
Dans une récente interview accordée au magazine Guitar Interactive, l’ancien guitariste de DEEP PURPLE, Steve Morse, a été interrogé sur la possibilité d’un retour au sein du groupe pour un concert unique, voire pour un projet plus long si l’occasion se présentait.
Voici sa réponse (transcription de Blabbermouth.net) : « Si le groupe avait un avis différent, le mien le serait aussi. Mais je crois que certains membres étaient vraiment contents de mon départ, car ils souhaitaient revenir à leurs racines et redevenir un groupe de rock authentique, sans fioritures. » Je n'y peux rien. [Rires] Je pense donc que le groupe est plus heureux comme il est, et ce serait un peu un retour en arrière pour eux de vouloir faire quelque chose comme ça… Bref, ils sont plus heureux et se portent mieux. Et je pense que c'est pareil pour nous.
En juillet 2022, Steve a officiellement quitté DEEP PURPLE pour s'occuper de sa femme, Janine, qui luttait contre le cancer. Il a été remplacé par Simon McBride. L'annonce de Morse est intervenue quatre mois après que le guitariste a déclaré qu'il ferait une pause avec le groupe, dans l'espoir de rejoindre ses camarades une fois la santé de sa femme améliorée.
Lors d'une interview accordée à Pete Pardo de Sea Of Tranquility en avril 2024, interrogé sur la possibilité de quitter DEEP PURPLE, même sans le combat de sa femme contre le cancer, et de se consacrer à d'autres projets, Steve a répondu : « C'est une question à laquelle il est vraiment impossible de répondre. Je pense que lorsqu'on est impliqué de près, on ne voit pas les choses de la même manière que lorsqu'on en a du recul. Après deux ans d'absence, je constate que mes prédispositions naturelles, mon talent, mes faiblesses et tout le reste correspondent parfaitement à la musique instrumentale. Ce que je fais avec FLYING COLORS, [THE DIXIE] DREGS et STEVE MORSE BAND, tout cela me correspond… C'est une évidence, voilà ce que je veux dire. Cependant, je ne pense pas que j'aurais simplement arrêté parce que je pensais qu'on allait continuer un peu, peut-être un dernier album, une tournée, et puis c'était fini. Je voulais terminer avec… » Le groupe. C'était mon mantra. Et je pensais qu'en faisant partie du groupe pendant si longtemps, je serais capable de participer, et même de m'impliquer, à de futurs événements concernant DEEP PURPLE, qu'il s'agisse d'une célébration de tous les petits groupes dérivés associés à DEEP PURPLE — vous voyez, une sorte d'arbre généalogique. Alors, oui, je ne disais pas : « Non, je suis content d'être parti. » Mais les choses se sont passées ainsi, et avec le recul, je pense que musicalement, je suis plus épanoui. Et je pense que Simon s'intègre mieux au groupe que je ne l'étais, en ce qui concerne… Ils enchaînent les concerts. Et j'étais toujours celui qui disait : « C'est une tournée interminable. À un moment donné, la fatigue se fait sentir. On pourrait raccourcir les étapes. » Et personne ne voulait entendre ça, surtout pas le management.
Il a ajouté : « Mais je pense qu'ils sont exactement là où ils veulent être. Et c'est un excellent groupe de rock qui continuera à faire de la super musique. »
Lorsque Pardo a fait remarquer qu'il était « un peu bizarre de ne pas voir DEEP PURPLE avec Steve Morse en ce moment », Steve a répondu : « Eh bien, comme le groupe a décidé d'aller partout où il n'était jamais allé, tout en continuant à jouer dans les endroits où il était déjà passé, nous avons rencontré beaucoup de jeunes qui ne nous avaient jamais vus en concert. J'étais donc ravi d'y avoir contribué, d'avoir permis au monde entier de découvrir le groupe. Mais j'imagine qu'avec Internet, aujourd'hui, c'est chose faite. À l'époque, il n'y avait pas cet accès instantané et immédiat aux concerts complets. »
En mai 2023, Morse a déclaré au Beaver County Times qu'il avait quitté Deep Purple car les tournées étaient trop longues et qu'il y avait une urgence médicale dans sa famille : sa femme était atteinte d'un cancer de stade 4. « J'ai dit aux gars : "Je ne peux plus continuer", et ils ont été contrariés pendant trois ou quatre secondes, puis ils sont passés à autre chose. C'est la vie, je leur souhaite le meilleur et ils s'en sortent très bien.»
Morse a succédé à Ritchie Blackmore au sein de Deep Purple en 1994 et est resté dans le groupe plus longtemps que Ritchie.
Morse a écrit et enregistré huit albums studio avec Deep Purple, dont leur 21e album, la compilation de reprises « Turning To Crime » sortie en 2021.
McBride a auparavant tourné avec le chanteur de Deep Purple, Ian Gillan, et le claviériste Don Airey, entre autres.
Simon a raconté l'appel initial qu'il a reçu pour remplacer Morse lors d'une interview accordée à Andrew Daly de Vinyl Writer Music en octobre 2022. À l'époque, il a déclaré : « On a parlé de mon remplacement temporaire pour Steve vers la fin de 2021, mais je n'y ai pas vraiment prêté attention. C'était toujours incertain, car cela dépendait de l'état de santé de la femme de Steve et de sa capacité à partir en tournée. Mais Steve a finalement décidé que ça suffisait et qu'il devait s'occuper de sa femme. »
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:



Lire la suite...