0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

glenn hughes chosen nouvel album solo et video 
Dans un récent épisode du podcast « The Jay Jay French Connection: Beyond The Music » du guitariste de TWISTED SISTER, John « Jay Jay » French, Jay Jay a reçu le légendaire chanteur et bassiste Glenn Hughes (DEEP PURPLE, BLACK COUNTRY COMMUNION, TRAPEZE).

 Au cours de cette conversation de 44 minutes, visible ci-dessous, ces deux légendes du rock reviennent en profondeur sur leur héritage musical et les expériences de vie qui en découlent. Glenn partage des anecdotes de sa brillante carrière, nous offrant un aperçu de ce que c'était que de faire partie de groupes légendaires comme DEEP PURPLE et TRAPEZE : les concerts mémorables, les moments créatifs et les instants inoubliables. Il aborde l'évolution de son style et les défis auxquels les artistes sont confrontés dans le paysage musical actuel. Leur discussion aborde l'impact du streaming, Glenn partageant ses réflexions sur la façon dont il a transformé la consommation et la création musicale. Ils évoquent le dernier album de Glenn et écoutent deux de ses singles récents, « Voice In My Head » et « Chosen ». La conversation se termine sur une note d'espoir, puisqu'ils soulignent l'importance de la musique live et le lien qu'elle tisse entre les fans et les artistes.

Concernant son dernier album studio, « Chosen », sorti le 5 septembre 2025 chez Frontiers Music Srl, Glenn a déclaré (propos retranscrits par Blabbermouth.net) : « Vous voyez, je souris un peu, mais je suis aussi un peu triste, car ce sera probablement mon dernier album solo. Comme vous le savez, dans ce milieu, plus personne n’en achète. Je n’aime pas le streaming. Les gens achètent un album, écoutent une ou deux chansons, et c’est tout. C’est parfois douloureux pour moi d’écrire ces albums. Ces chansons sont très personnelles, les paroles aussi. Je ne pense pas pouvoir continuer comme ça. Les concerts sont bien plus importants pour moi.

« On ne vit plus dans le monde des albums, n’est-ce pas, Jay Jay ? » a poursuivi Glenn. « On n’y est plus. Peut-être qu’on sortira un single de temps en temps, ou un album live. » « Les albums ne veulent pas dire grand-chose si on n'a pas une énorme base de fans. »

Développant son état d'esprit quant à ses concerts en 2025 et au-delà, Hughes a déclaré : « Jay Jay, voilà comment je vois les choses : ça fait quelques années que je joue les morceaux emblématiques. Je ne sais pas si tu le sais, mais je fais ce spectacle hommage à DEEP PURPLE, et j'en suis arrivé à un point où je me dis : bon, je l'ai fait, et je l'ai déjà fait il y a des années. Je vais redevenir simplement Glenn, avec tous ces autres grands morceaux. J'ai sorti 18 albums solo. Ils ont très bien marché. J'ai des titres de TRAPEZE, de HUGHES/THRALL, et d'autres choses à jouer. J'entre dans une nouvelle ère où j'ai envie de jouer de nouvelles chansons. J'ai changé, je me sens différent. Je suis heureux. Je ne peux pas continuer à ressasser ces vieux morceaux. » Je les adore, ne vous méprenez pas, les gens veulent les entendre, mais mon public est maintenant prêt pour quelque chose de nouveau. Il est prêt pour quelque chose de plus audacieux et de plus excitant, et je suis l'homme de la situation.

Glenn a enregistré la suite tant attendue de « Resonate » (2016) en juin 2024 à Copenhague, au Danemark.

Glenn avait déjà évoqué sa réticence à enregistrer un nouvel album en octobre dernier, lors d'une interview avec Marko Syrjälä de Chaoszine. Il avait alors déclaré : « Je ne pense pas faire un autre album de rock. Vous savez pourquoi ? Plus personne n'achète d'albums… Je parle en général. Vous, les gens comme vous, bien sûr, mais en général, plus personne n'achète. Plus personne n'achète. J'écris, j'enregistre, je fais plein d'interviews, et puis l'album sort. C'est génial. Il est dans les charts la première semaine, et puis c'est fini. » Je ris parce que je me dis : « Quoi… c'est quoi ce bordel ? » Tu sais, c'est pareil pour tout le monde. Ce n'est pas juste moi. Tout le monde… tu vois bien. Ce n'est pas juste moi. Je dois me poser la question : est-ce moi le problème ? Non. Je regarde THE DARKNESS, mes amis et tous les autres. Mes amis disent que c'est comme si… les nouveaux albums sortaient et sortaient aussi vite qu'ils sont apparus. Mais je suis vraiment content de « Chosen ». Si c'est le dernier album rock de Glenn, je pense que c'est une excellente façon de terminer.

Quand on lui a demandé s'il avait déjà pensé à sortir sa musique en indépendant et à ne plus travailler avec les maisons de disques traditionnelles, Glenn a répondu : « Oui, enfin, on en a parlé. Je pourrais le faire tout seul parce que j'ai une super équipe. Pour l'instant, je n'ai pas l'intention de faire un autre album, mais j'en ferai un, j'en suis sûr. » Ce que j'écris en ce moment n'est pas du rock, mais ce n'est pas non plus de la musique noire pure. J'adore faire ce genre de choses, mais je ne suis pas noir – je suis blanc, et la plupart de mes fans le sont aussi.

Hughes avait déjà évoqué la possibilité de ne pas sortir d'autre album rock en août dernier, lors d'une interview avec Phil Aston du magazine Now Spinning. Concernant la place de « Chosen » dans sa discographie et ses projets futurs, Glenn a déclaré : « Je peux vous confier une information exclusive. Je pense que ce sera mon dernier album rock, mais ce ne sera peut-être pas le dernier. Je ne dis pas que j'ai des projets précis, mais je réfléchis à des choses qui resteront assez proches de ce que j'ai fait jusqu'à présent. Si vous aimez des albums comme « Feel » et « First Underground [Nuclear Kitchen] », vous comprendrez où je veux en venir. L'accent sera davantage mis sur le chant que sur la guitare saturée. 

Il a poursuivi : « Lors de l'hommage à Jon Lord à l'Albert Hall, quand il n'y avait que moi et un orchestre de 73 musiciens, sans batterie ni guitare, c'est ce que je considère comme la voix pure de Glenn Hughes. Et pour conclure… » Quant à ma carrière, quel que soit le moment où elle débutera, je veux que ma voix soit… La seule chose que vous voudrez entendre, si vous venez voir Glenn, c'est cette voix. Je ne manque de respect à personne avec qui je travaille, mais cette voix qui m'a été donnée est un véritable don d'humilité. Ce n'est pas vraiment moi. Je ne fais que transmettre ce que Dieu m'a donné.

Expliquant son désir de mettre sa voix au centre de sa musique, Hughes a déclaré : « Pour la production de l’album [« Chosen »], Søren [Andersen], mon guitariste, m’a beaucoup aidé. Il comprend aussi la situation actuelle, compte tenu de mon âge et du nombre d’années qu’il me reste. Je pense que ce que mon entourage et moi-même voulons montrer, c’est que nous avons cette voix.

« On me demande souvent : « Glenn est-il le dernier de sa génération ? » a-t-il poursuivi. « Je ne peux pas l’affirmer moi-même. J’ai beaucoup d’amis de mon âge, vous savez qui ils sont. Mais si je suis le dernier, écoutez simplement ma voix. Je parle de moi à la troisième personne. Je ne porte aucun jugement sur sa qualité, mais écoutons-la. »

« Quand on parle de voix stratosphérique, et si vous comprenez le R&B et la musique noire comme moi, si vous pensez à Smokey Robinson, Marvin Gaye, Stevie Wonder et Prince, par exemple, ces artistes utilisent leur voix de la même manière », a ajouté Hughes. « Ils chantent des falsettos R&B. C'est comme ça que je fais. Mais je ne le fais que lorsque je le juge nécessaire sur le moment. D'ailleurs, chaque soir où je chante en live, je peux me retrouver dans des situations inédites. Mais je n'y pense pas vraiment. Je me concentre uniquement sur l'interprétation. Le public connaît la mélodie. Je ne la change jamais. Je ne change jamais les paroles. Mais j'aime vraiment être Glenn. »

Glenn, originaire de Cannock, en Angleterre, a été influencé par toutes sortes de musiques, notamment le hard rock britannique des débuts, les Beatles et, surtout, la soul et le R&B américains. Le son élégant de la Motown de Detroit et le son brut de Stax/Volt de Memphis l'ont profondément marqué.

Hughes a connu ses premiers succès au début des années 70 avec le groupe TRAPEZE avant de rejoindre DEEP PURPLE en 1973, lors d'un remaniement important qui a permis son intégration au groupe, aux côtés de David Coverdale. Malgré un scepticisme initial, le groupe remanié a fait taire les critiques avec la sortie de « Burn » (1974), un album puissant qui a revitalisé le son de PURPLE et qui demeure un classique. Durant cette période, le groupe a été la tête d'affiche du mythique California Jam devant plus de 300 000 fans, a parcouru le monde à bord de son jet privé, le Starship, et a sorti deux autres albums studio, « Stormbringer » et « Come Taste The Band », avant de se séparer en 1976.

Le premier album solo de Glenn, « Play Me Out », est sorti en 1977. Il a rejoint l'ancien guitariste de Pat Travers, Pat Thrall, pour former HUGHES/THRALL, qui a sorti un album éponyme acclamé par la critique en 1982. Tout au long des années 80 et 90, Glenn Hughes a fait d'innombrables apparitions en tant qu'invité (crédité ou non) comme chanteur, bassiste ou compositeur sur les albums d'autres artistes. La liste est longue et comprend notamment Gary Moore, John Norum et Tony Iommi de BLACK SABBATH.

Depuis 1992, Glenn mène une carrière solo prolifique, jalonnée d'une douzaine d'albums studio où il explore toutes les facettes de son écriture et de ses influences : du hard rock au funk, en passant par des sonorités plus contemporaines. Il a collaboré, entre autres, avec des musiciens tels que Chad Smith (RED HOT CHILI PEPPERS), Dave Navarro, John Frusciante et bien d'autres. Il a également fondé ou participé à des collaborations musicales remarquables comme CALIFORNIA BREED (avec Jason Bonham et Andrew Watt), BLACK COUNTRY COMMUNION (avec Joe Bonamassa et Jason Bonham) et THE DEAD DAISIES.

Glenn a collaboré avec Robbie Williams sur son nouveau single « Rocket », sorti en mai. Ce titre, auquel participe également Iommi, marque leur première collaboration.

Discographie :
Play Me Out (1977)
    L.A. Blues Authority Volume II: Glenn Hughes - Blues (1992)
    From Now On... (1994)
    Burning Japan Live (1994)
    Play Me Out (Special Edition) (1995)
   
Feel (1995)
    Addiction (1996)
    Greatest Hits: The Voice Of Rock (1996) (compilation)
    Talk About It (EP) (1997)
    The God Of Voice: Best Of Glenn Hughes (1998)
    The Way It Is (1999)
    From The Archives Volume I - Incense & Peaches (2000)
    Return Of Crystal Karma (2000)
    A Soulful Christmas (2000)
    Voodoo Hill (2000)
    Days Of Avalon (2001)
    Building The Machine (2001)
    Different Stages...Best Of Glenn Hughes (2002)
    Songs In The Key Of Rock (2003)
    Soulfully Live In The City Of Angels (DVD and CD) (2004)
    Soul Mover (2005)
    Freak Flag Flyin' (2005)
    Music For The Divine (2006)
    First Underground Nuclear Kitchen (2008)
   
Resonate (2016)
    Chosen (2025)

Interview pour Rockmeeting

metalden
METALDEN

Plus d'infos à propos de l'auteur ici


Comments:

You have no rights to post comments

GLENN HUGHES sur comment le streaming a rendu la musique éphémère : « On achète un album, on écoute une ou deux chansons, et c'est tout. » - 4.0 out of 5 based on 1 vote

Connexion

On Line :

Nous avons 1055 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • OLE BORUD - Sleepwalking Again - Chronique

    Stef B.
    Très bon album. Ole Børud est le ...

    Lire la suite...

     
  • Anniversaires ce 28 décembre : R.I.P. LEMMY (1945-2015, 10 ans !) - EDGAR WINTER, W.A.S.P., QUEENSRŸCHE, AVENGED SEVENFOLD, VOODOO ANGEL, DOLLS RAIDERS

    noursmetal
    : Quand un médecin analyse ...

    Lire la suite...

     
  • OLE BORUD - Sleepwalking Again - Chronique

    Eric Berger
    J'aime beaucoup cet artiste et ...

    Lire la suite...

     
  • R.I.P. CHRIS REA - Le chanteur de pop/rock britannique est mort à l'âge de 74 ans

    Stef B.
    Shadow of a tall man in the ...

    Lire la suite...

     
  • THE SWITCH - No Way Out : nouvel album - Danger On The Loose : vidéo

    Eric Berger
    Un album absolument jouissif ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

20 Aoû 2025 19:21 - Patrice Du Houblon et Marin Rockmachine
 ⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Stade de France - 9 et 13 août 2025
Live report
22 Juil 2025 11:17 - Phil93 Lizzy & Patrice Du Houblon
IRON MAIDEN  - Paris - La Défense Arena de Nanterre - 19 & 20 juillet 2025 + AVATAR
Live report
21 Mar 2025 15:30 - Eric Berger
HEART LINE - Falling Heaven - Chronique
AOR
16 Mai 2025 18:45 - Marin Rockmachine
GIANT  - Stand And Deliver - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)