La Suède, chose que les amoureux de ce genre de musique ont pu noter depuis déjà bien longtemps, est un grand fourvoyer de groupes qui, époque après époque, ne tarit jamais.
On peut même assister, depuis quelques années, à une sorte de "New wave Of Scandinavian Hard Rock" avec des groupes comme H.E.A.T, Art Nation, Crowne et One desire (bien que ce dernier soit Finlandais donc non scandinave mais parfaitement intégré à cette mouvance), qui modernise le genre tout en gardant son essence. A en croire, comme le dit Nick Tieder, qui s'occupe du Marketing et développement du label Frontiers en Amérique du Nord , qu'il y a quelque chose de différent dans l'eau qui coule en Suède !
Initié par le chanteur Kristian Fyhr (Perpetual Etude), qui à la base voulait se concentrer sur un projet solo, réalisa après la nécessité de continuer en tant que groupe, et d'inclure des musiciens tels que Johan Älvsang (Pinstripe Conspiracy, Lamashtu) au piano et synthé, Olof Gadd (Osukaru) à la basse, Anton Ross à la batterie et Emil Dornerus à la guitare pour compléter le line up.
On peut décrire la musique du groupe comme du hard mélodique moderne réalisé avec toute la classe inhérente aux musiciens tout cela enrobé d'un cadre artistique (Clip , pochette..) prononcé.
Aucune faiblesse ou baise de régime dans un album qui s'apprivoise avec le temps et le nombre d'écoutes.
"Say What You Need To Say" premier titre dévoilé avant la sortie de l'album résume bien le style du groupe à savoir un hard rock moderne avec des touches alternatives et doté d'un refrain qui vous colle à la peau. On retrouve même sur le pont un chant Hurlé très réussit atypique pour ce genre de musique.
"When We Were Young" le second morceau au gros refrain addictif se rapproche un peu plus du style d'un H.E.AT mais sans être un clone pour autant.
Intro douce Guitare/Piano sur "Broken Mirror" pour évoluer sur un mid-tempo servit par un solo mélodique au service de la chanson et ses touches de piano intelligemment disséminées qui au fils de l'album s'avère être une constante du groupe.
Que ce soit sur le magnifique titre éponyme et le reste des morceaux cet album brille par sa classe et sa constance et que dire de ce "So Beautiful" que je connaissais en acoustique via la page youtube du groupe et sur lequel, en live, j'avais découvert cette voix sublime et dont les intonations me prennent littéralement. La version proposée ici est complètement différente avec une dynamique et une pêche qui fait de ce morceau un des "Highlights" de cet album.
La seule véritable ballade "Hope It Will Be Alright" intervient sur la dernière plage. Un morceau entièrement joué au piano et qui met en valeur cette fabuleuse voix et dont l'émotion un peu comme m'avait fait le "Skin" de Sixx Am me prend aux tripes.
Une magnifique surprise que cette première livraison qui à n'en pas douter n'est pas prête de quitter ma programmation journalière et figurera dans mon top de l'année 2021.Un groupe à suivre qui je l'espère et surtout au vu de ses prestations acoustiques magiques trouvera le moyen de défendre ce superbe album lors de concerts qui promettent d'ores et déjà de passer un grand moment.
Tracklist :
01. Say What You Need To Say
02. When We Were Young
03. Broken Mirror
04. Delirium
05. When I'm Gone
06. Should've Known Better
07. So Beautiful
08. Time To Let It Go
09. Déjà Vu
10. Bright And Clear
11. Hope It Will Be Alright
Line Up :
Kristian Fyhr - Chant principal
Johan Älvsång - Clavier / Choeurs
Emil Dornerus - Guitare / Choeurs
Olof Gadd - chant basse / accompagnements
Anton Roos - Batterie / Percussions
Label : Frontiers
Sortie : 14/05/2021
Discographie :
Delirium (2021)
Wonderland (2023)
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Ce nouveau groupe est fabuleux, une section rythmique solide qui ne va pas trop dans le bourrinage même quand la melodie se durcit, un clavier VRAIMENT excellent qui ressort sur chaque morceau et renforce a la perfection chaque riff de guitare qui sonne superbement bien. Et enfin la voix du chanteur qui est puissante et claire.
Un des albums de 2021 sans aucun doute, un groupe à suivre avec les Work of Art, WET, Eclipse, Creye et HEAT ....
Je me suis laissé complètement embarqué. Un groupe pour rassembler plusieurs
générations autour de ce beau projet.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.