
Un album live de SAVATAGE, enregistré le 29 juin 1990 au Palace de Los Angeles, en Californie, lors de la tournée « Gutter Ballet », sortira « prochainement », selon Jon Oliva, chanteur fondateur du groupe.
L'album a été enregistré par la formation de tournée de SAVATAGE de l'époque : Jon au chant et au piano, son frère Criss Oliva (décédé depuis) à la guitare solo, Chris Caffery à la guitare, Johnny Lee Middleton à la basse et Steve « Doc » Wacholz à la batterie.
Jon a annoncé la sortie imminente de l'album live sur les réseaux sociaux lundi 26 janvier. Il a écrit : « Le triple album live avec Criss sera remis à la maison de disques ce lundi 26, et il sortira bientôt. Enregistré au Palace de Los Angeles lors de la tournée « Gutter Ballet », c'est, à mon avis, l'un de nos meilleurs concerts. Criss et moi étions en pleine forme ce soir-là : son jeu était incroyable, ma voix puissante, et oui… j'étais plutôt drôle aussi. Nous avons remixé et masterisé l'intégralité du concert, et le résultat est absolument fantastique. La setlist est géniale, et l'énergie de cette soirée est vraiment palpable. C'est un incontournable pour tous les vrais fans de SAVATAGE. J'ai hâte que vous l'écoutiez ! »
Selon Setlist.fm, la setlist du concert était la suivante :
01. City Beneath The Surface
02. White Witch
03. Of Rage And War
04. She's In Love
05. Mentally Yours
06. 24 Hrs. Ago
07. Legions
08. Strange Wings
09. Hounds
10. Temptation Revelation
11. When The Crowds Are Gone
12. The Dungeons Are Calling
13. Holocaust
14. Sirens
15. Power Of The Night
16. Hall Of The Mountain King
17. Gutter Ballet
18. Thorazine Shuffle
19. Devastation
Trois titres enregistrés lors du concert de SAVATAGE au Palace en 1990 figuraient déjà sur l'album live « Ghost In The Ruins - A Tribute To Criss Oliva », paru en 1995 : « Gutter Ballet », « When The Crowds Are Gone » et l'instrumental « Post Script », ce dernier ayant été enregistré lors des balances.
Criss, membre fondateur de SAVATAGE, a été tué en octobre 1993 par un conducteur ivre alors qu'il se rendait avec sa femme Dawn au festival Livestock de Zephyrhills, en Floride. Le conducteur de l'autre véhicule avait sept condamnations pour conduite en état d'ivresse à son actif et présentait un taux d'alcoolémie de 0,294 %.
SAVATAGE entamera sa tournée européenne « Prelude To Madness » ce printemps/été. Le coup d'envoi sera donné le 3 juin au Sweden Rock Festival de Sölvesborg, en Suède, marquant ainsi le grand retour du groupe sur scène après leur tournée européenne réussie de 2025, dont le Hellfest, vidéo ci dessous, suite à une absence de près de vingt ans. ARMORED SAINT, VISION DIVINE et NEVERMORE se joindront à SAVATAGE pour certaines dates. Le groupe se réjouit de vivre de nombreuses premières lors de cette tournée. En plus des villes où le groupe n'a jamais joué auparavant, SAVATAGE donnera un concert dans le cadre historique du célèbre amphithéâtre de Pompéi, où ils se produiront aux côtés d'un orchestre pour une soirée inoubliable.
La tournée 2026 promet une setlist explosive, puisant dans le répertoire du groupe, des hymnes classiques aux morceaux moins connus, et témoignant de l'engagement indéfectible de SAVATAGE envers ses fans légendaires, surnommés « La Légion ». Les fans peuvent s'attendre à une énergie brute et une maîtrise musicale qui se sont intensifiées durant la décennie de transformation du groupe, loin des tournées.
La tournée « Prelude To Madness » 2026 mettra en scène la formation actuelle de SAVATAGE : le chanteur Zak Stevens, les guitaristes Al Pitrelli et Chris Caffery, le bassiste Johnny Lee Middleton et le batteur Jeff Plate.
L'aventure de SAVATAGE a commencé à Tampa, en Floride, fondée par les frères Jon et Criss Oliva. Leur histoire, faite de triomphes et de tragédies, est marquée par des albums novateurs, dont l'incontournable « Hall Of The Mountain King » (1987) et l'opéra rock « Streets » (1991), acclamé par la critique, qui continuent de toucher les fans du monde entier. Suite au décès prématuré du guitariste Criss Oliva après le succès de l'album « Edge Of Thorns » en 1993, le groupe a persévéré avec une détermination renouvelée, aboutissant à l'album transformateur « Dead Winter Dead » en 1995.
Tout au long de leurs quatre décennies de carrière, SAVATAGE a cultivé l'une des communautés de fans les plus passionnées du metal. Pendant leurs presque vingt ans d'absence sur scène, leurs fans dévoués ont milité sans relâche pour leur retour. Leur performance électrisante de reformation au festival Wacken Open Air en Allemagne en 2015 a captivé 80 000 fans et a réaffirmé le statut légendaire de SAVATAGE ainsi que la fidélité indéfectible de leur public.
Forts du succès de leur triomphe à Wacken en 2015, SAVATAGE a fait la une des journaux internationaux en 2025 avec leurs premiers concerts en tête d'affiche depuis 2002. Les dates européennes ont permis de réunir avec succès plusieurs générations de fans : les fidèles de longue date ont pu assister à des concerts tant attendus, tandis que de nouveaux venus découvraient pour la première fois la puissance du groupe.
Dans une récente interview accordée à Scott Itter de Dr. Music, Caffery a expliqué que le retour de SAVATAGE se faisait sans Jon Oliva, chanteur et claviériste fondateur du groupe. En 2023, ce dernier a subi une fracture de la vertèbre T7 à trois endroits, une grave blessure qui l'a contraint à se déplacer en fauteuil roulant. Il souffre également de sclérose en plaques et de la maladie de Ménière, des affections qui ont encore aggravé son état de santé. Chris a dit : « Il a traversé bien des épreuves. Il a perdu tellement de proches. Tant de gens sont décédés autour de Jon. [Mais] c'est un vrai roc. Il a fait une chute, puis il a eu des problèmes de santé, il gère sa sclérose en plaques et d'autres choses encore. Mais je l'ai vu passer du fauteuil roulant, puis d'un fauteuil roulant motorisé, avec des déambulateurs, à marcher dans le studio pendant les répétitions pour la récente tournée sud-américaine de SAVATAGE. Et puis j'ai vu des vidéos et des photos de lui en ligne, prises lors d'une cérémonie qui a eu lieu [au printemps dernier] pour les studios Morrisound en Floride. Il avait encore meilleure mine qu'il y a un mois. Alors je pense que le fait que SAVATAGE rejoue [est une source d'inspiration pour lui]. Je pense que c'est la meilleure chose qui pouvait nous arriver à tous, à bien des égards. Mais je pense que Jon veut être là. Je veux qu'il soit là. J'étais… » « Mec, j'ai jamais fait un concert de SAVATAGE sans toi. » Il m'a répondu : « Joue ta putain de musique ! » Et c'est tellement important pour moi qu'il soit là. Il a joué un rôle majeur dans ce qu'on a fait [avec le retour de SAVATAGE], et il a enregistré ce morceau pour la vidéo [qu'on utilise en live pendant l'interprétation de « Believe »]. Mais je connais Jon, il veut être là. Et je pense que voir à quel point les gens lui ont manqué, ainsi qu'à sa musique et à l'héritage du groupe, ça le motive à remonter sur scène et à entendre le public le saluer comme il le mérite.
SAVATAGE a donné quatre concerts en Amérique du Sud en avril 2025 et dix en Europe en juin 2025, notamment aux festivals Hellfest en France (voir vidéo ci-dessous) et Graspop Metal Meeting en Belgique.
Le 21 avril 2025, à l'Espaço Unimed de São Paulo, au Brésil, SAVATAGE a donné son premier concert en tête d'affiche hors festival depuis plus de 20 ans. Ce concert a eu lieu deux jours après leur prestation au festival Monsters Of Rock à l'Allianz Parque de São Paulo.
Paulo Cuevas et Shawn McNair, les deux nouveaux claviéristes de tournée de SAVATAGE, ont accompagné Middleton, Caffery, Pitrelli, Plate et Stevens.
Dans une interview accordée au journaliste musical brésilien Igor Miranda, Oliva a insisté à plusieurs reprises sur le fait que ses blessures l'empêchent de participer à la tournée de SAVATAGE, expliquant que son état de santé affecte même les activités les plus élémentaires, et a fortiori les performances musicales. « Je ne peux même pas chanter à cause de la douleur », a-t-il admis. « Je ne peux pas rester debout trop longtemps et j'ai besoin de temps pour que ma vertèbre guérisse naturellement. » Interrogé sur la possibilité d'une opération, Oliva a expliqué qu'il y avait songé, mais qu'il y avait finalement renoncé après avoir consulté des médecins et des connaissances. « Ils voulaient me poser du métal », a-t-il dit. « Mais les gens à qui j'en ai parlé m'ont déconseillé de le faire, que je le regretterais. Alors, j'ai choisi de laisser faire la nature. »
Zak a rejoint SAVATAGE en 1992 pour remplacer Jon Oliva. Il a chanté sur quatre albums du groupe – « Edge Of Thorns » (1993), « Handful Of Rain » (1994), « Dead Winter Dead » (1995) et « The Wake Of Magellan » (1997) – avant de le quitter en 2000, permettant ainsi le retour de Jon. Jon et Zak ont tous deux participé au concert de SAVATAGE au Wacken Open Air en 2015.
Le dernier album de SAVATAGE, « Poets And Madmen », sorti en 2001, a été marqué par le retour de Jon au chant, remplaçant Zak, qui avait quitté le groupe pour raisons familiales, et par le départ du guitariste Al Pitrelli, qui avait accepté de rejoindre MEGADETH en 2000. Pitrelli avait enregistré des solos pour quelques morceaux avant son départ. Une courte tournée américaine a suivi, avec FATES WARNING en première partie, puis NEVERMORE pour le reste de la tournée. À cette époque, Jon a choisi Damond Jiniya (DIET OF WORMS) pour remplacer Zak. Damond a interprété les parties vocales de Zak pendant la tournée, Jon ayant un rôle vocal plus important.
Outre son travail avec SAVATAGE, Jon Oliva est surtout connu pour avoir co-créé le projet TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA, mélange de musique classique, de rock progressif et de pyrotechnie, avec le fondateur Paul O'Neill. Oliva serait resté impliqué dans les activités de TSO même après le décès d'O'Neill en avril 2017, des suites d'une overdose accidentelle.
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:



Lire la suite...