Barjozo, notre chroniqueur adepte du gros son rock, hard-rock et metal au sens large, vient de publier son premier roman, Mut@25 - Une Pandémie Rock, roman de science fiction ... d'actualité, tout imprégné de Rock / Metal
Cette pandémie d’un tout nouveau genre, dépeinte par Barjozo, a tôt fait de nous prendre en haleine, l’humanité saura-telle faire face ??? Au delà du palpitant scénario qui maintient le suspense durant tout le récit, c’est l’occasion pour notre auteur de s’appuyer sur le répertoire Rock / Metal pour glisser des jeux de mots en liaison avec les grands classiques du genre, humour auquel j’ai été très réceptif, déclenchant par moment quelques fous rires intérieurs ! Saurez-vous reconnaitre ces grands classiques ?
Un humour plus noir, omniprésent, sous-tend une critique féroce de la gestion mondiale de la pandémie actuelle, via des situations, ou des décideurs, dont selon la formule consacrée « toute ressemblance avec des faits ou des personnes existantes est involontaire et fortuite «, ces ressemblances n’étant pas rares !
Le parcours de Barjozo, neurologue, chroniqueur sur le webzine RockMeeting, amateur d’informatique, explique pour une bonne part la pertinence technique et sociétale du scénario de ce livre, alliée à une écriture solide. Une écriture que nous avons plaisir à retrouver régulièrement via ses chroniques sur Rockmeeting, le seul webzine français à traiter à la fois du Rock / Metal, mais aussi de Pop, AOR, Westcoast, Cross-Over… bref, une palette très large qui va des Beatles et des Rolling Stones dans les années 60 au Metal contemporain. Et l’on retrouve cette vaste palette dans les 242 références du bouquin ! Autant dire qu’à la rédaction de RockMeeting, on est très fier de compter Barjozo dans nos rangs, qui, s’il s’impose comme spécialiste du « désert Rock », maitrise par ailleurs et incontestablement toute l’histoire du rock n’ roll.
Et en attendant ses prochaines chroniques, dévorez ce bien bel ouvrage, version papier de préférence, cela vous mettra à l’abri d’un éventuel variant du Mut@25, via votre écran préféré ! Qu’on se le dise ! Up the irons!
Pour compléter mon propos, ci-dessous la présentation officielle telle qu'elle figure sur les plates formes en ligne, dont la FNAC, où le livre est dispo ici.
Au milieu du 21ème siècle la Terre est régie par un gouvernement planétaire, le Conseil Mondial mis en place par les dirigeants des grandes industries internationales. Vivant en marge de cette société aseptisée en prônant un mode de vie naturel basé sur l’absence de croissance, le Village Vert tente de s’extraire de son contrôle. Lorsqu’une nouvelle pandémie médiée par la mutation d’un virus informatique s’attaquant à l’homme survient, un désordre mondial sans précédent va provoquer l’implosion de l’organisation centralisée à l’échelon planétaire, tout en épargnant la petite communauté. Jim Marrison le héros de l’histoire est un jeune homme présentant d’importants troubles de la personnalité. Toujours sujet à des délires sous l’emprise de produits enthéogènes Jim fait référence au chanteur des Doors, tandis que le texte est balisé de 242 morceaux de musique ou titres d’albums répertoriés en fin d’ouvrage (la ‘bande-son’ du roman). De nombreux personnages au fil des chapitres renvoient également à l’histoire du Rock mondial et à ses frasques. La fin du roman révèlera la pensée utopiste du héros qui n’a de cesse de vouloir échapper à la vie moderne et à la mondialisation ultralibérale galopante.
Professionnel de santé exerçant dans le sud-ouest de la France, Barjozo a élaboré son premier roman dans le courant de l’année 2020 tandis que l’épidémie de COVID 19 faisait basculer le monde réel dans une ambiance dystopique. Ce chaos généralisé lui a inspiré un roman de géopolitique fiction ubuesque dans lequel les frontières du réel sont presque palpables…
Éditeur : SPINELLE (sortie 2 juillet 2021)
Langue : Français
Broché : 248 pages
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...