
La chanteuse Diana Leah a annoncé son départ de DELAIN après avoir enregistré un seul album studio avec le groupe, « Dark Waters », paru en février 2023 chez Napalm.
Ce lundi 19 octobre, DELAIN a publié le message suivant sur les réseaux sociaux : « Diana a décidé de quitter DELAIN, après plusieurs années passées au sein du groupe, pour se consacrer à d'autres projets.
« Bien que son départ suscite naturellement une certaine tristesse, nous repensons avec une profonde gratitude à tout ce que nous avons partagé.
« Nous respectons pleinement la décision de Diana et lui souhaitons le meilleur pour ce nouveau chapitre de sa vie. Elle aura toujours sa place au sein de la famille DELAIN ; la porte lui restera toujours ouverte.
« Nous avons réfléchi à notre avenir et avons finalement choisi d'adopter une nouvelle orientation créative, passionnante, qui réunit une grande variété d'artistes et de perspectives musicales.
« Au cœur de DELAIN, on retrouve toujours notre fondateur et compositeur, Martijn Westerholt. À ses côtés, Ludovico Cioffi, Ronald Landa et Sander Zoer forment le noyau dur du groupe.
« Plutôt que de chercher une remplaçante directe pour Diana, nous avons opté pour une collaboration à plus grande échelle. Des voix, des personnalités et des sensibilités musicales diverses peuvent désormais se retrouver autour du groupe, conférant à chaque morceau et à chaque prestation un caractère unique.
« Pour l'album à venir, chaque artiste apporte sa propre voix, sa personnalité et son identité musicale, donnant naissance à un disque qui reste indéniablement du DELAIN, tout en ouvrant la porte à un éventail inédit de possibilités musicales.
« Ce concept ne se limite pas à l'album. Bon nombre de ces artistes rejoindront également DELAIN sur scène, formant un collectif musical dynamique capable d'évoluer d'un morceau à l'autre, et d'un concert à l'autre.
« Le moment ne pourrait être mieux choisi.
« Vingt ans après nos débuts, nous perpétuons l'esprit collaboratif qui a marqué nos premiers pas, tout en poussant cette démarche plus loin que jamais. » « Le tout premier album, "Lucidity", a introduit une formule créative reposant sur la rencontre de différents artistes et univers musicaux. Aujourd'hui, deux décennies plus tard, cet esprit refait surface sous une forme totalement inédite.
Parmi les artistes qui rejoignent DELAIN sur ce nouvel album, on retrouve deux musiciens ayant déjà pris part à ce premier chapitre : Marko Hietala [ancien bassiste/chanteur de NIGHTWISH] et Sharon Den Adel [chanteuse de WITHIN TEMPTATION]. »
Martijn Westerholt a déclaré : « DELAIN a toujours eu pour vocation de faire se rencontrer des univers musicaux variés. Il y a vingt ans, "Lucidity" est né de cette idée. Aujourd'hui, vingt ans plus tard, nous allons plus loin que jamais. »
Dans une déclaration distincte, Leah a confié : « Je suis reconnaissante pour les expériences vécues et les souvenirs créés durant mon passage au sein de DELAIN, ainsi que pour le soutien que j'ai reçu tout au long de ces années. Je me consacre désormais pleinement à DYYA ; mon nouveau single, "Too Tired To Be Dead", est déjà disponible, et mon premier EP, "Welcome To Nowhere", sortira très prochainement. J'ai hâte de découvrir ce que l'avenir me réserve, et j'espère que vous continuerez à m'accompagner dans cette aventure. »
Le premier single de DELAIN depuis le départ de Diana Leah sera dévoilé demain (mardi 20 octobre) via le label Napalm Records.
En mars dernier, Leah a dévoilé le clip officiel de « Holy Water », premier extrait de son nouveau projet solo, DYYA. Depuis, elle a publié trois autres singles sous le nom de DYYA : « Eternal Trophies », « Black Honey » et le titre déjà mentionné, « Too Tired To Be Dead ».
Diana avait rejoint DELAIN en 2022, succédant à Charlotte Wessels, chanteuse historique du groupe. Concernant la façon dont elle est devenue la nouvelle chanteuse du groupe de metal néerlandais – une formation qui existe depuis longtemps –, Leah, aujourd'hui âgée de 36 ans, a raconté en 2022 : « C'est très simple, en fait. Je savais qu'ils cherchaient une chanteuse, alors j'ai simplement laissé un commentaire sur leur page Instagram. Quelques jours plus tard, j'ai reçu un e-mail de Martijn [Westerholt, claviériste, fondateur et principal compositeur de DELAIN]. Nous avons discuté des modalités d'une éventuelle audition, et il m'a envoyé des morceaux sur lesquels je pouvais chanter. La suite, on la connaît. »
Interrogée sur ce qui l'a poussée à chanter dans un groupe de metal, Diana a confié : « Eh bien, j'ai toujours voulu chanter dans un groupe de metal. C'était vraiment ce que je souhaitais faire. J'ai bien chanté dans quelques groupes de rock, mais ce n'était pas vraiment de la musique "heavy" – un genre que j'adorais pourtant à l'époque. C'était très difficile de trouver les bonnes personnes pour former un groupe, de réussir à s'entendre, tout ça... Mais j'ai toujours voulu faire partie d'un groupe de metal. Toujours. »
Leah a également évoqué son parcours : « Je suis née en Roumanie, dans une ville appelée Alba Iulia, au cœur de la Transylvanie. À 15 ans, j'ai déménagé en Italie, où j'ai vécu pendant environ dix ans. Ensuite, je suis partie au Canada, à Ottawa, où je suis restée cinq ans. Puis je suis revenue en Italie. Aujourd'hui, j'y vis toujours, près de Turin, dans le nord du pays. »
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:



Lire la suite...