0
0
0
s2sdefault

r i p bob weir le cofondateur du grateful dead est mort a l age de 78 ans

Bobby Weir, membre fondateur du groupe légendaire Grateful Dead, est décédé à l'âge de 78 ans.

« C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de Bobby Weir », a déclaré sa famille dans un communiqué. « Il s'est éteint paisiblement, entouré de ses proches, après avoir courageusement vaincu le cancer, comme seul Bobby savait le faire. Malheureusement, des problèmes pulmonaires sous-jacents ont eu raison de lui. »

« Bobby restera à jamais une figure emblématique dont l'art unique a profondément marqué la musique américaine », poursuit le communiqué. « Son œuvre a fait bien plus que remplir des salles de musique ; elle a apporté une douce lumière aux âmes, créant une communauté, un langage et un sentiment d'appartenance que des générations de fans perpétuent. Chaque accord qu'il a joué, chaque mot qu'il a chanté était une partie intégrante des histoires qu'il a tissées. » Il y avait une invitation : ressentir, questionner, explorer et trouver sa place.

Weir était membre fondateur du légendaire groupe GRATEFUL DEAD. Depuis la formation du groupe en 1965, il est devenu l'un des guitaristes rythmiques les plus marquants du rock, façonnant non seulement le son du GRATEFUL DEAD, mais aussi la culture musicale américaine elle-même. Pendant plus de six décennies, Weir a continué d'inspirer des générations d'artistes et de spectateurs, ses contributions lui valant d'être reconnu comme l'une des figures les plus influentes de l'histoire du rock.

Les réalisations de Weir ont été honorées au plus haut niveau. En 2024, lui et le GRATEFUL DEAD ont reçu les Kennedy Center Honors, rejoignant ainsi la 47e promotion de l'institution. En 2025, le groupe a été nommé Personnalité de l'année par MusiCares, récoltant une somme record pour soutenir la mission de MusiCares, qui consiste à fournir des services de santé et d'aide sociale essentiels aux professionnels de la musique. Weir a également reçu un Grammy Lifetime Achievement Award et a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame.Il a reçu le Les Paul Spirit Award ainsi que le Lifetime Achievement Award de l'Americana Music Association.

Les Grateful Dead demeurent l'un des groupes les plus populaires de l'histoire de la musique américaine, figurant régulièrement parmi les artistes les plus rentables. Le groupe détient le record du plus grand nombre d'albums classés dans le Top 40 du Billboard et, dès 1995, avait attiré plus de spectateurs en concert que n'importe quel autre groupe dans l'histoire de la musique. En 2020, ils ont célébré leur 66e album classé dans le Top 40, un exploit inégalé dans l'histoire du Billboard.

Weir a également joué un rôle déterminant dans la perpétuation de l'héritage des Grateful Dead en tant que membre fondateur de DEAD & COMPANY, formé en 2015. Au cours de la dernière décennie, le groupe a donné plus de 350 concerts, effectué 10 tournées nationales et a été la tête d'affiche de « Dead Forever: Live » au Sphere de Las Vegas – une résidence novatrice qui a vendu 477 000 billets à travers le monde. Avec 48 concerts et près de 200 millions de dollars de recettes, la résidence de Grateful Dead a été saluée par Rolling Stone comme « le spectacle visuel le plus éblouissant de toute l'histoire du groupe ». DEAD & COMPANY a établi des records d'affluence à Wrigley Field (10 concerts), Folsom Field (13) et Citi Field (11), tout en battant des records de fréquentation à Wrigley Field, Fenway Park et Oracle Park. En 2025, le groupe est revenu à San Francisco pour célébrer le 60e anniversaire de Grateful Dead avec trois concerts à guichets fermés à Golden Gate Park, attirant des fans des 50 États américains et de 16 pays.

Par ailleurs, Bobby Weir dirigeait BOBBY WEIR & WOLF BROS, groupe formé en 2018 avec Don Was et Jay Lane, rejoints plus tard par Jeff Chimenti et THE WOLFPACK, un ensemble de six musiciens à cordes et cuivres. Le groupe a effectué de nombreuses tournées aux États-Unis, interprétant des morceaux du répertoire de GRATEFUL DEAD, des albums solo de Weir, et bien plus encore. En 2022, Weir, WOLF BROS et THE WOLFPACK ont donné quatre concerts à guichets fermés au Kennedy Center avec l'Orchestre symphonique national, marquant le début de ses collaborations symphoniques acclamées. Ces concerts se sont depuis étendus à tout le pays, avec des prestations aux côtés de l'Orchestre symphonique de Stanford, de l'Orchestre symphonique d'Atlanta, du Cincinnati Pops Orchestra, du Chicago Philharmonic et du Louisiana Philharmonic Orchestra au Saenger Theater. Ce parcours a atteint un tournant international le 21 juin 2025, lorsque Weir a fait ses débuts tant attendus au Royal Albert Hall de Londres avec le Royal Philharmonic Concert Orchestra – son premier concert londonien depuis plus de vingt ans – et a été largement salué pour sa réinterprétation de la musique du GRATEFUL DEAD dans l'une des salles les plus mythiques au monde.

L'œuvre enregistrée de Weir continue de résonner. En 2023, il a sorti « Ace : 50th Anniversary Deluxe Edition », incluant un concert avec WOLF BROS et THE WOLFPACK au Radio City Music Hall. Son album « Blue Mountain », sorti en 2016 et premier album solo depuis plus de dix ans, a été encensé par la critique, notamment par NPR Music.

Au-delà de ses succès musicaux, Weir était profondément engagé dans des causes sociales. Il a longtemps soutenu HeadCount, une organisation apolitique qui utilise la musique pour inscrire les électeurs et promouvoir la participation citoyenne. Il a également été un fervent défenseur de MusiCares, contribuant à apporter une aide aux membres de la communauté musicale dans le besoin. En tant qu'ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le développement, il a sensibilisé l'opinion publique et mobilisé des soutiens pour lutter contre la pauvreté et les changements climatiques. Il a également cofondé la Fondation Furthur, qui finance des projets environnementaux, sociaux et culturels par le biais de subventions et de partenariats.









metalden
METALDEN

Plus d'infos à propos de l'auteur ici


Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 908 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • DIRE STRAITS - Live Alchemy - Chronique - Ma Discothèque Idéale

    Nico
    Un monument, cet album live ...

    Lire la suite...

     
  • Simon And Garfunkel - Live In Central Park - Chronique - Ma Discothèque Idéale

    Stef B.
    L'intro de Steve Gadd sur ...

    Lire la suite...

     
  • BACKLASH - Time to impact : 1er album - Cold Case Of Rock ‘N’ Roll clip avec en invité Lee Small

    aorgod
    Belle entrée en matière pour ...

    Lire la suite...

     
  • SHIRAZ LANE - In Vertigo - Chronique

    aorgod
    Album encensé un peu partout ...

    Lire la suite...

     
  • OLE BORUD - Sleepwalking Again - Chronique

    Stef B.
    Très bon album. Ole Børud est le ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

20 Aoû 2025 19:21 - Patrice Du Houblon et Marin Rockmachine
 ⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Stade de France - 9 et 13 août 2025
Live report
22 Juil 2025 11:17 - Phil93 Lizzy & Patrice Du Houblon
IRON MAIDEN  - Paris - La Défense Arena de Nanterre - 19 & 20 juillet 2025 + AVATAR
Live report
16 Mai 2025 18:45 - Marin Rockmachine
GIANT  - Stand And Deliver - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)