle assise à l’ensemble. Les guitares, quant à elles réalisent de belles choses. Le premier cd intitulé Masters regroupe 13 titres. Les compositions ont été remasterisées par JK.NORTHRUP et gardent un côté vintage. Cela ne m’a pas gêné à l’écoute tant les chansons font pencher la balance du bon côté. Les titres que sont Thin Ice, Highway ou Time Stands Still n’ont pas à rougir face à ce qu’il se fait actuellement. L’instrumental The Mental Tune permet de juger du niveau des musiciens. Le second cd intitulé Demos regroupe en particulier les tous premiers enregistrements du groupe sous le nom de THUNDERHOUSE. Les 8 titres sont de qualité inégale mais on y retrouve quelques pépites. Je pense bien sûr à I have A Friend, I Am Ready ou Moth To A Flame. Mais le bijou de ce cd est pour moi Into The Dark. Cette ballade distille une belle ambiance. Le chant de Mitch JEFFERS y est pour beaucoup ainsi que les parties de guitare.
Pour conclure, The Complete Recordings est pour moi une belle découverte. Le groupe proposait alors un Rock Mélodique technique avec une pointe d’AOR. Le groupe avait des qualités et de l‘ambition mais le destin en a décidé autrement.
ERIC BERGER Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
Disc 1 The Masters
01. Thin Ice
02. You Get What You Pay For
03. Outside Out
04. Highway
05. A Day Of Liquid Oxygen
06. Time Stands Still
07. The Mental Tune (Intrumental)
08. The Box
09. The Nature Of His Love
10. On The Bridge
11. Miracle Plan
12. Get Serious
13. Barriers
Disc 2 The Demos
01. Thin Ice
02. I Don’t Need A Drink
03. I Was Just Wondering
04. I Have A Friend
As THUNDERHOUSE
05. Into The Dark
06. Moth To A Flame
07. A Is A
08. I Am Ready
09. I Am Ready (No Intro Edit)
Line Up :
Mitch JEFFERS : chant
Chris DUVAL : chant, clavier guitare
Dale STEPHANOS : guitare
Tom DUVAL : basse, guitare acoustique
Chuk SCHULER : batterie
Label : MelodicRock Classics
Sortie : 28/04/2023
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Y avait certainement mieux à rééditer mais ça a le mérite d'exister.
Du mal à rentrer dedans , à perséverer peut-etre.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.