0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Huitième album depuis 2003, on ne peut pas dire que Last Atumn’s Dream soit un groupe de fainéants !!!!

C’est d’ailleurs ce que l’on peut leur reprocher parfois c’est d’aligner les albums qui pour certains souffrent d’un manque d’inspiration. Néanmoins, on constate qu’ils sont en train de se faire une impressionnante discographie avec un paquet de très bons opus. Premier album sans le bassiste Marcel Jacob qui nous a quitté dernièrement et qui est ici remplacé par Nalley Pahlsson. Le reste du line up est identique. Je sais que les avis sont assez partagés sur ce Yes mais moi qui suis fan du combo depuis le début, je pense que c’est leur meilleur essai. Le plus AOR, en tout cas, ça c’est une certitude. Au vu des compos et de ceux qui les ont composés, on constate que Jamie Borger a pris une importance considérable au sein du groupe. Là, ou il pondait 2 voir 3 titres auparavant, c’est lui qui écrit la presque totalité des morceaux. J’avais déjà remarqué sur les précédents que ses compos étaient très mélodiques et très AOR, ceci ne se dément pas ici bien au contraire. Borger nous compose des hits comme s’il en pleuvait avec des brulots que sont To Be With You, Another Night, In This Thing Too Deep, Still Standin Where Ya Left Me. Si jamais Frontiers cherche un compositeur pour enfiler les supers titres pour certains de ses projets, il leur faut l’adresse de Borger!!!! On a droit également à deux reprises, Kissin Goodbye My Tears écrit par Jeff Paris et surtout le Fool’s Game tiré de l’éponyme de 1983 de Michael Bolton. Ce titre écrit par Mark Mangold est vraiment une référence au sein du mouvement AOR et il est parfaitement rendu ici. Et Erlandsson, vous me direz, il enfile les perles???? Bien sur que non, la voix est toujours là et il a composé sur ce Yes un titre divin, une superbe ballade du nom de Alive. Cette compo respire la classe, la beauté et l’émotion. Malecek le gratteux officie dans un registre moins hard que sur les précédents mais il s’adapte parfaitement et délivre quelques solis bien sentis et très mélodiques. 

Il n’y a rien à jeter sur ce Yes et on passe de moments enjoués à de vrai moments d’émotions tout cela enrobé dans un mélodisme inouï. LAD est un grand groupe, il va falloir se mettre cela définitivement dans la tronche!!!!! Pour moi l’album de ce début d’année et il fera certainement partie de ma playlist de fin 2011.




Tracklist : Line Up :  

01. I've Fallen Into You
02. The Sound Of A Heartbeat
03. Another Night
04. Fool's Game
05. If I Could Change The World
06. To Be With You
07. Michelle Don't Live Here No More
08. In This Thing Too Deep
09. Still Standin Where Ya Left Me
10. Kissin Goodbye My Tears
11. Survivor
12. I Forgive You
13. Alive

Mikael Erlandsson (chant,claviers)
Andy Malecek (guitares)
Jamie Borger (batterie)
Nalley Pahlsson (basse)
am

 

Label : Evolution Music
Sortie : 2011
Production:
Jamie Borger/Ulf Wahlberg


Discographie :

Last Autumn's Dream (2004)
II (2005)
Winter In Paradise (2006)
Saturn Skyline (2007)
Hunting Shadows (2008)
Dreamcatcher (2009)
Touch Of Heaven  (2009)
Yes (2010)
Nine Lives (2011)

Ten Tangerine Tales (2013)


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL MYSPACE

 

 

Notes des visiteurs :

Comments:

Commentaires   

0 #3 thepoisse 15-03-2011 10:29

Voici le dernier album du plus prolifique groupe de Hard FM AOR de ces dernières années... sans détour, ce "Yes" est sans doute le meilleur pour toutes les raisons citées par Fab dans sa chronique.

C'est aussi le second album du groupe sans Marcel Jacob et paix à son âme, cela coïncide aussi avec les meilleurs albums :s et oui sur le premier mon bon fab c'est John Leven à la basse et non MJ. Et soit dit en passant;  si j'aimais bien MJ avec Talisman je trouvais son omniprésence un peu ennuyeuse sur LAD.

D'ailleurs la créativité de Borger sur le second talisman est indéniable et il le prouve sur cet album ou on lui a enfin lâché la bride... Sound of a heartbreak, another night, kissing goodbye my tears c'est du très bon!

Ajoutons à cela la reprise de "fool's game" bien meilleure que l'horreur chanté par al fritch sur le best of de DSS... J'attends donc de les revoir live parce qu'ils m'avaient bluffé en Allemagne il y a quelques années...

Citer
0 #2 Chasseur Immobilier 12-03-2011 21:42
Cet album a fait partie de ma playlist sur les pentes enneigées et j'ai toujours le même problème avec la qualité des vocaux et la présence ds guitares....
Citer
0 #1 Maënora 12-03-2011 21:04
Fab, tu connais Mme ??    Last Autumn'S Dream - Yes
- I'Ve Fallen Into You, YYYYYYYYYYeeeeeeeessssssss ! C'est le truc que je me dis dès que Michael Erlandsson, pousse sa 1ère note vocale ; pour ceux qui ont eu la chance de lire, ici même, la chronique de SALUTE / Heart of the machine. Il(s) / elle(s) save(nt) (au cas ou j'aurai très peu de lecteur) que je suis un adepte du bonhomme.
Dans cette configuration (L.A.D.), en plus soft en solo, ou en plus heavy avec Salute. Pour moi ce chanteur est dans mon quinté de préférés. Un bouquet final d'entrée pour commencer l'album et là tu te dis, bien joué les gars, mais maintenant il va falloir pédaler pour garder tout le monde à bord après cet A.O.R. péchu, puis :
- The sound Of A Heartbreak, dans la même dynamique et un tempo bien enlevé, le niveau est maintenu. Mais L.A.D. c'est aussi et à mes oreilles, rock oblige, surtout un guitariste, Andy Malecek qui nous offre de grandes envolées guitaristiques,
Sur chaque titre il y a l'offrande, ce petit plus, dans un style à l'opposé d'un Ronnie Le Tekkro (je le cite après avoir commenté le T.N.T.), sans ce jeu ciselé mais avec des lignes mélodiques, Andy offre tout autant d'originalité. L'empreinte de Fair Warning, avec ce son plus fort. Un des plus mélodique qui soit, et quand ses interventions viennent après des nappes de claviers, de piano, elles nous plongent très rapidement dans une mélodie qui colle à la tête.
Singularié, L.A.D. c'était aussi un bassiste Marcel Jacob, co-compositeur qui offrait des interventions éblouissantes, et si Nalley son remplaçant depuis deux opus ne compose pas encore il sait se faire entendre. A la batterie, Jamie Borger avec un pédigré de pure race est d'une justesse exemplaire et quel compositeur on lui doit cet album ;
- Another Night, un départ Queenesque, que Jamie a composé seul, fera aisément partie des morceaux de cette année, peut-être, pour moi, le plus beau à ce jour. Le type même de morceau qu'on remet sur Play, avant de laisser défiler le prochain. Un mid tempo qui me correspond pleinement.
- Fool's game dans sa version L.A.D. avec un coup d'accélérateur sur le métronome, pas trop, juste ce qu'il faut pour la dépoussiére et ne pas totalement la plagier. De plus M.Bolton a laissé une telle empreinte que l'art est difficile mais ô combien réussi. Pour moi avec ce Yes, L.A.D. n'est pas loin de nous offrir son opus le plus abouti, en plus la satisfaction c'est de savoir que ces mecs en plus d'être talentueux sont prolifiques.
- If I Could Change The World, on s'approche de l'univers d'un "One" de Michael.E. en solo. J'en suis certain le type même de morceau offert à titre posthume à son compagnon de scène, dans la mélodie très prenante. L'univers de la ballade aux essences L.A.D.
- To Be With You, 100 % L.A.D. si vous lisez encore, et que vous ignorez l'existence de la discographie de ce groupe ; alors très mauvaise nouvelle, parce que des hits si t'en veux à la pelle, t'as frappé à la bonne adresse. Parfois péchu comme celui-ci. Mais dommage, pour le porte monnaie. Je me demande si L.A.D. à ce jour, ne pourrait pas être dans un dictionnaire pour définition de l'A.O.R. scandinave ? Des maîtres en la matière. et agréable cette fin à la basse.
- Michelle Don'T Live No More, Un pur mid tempo' avec des refrains portés par des choeurs et des "ouh! ouh !" (comme les aime Fab (lol)) pour sublimer le titre et le temps passe, hélas, trop vite ! L'avantage du titre long, pour le chant yaourt tu as une bonne base pour "yaourter" et tu peux faire croire que tu maîtrises le refrain.
- In This Thing Too Deep, le principe de la compo' L.A.D. du rythme, t'en veux, t'en as, ces mecs sont les Beatles de l'A.O.R., aie, j'y vais fort ; Mais ! quand est-ce que vous comprendrez que comme Bakounine, j'ai ni Dieu ni maître ? Ouais, sauf toi papa ! Un vrai côté pop, en plus collant dans les refrains que le ruban à mouches, mais également plus esthétique. Enfin, tout dépend de la taille des mouches, mais c'est un autre débat. - Still Standin' Where Ya Left Me, retenez bien ça vous servira pour chanter et impressionner vos pôtes, en disant ouais je parle couramment l'anglais (sans l'accent id..., ah ? je l'ai déja dit ! ), j'aime ce jeu de gratte qui vient poser les titres, comme le coupe-coupe taille le roseau, Andy dégage les oreilles des bruits périphériques inhérents et vous concentre sur le Hit et là encore quel HIT ! Et encore une offrande 100 % Jamie Borger, il y a du Europe dans ce titre, byzarre? Et le métronome s'affole et on tape du pied et la basse claque.
- Kissin' Goodbye My Tears, seconde reprise et compo' du 'sieur Jeff Paris, comme la ville ? Non comme le guitariste chanteur. ça n'existe pas une ville qui s'appelle "Jeff", j'suis entouré de cons ou quoi ? Tout ça au parfum de L.A.D. et ça embaume ; quelle ligne de gratte encore là. - Survivor, t'en as pas eu assez du Hit, ce disque en à pleins à tout les étages, voyons le bon côté de la chose les compos dates de 2010, les connaissant je suis sur qu'ils ont déja plusieurs titres dans divers boites,re YYEEEESS (pas terrible comme prochain nom d'album). Avec cette fois M.Erlandsson à la manette compo' et ça s'entend pour les big fans. Pour les trois titres de fin.
- Forgive You, le style reste le même que le précédent titre c'est rythmé et "hytmique", mot et terme marque déposé Maënora. - Alive, pour finir, une ballade sauce L.A.D. voire sauce Erlandsson, cela prend de suite de la profondeur ; ce mec chante divinement, mais également il compose et son côté Balsen ou "plus" si vous préférez, il porte les mots comme peu savent le faire et forcément l'émotion est palpable. Si je n'avais pas autant pissé, j'en pleurerai ! Et byzarrement les femmes préfèrent les pleureurs alors qu'elles aussi, enfin ... Oh ! Pardon l'album est fini et j'ai une livraison de bières à faire sur Montpellier. Si j'étais chanteur, je voudrai parfois sa voix ; quitte à choisir autant en avoir plusieurs. Car avec celle de Marcie Free, plus celle de Steve Overland, Richard Marx on arriverait à du très lourd. Manque plus qu'un gueulard, j'y piquerai sa voix en livrant les bières (lol).
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Connexion

On Line :

Nous avons 1566 invités et aucun membre en ligne

Commentaires

  • VIXEN Live Fire

    FranckAndFurious
    Infos complémentaires : Sur la ...

    Lire la suite...

     
  • ENUFF Z'NUFF Diamond Boy

    Seb.Roxx
    Me concernant, j'ai complètement ...

    Lire la suite...

     
  • Billy GIBBONS & the BFG's - Perfectamundo

    Seb.Roxx
    Cet album est vraiment excellent ...

    Lire la suite...

     
  • SATAN Cruel Magic

    FranckAndFurious
    Mouahaha ''clepsydre'' : Maître ...

    Lire la suite...

     
  • MANIMAL Purgatorio

    MetalDen
    L'album qui a le plus tourné ...

    Lire la suite...

     
  • CLIF MAGNESS Lucky Dog

    Nico
    J'attendais avec impatiente cet ...

    Lire la suite...

     
  • GIOELI - CASTRONOVO - Set The World On Fire

    Nico
    Bonne production, bonnes compos ...

    Lire la suite...

     
  • W.E.T. Earthrage

    aorgod
    Il faut être objectif, c'est ...

    Lire la suite...

     
  • PERFECT PLAN All Rise

    aorgod
    Ils ont tout compris sur comment ...

    Lire la suite...

     
  • ROBBY VALENTINE The Alliance

    aorgod
    Robby est de retour. Il manque ...

    Lire la suite...

     
  • 7TH HEAVEN Color In Motion

    Nico
    Cette recette fonctionne aussi ...

    Lire la suite...

     
  • GIOELI - CASTRONOVO - Set The World On Fire

    MetalDen
    Ravi de te lire à nouveau, tes ...

    Lire la suite...

     
  • GIOELI - CASTRONOVO - Set The World On Fire

    aorgod
    Je m'étais un peu éclipsé ...

    Lire la suite...

     
  • GIOELI - CASTRONOVO - Set The World On Fire

    Seb.Roxx
    Bien sûr que c'est du tout bon ...

    Lire la suite...