0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

firewind se separe de son chanteur herbie langhans et accueille de nouveau henning basse

FIREWIND, le groupe de Gus G., ancien guitariste d'OZZY OSBOURNE, se sépare de son chanteur Herbie Langhans (AVANTASIA, SINBREED) et le remplace par Henning Basse (METALIUM, SONS OF SEASONS, WITHERING SCORN).

Gus a annoncé ce changement de formation ce jeudi 20 novembre lors d'un direct sur YouTube. Il a déclaré notamment (propos retranscrits par Blabbermouth.net) : « Il s’est passé beaucoup de choses. On pourrait croire que l’année a été calme pour FIREWIND, mais ce n’est pas le cas. Ce fut une année riche en événements, et nous préparons beaucoup de choses pour 2026.

« Demain, nous publierons un important communiqué de presse… Mais la grande nouvelle que nous voulions vous annoncer en premier, c’est que Herbie quitte le groupe », a-t-il poursuivi. « Je ne sais pas si cela surprendra certains d’entre vous. Mais si vous suivez FIREWIND, ce ne sera peut-être pas si étonnant, car comme vous le savez, nous avons eu plusieurs chanteurs. »

« Nous souhaitons à Herbie Langhans le meilleur pour son passage dans le groupe et pour la musique que nous avons créée ensemble. Nous voulions vous l'annoncer ici en premier. Herbie était très occupé avec AVANTASIA et notre emploi du temps était chargé, ce qui créait des conflits et nous a obligés à faire des choix. Mais le spectacle doit continuer. C'est un type formidable et un chanteur exceptionnel. Il a beaucoup apporté au groupe, mais le spectacle doit continuer. Nous avons de nombreux projets pour l'année prochaine : de très bons festivals  prévus, un nouvel album, des tournées pour 2026 et 2027, et nous sommes ravis de vous annoncer l'arrivée de notre nouveau chanteur. »

Concernant le retour de Basse au sein de FIREWIND, Gus a déclaré : « Si vous êtes nouveaux ici, on peut vous en dire un peu plus sur Henning. Il est avec le groupe depuis très longtemps, depuis 2007. Il était présent lors de la tournée mondiale « Allegiance » et nous a aidés à la terminer. Il a ensuite rejoint le groupe définitivement en 2016. Nous avons enregistré ensemble un album intitulé « Immortals », qui est l'un des meilleurs albums de FIREWIND à ce jour. Nous avons fait plusieurs tournées ensemble, puis en 2019, nous avons pris des chemins différents pour diverses raisons, mais nous sommes toujours restés amis. Nous avons pensé que c'était le moment idéal pour contacter Henning, prendre de ses nouvelles et voir s'il serait intéressé à retravailler avec nous. Et heureusement, il l'était. »

Henning, également présent lors de la diffusion en direct, était enthousiaste à l'idée de son retour au sein de FIREWIND : « Je suis de retour et j'en suis ravi. On a une super ambiance dans le groupe. On se connaît depuis tellement longtemps, et je suis vraiment content.»

Interrogé sur d'éventuels projets en dehors de FIREWIND, Henning a répondu : « Eh bien, outre les tournées, je suis coach vocal. Je suis chanteur de studio. Je fais ça pour gagner ma vie, mais je n'ai pas l'intention de me lancer dans un autre projet de groupe en concert, car c'est ma priorité et je veux continuer comme ça aussi longtemps que possible… C'est génial, quoi qu'il me soit arrivé, toutes ces années difficiles sont derrière moi, et maintenant tout va tellement mieux. Alors oui, c'est ça l'avenir. »

Le label BLKIIBLK a annoncé la signature de FIREWIND.

En août dernier, Gus a confié à Viky Surmová de Project Backstage que le prochain album de FIREWIND, succédant à « Stand United » (sorti en mars 2024 chez AFM), serait distribué par un autre label et qu'il s'agirait d'un album concept « épique et colossal ».  

Il y a cinq mois, Dark Macek du podcast Brutally Delicious faisait remarquer à Gus, lors d'une interview, qu'un groupe comme BLACK SABBATH, malgré de nombreux changements de chanteur au fil des ans, avait réussi à conserver un son unique. Gus acquiesça : « C'est un excellent exemple, en effet. Et BLACK SABBATH est toujours mon groupe de référence, car [Tony] Iommi a toujours eu beaucoup de mal avec la question du chanteur dans son groupe, et moi aussi. Mais je me suis toujours tourné vers l'histoire : qu'a fait Lord Iommi à l'époque ? Qu'a-t-il fait ? Et que ferait Tony Iommi dans cette situation ? Et il est toujours revenu avec un autre chanteur incroyable. »

« Je me fiche de ce que les gens disent, mais je pense que, concernant BLACK SABBATH, leur album le moins bon, si l'on peut dire, reste, comparativement, bien meilleur que la plupart des albums de metal », expliqua Gus. « Ce qu'il écrit est tout simplement incroyable. Donc, ça dépend de l'époque que vous préférez, bien sûr. Ils ont différentes périodes : les albums des années 80 et 90, et les années 70, évidemment, c'est le classique avec Ozzy [Osbourne]. »

« En fait, quand on parle de changements de chanteur, oui, ça nuit au groupe, c'est certain », a admis Gus. « C'est le revers de la médaille. Mais l'avantage, c'est que l'arrivée d'un nouveau membre permet de renouveler le groupe. On insuffle une nouvelle énergie. C'est ce qui s'est passé avec Herbie, il y a cinq ans, quand il a rejoint le groupe. Il a apporté cette nouvelle énergie. Notre premier album [« Firewind », sorti en 2020] a été un peu bâclé – on l'a fait à la va-vite, parce qu'on devait partir en tournée et que tout a été annulé à cause du COVID. Mais avec « Stand United », je pense qu'on a vraiment trouvé notre rythme. »

metalden
METALDEN

Plus d'infos à propos de l'auteur ici


Comments:

You have no rights to post comments

FIREWIND se sépare de son chanteur HERBIE LANGHANS et accueille de nouveau HENNING BASSE - 4.0 out of 5 based on 1 vote

Connexion

On Line :

Nous avons 853 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • ROULETTE - Go - Chronique

    aorgod
    Pour moi un des groupes phare AOR ...

    Lire la suite...

     
  • GUITAR NIGHT PROJECT - Live Access

    noursmetal
    Je me permets d'apporter une ...

    Lire la suite...

     
  • STYX - Circling From Above - Chronique

    Fab
    Je crois que Styx est à l'origine ...

    Lire la suite...

     
  • HARTMANN - Twenty Times Colder : nouvel album pour le 20ème anniversaire du groupe

    Fab
    meme commentaire et meme ressenti ...

    Lire la suite...

     
  • HONEYMOON SUITE Wake Me Up When The Sun Goes - Chronique

    aorgod
    Ca s'écoute comme on dit. Mais ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

20 Aoû 2025 19:21 - Patrice Du Houblon et Marin Rockmachine
 ⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Stade de France - 9 et 13 août 2025
Live report
22 Juil 2025 11:17 - Phil93 Lizzy & Patrice Du Houblon
IRON MAIDEN  - Paris - La Défense Arena de Nanterre - 19 & 20 juillet 2025 + AVATAR
Live report
21 Mar 2025 15:30 - Eric Berger
HEART LINE - Falling Heaven - Chronique
AOR
16 Mai 2025 18:45 - Marin Rockmachine
GIANT  - Stand And Deliver - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)