Un nouvel album live du regretté chanteur d'IRON MAIDEN, Paul Di'Anno, paraîtra à titre posthume en 2026. Il s'agira de son dernier album live, enregistré fin août 2024 au festival Stonedead, au Newark Showground de Newark-on-Trent, en Angleterre, voir en attendant la vidéo pro shot de tout le concert ci-dessous.
Le message suivant a été partagé sur les réseaux sociaux de Di'Anno : « Chers fans, il y a moins d'un mois, nous vous annoncions la sortie en 2026 du dernier album live de Paul Di'Anno, enregistré lors de sa dernière tournée au Royaume-Uni, et plus précisément au festival Stonedead en 2024, moins de deux mois avant sa disparition.
Nous tenons à remercier le promoteur Chris Sumby qui nous a offert les fichiers audio et a permis à cet album de voir enfin le jour. »
Le groupe norvégien de Paul, en collaboration avec les producteurs et la maison de disques, travaille activement sur ce projet, dont nous avons décidé de dévoiler le nom et la pochette au début de l'année 2026. Le nom de la maison de disques sera annoncé simultanément. En attendant, Henrik Haugsnes Kaupang, le batteur de Paul, a réalisé une vidéo expliquant les raisons de la sortie de cet album.
Nous avons tenu compte de vos souhaits et, bien que la sortie initiale prévoyait une édition vinyle illimitée, un nombre plus restreint de CD sera également disponible pour les fans et collectionneurs. Tous les droits et royalties de Paul issus de cet album seront, bien entendu, reversés à ses héritiers légaux.
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une bonne année. Le troisième tome tant attendu de la trilogie « The Beast », intitulé « The Last Days Of The Beast », paraîtra prochainement. Vous pouvez le commander sur www.maidencroatia.com.
La vidéo professionnelle du concert de Di'Anno à Stonedead est disponible ci-dessous.
Comme annoncé précédemment, un documentaire officiel sur Di'Anno, « Di'Anno : Iron Maiden's Lost Singer », sortira également en 2026. Ce film est réalisé par Wes Orshoski, coréalisateur et producteur du film acclamé « Lemmy » (2010), consacré à l'icône de Motörhead, et de « The Damned : Don't You Wish That We Were Dead » (2015), sur le groupe punk légendaire The Damned.
Le 21 octobre, Wes a publié un message sur son compte Instagram à propos de «Di'Anno : Iron Maiden's Lost Singer » » : « J'ai commencé le tournage de ce film en 2017 et pendant des années, il n'y avait pas grand-chose à filmer. Paul était en fauteuil roulant, attendant désespérément des opérations que les médecins britanniques refusaient d'autoriser. Au moment où la pandémie a frappé, la santé de Paul s'était considérablement dégradée. Et c'est là que tout a basculé pour lui et pour mon film. Kastro Pergjoni, qui tient le pub Cart & Horses à Londres (surnommé « le berceau d'Iron Maiden »), a lancé une campagne de financement participatif pour aider Paul à reprendre sa vie en main. Les fans d'Iron Maiden du monde entier ont contribué. Et Stjepan Juras, superfan croate d'Iron Maiden et écrivain, a fait pression pour que Paul se fasse soigner à Zagreb, où les soins étaient abordables. Paul a accepté. Sans aucun doute, Kastro et Stjepan ont non seulement changé la vie de Paul, mais ils l'ont prolongée. Mon film documente en grande partie leurs efforts, qui sont incontestablement à l'origine de la quasi-totalité du film. » « Les bons moments à la fin de la vie de Paul. »
En août 2024, Di'Anno a évoqué l'avancement du documentaire lors d'une interview avec George Dionne de KNAC.COM. Paul a déclaré : « Wes est un bon ami à nous. Il a réalisé le documentaire sur Motörhead. Il a aussi fait celui sur The Damned. Et c'est un type super. On travaille sur ce projet depuis deux ans. Le problème, c'est qu'on a dû attendre qu'il puisse venir le tourner. Mais le pire, c'est que je suis en fauteuil roulant, ce qui est vraiment pénible, mais bon, que faire ? »
Interrogé par Dionne sur le choix du documentaire (se concentrer sur une période particulière de la vie de Di'Anno ou retracer son parcours du début à la fin), Paul a répondu : « Tout. Mais vous verrez parfois sa détermination, et parfois son désespoir. Le documentaire explore toute la palette des émotions. C'est un peu étrange.»
Di'Anno a ajouté : « J'ai confiance en Wes. Il m'a tiré d'affaire dans des situations complètement dingues. Il voulait même venir filmer l'opération. Et ils ont dit non. »
Di'Anno a été inhumée le 21 novembre 2024 au cimetière et crématorium de la Cité de Londres, à Manor Park, dans l'est de Londres, au Royaume-Uni.
Di'Anno, de son vrai nom Paul Andrews, est décédé le 21 octobre 2024 à son domicile de Salisbury, à l'âge de 66 ans.
Un communiqué officiel, publié sur la page Facebook de Di'Anno le 11 novembre 2024 avec l'autorisation de sa famille, a révélé que son décès était dû à une rupture du péricarde.
« Chers fans et amis », commençait le communiqué, « nous avons reçu l'autorisation de la famille de Paul de vous annoncer la cause de son décès, suite aux résultats de l'autopsie. »
Le communiqué poursuivait : « Ses sœurs, Cheryl et Michelle, ont confirmé ce qui suit : “Il avait une déchirure du péricarde, et du sang s'est infiltré à l'intérieur depuis l'aorte, ce qui a provoqué l'arrêt cardiaque.” La mort de Paul a été instantanée et, nous l'espérons, sans douleur. Qu'il repose en paix. »
Né à Chingford, dans l'est de Londres, le 17 mai 1958, Paul s'est fait connaître comme chanteur du groupe de heavy metal anglais IRON MAIDEN, de 1978 à 1981. Il a chanté sur leur premier album révolutionnaire, « Iron Maiden », ainsi que sur le second, « Killers », qui a eu une influence considérable.
Depuis son départ d'IRON MAIDEN, Paul Di'Anno a mené une longue et riche carrière discographique avec BATTLEZONE et KILLERS, ainsi que de nombreux albums solo et collaborations.
Malgré de graves problèmes de santé ces dernières années, qui l'ont contraint à se produire en fauteuil roulant, Paul a continué à ravir ses fans du monde entier, donnant plus de 100 concerts depuis 2023.
Son premier album rétrospectif, « The Book Of The Beast », est sorti en septembre 2024 et rassemble les meilleurs titres enregistrés depuis son départ d'IRON MAIDEN.
En décembre 2022, Di'Anno a passé du temps à Split, en Croatie, pour enregistrer un album avec son nouveau projet, WARHORSE. Le groupe avait été formé plus tôt dans l'année par Di'Anno et deux guitaristes/auteurs, Hrvoje Madiraca et Ante « Pupi » Pupačić. L'album est sorti en juillet 2024 sous le nom de PAUL DI'ANNO'S WARHORSE.
Le groupe WARHORSE avait déjà enregistré trois titres, dont deux – « Stop The War » et « The Doubt Within » – sont sortis en mai 2022 sous forme de DVD single spécial, accompagné d'un message vidéo de Paul à tous les fans ayant acheté le single et ainsi contribué au financement de son opération du genou.
Ce single de WARHORSE marquait le retour de Di'Anno sur la scène musicale après sept ans d'absence pour raisons de santé.
Di'Anno, opéré du genou en septembre 2022, a donné son premier concert depuis l'intervention le 1er octobre 2022 au festival Keep It True Rising II à Wurtzbourg, en Allemagne.
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:



Lire la suite...