
THERION sortira un album live, « Con Orquesta », le 30 janvier 2026 chez Napalm Records. Ci-dessous, en avant-première, le vidéo clip pour le titre The Rise Of Sodom And Gomorrah.
Les pionniers suédois du metal symphonique ont marqué l'histoire en 2024 en se produisant sur scène avec un orchestre symphonique complet, 17 ans après leurs derniers concerts mémorables. Après leurs prestations inoubliables en Roumanie (2006) et en Hongrie (2007), le groupe légendaire a fait un retour spectaculaire sur scène avec orchestre pour son tout premier concert en salle, captivant une salle comble de 11 000 personnes à la Mexico City Arena. Cette performance historique restera à jamais gravée dans la légende du groupe et sera disponible pour les fans dans une édition physique limitée, ainsi qu'en DVD et Blu-ray avec une qualité d'image exceptionnelle.
Un premier extrait de l'album est disponible : « The Rise of Sodom and Gomorrah ». Sans doute le plus grand succès de THERION — avec près de huit millions d'écoutes sur Spotify —, ce titre phare, initialement paru sur l'album « Vovin » en 1998, témoigne avec brio du talent du groupe. Mêlant metal et orchestre symphonique national du Mexique, cette interprétation de ce morceau culte est véritablement unique.
THERION déclare : « "The Rise Of Sodom And Gomorrah" est notre titre le plus populaire et son choix pour cet événement s'imposait naturellement. C'est aussi l'un des morceaux les plus adaptés à un accompagnement orchestral en live. »
« Con Orquesta » célèbre l'univers de THERION et confirme une fois de plus leur statut de pionniers incontestés du metal symphonique. Un incontournable pour tous les fans et collectionneurs !
Christofer Johnsson, le cerveau derrière THERION, explique : « Auparavant, notre concept s'apparentait davantage à une incursion de THERION dans le classique, avec une collaboration à parts égales entre le groupe et l'orchestre symphonique. Ainsi, nous proposions une version entièrement orchestrale d'un morceau, partagée presque à parts égales entre les titres de THERION et des extraits classiques réarrangés pour groupe et orchestre. Cette fois-ci, cependant, je souhaitais une approche différente. J'ai invité un chef d'orchestre et compositeur mexicain de renom à réinterpréter nos morceaux en y ajoutant de nouveaux arrangements et en développant les versions originales avec l'orchestre. Ils ont également composé de nouvelles introductions et de courts interludes, offrant ainsi une interprétation mexicaine authentique de THERION en concert avec orchestre. »
Après ces deux expériences européennes, Johnsson hésitait à relancer un jour un projet de concert avec orchestre. Finalement, sa décision s'est avérée plus que judicieuse. Accompagné de l'Orquesta Sinfónica Nacional de México, THERION a offert un spectacle de metal symphonique incomparable, enrichissant ses classiques de nouveaux arrangements et déployant son univers sonore dans une grandiose performance orchestrale.
La setlist de « Con Orquesta » retrace la brillante carrière de THERION avec 20 titres, mêlant morceaux préférés des fans, épopées symphoniques et pépites rares. En bonus, elle propose également des enregistrements exclusifs de répétitions. Des classiques puissants tels que « The Blood Of Kingu », « To Mega Therion » et « The Rise Of Sodom And Gomorrah » aux moments forts et émouvants comme « The Birth Of Venus Illegitima », « Siren Of The Woods » et « Lemuria », ce concert fait le lien entre les différentes époques de l'histoire du groupe. Des titres uniques comme la reprise de « Mon Amour Mon Ami » par Marie Laforêt et celle de « La Maritza » par Sylvie Vartan témoignent du talent artistique de THERION qui défie les genres, tandis que les imposantes « Draconian Trilogy » et « Via Nocturna » se déploient avec une nouvelle grandeur orchestrale.
Tracklist :
Blu-ray/DVD
01. The Blood Of Kingu
02. The Ruler Of Tamag
03. The Birth Of Venus Illegitima
04. Tuonela
05. Twilight Of The Gods
06. Mon Amour Mon Ami
07. La Maritza
08. Via Nocturna
09. Asgård
10. Draconian Trilogy
11. Ginnungagap
12. Ten Courts Of Diyu
13. Litany Of The Fallen
14. Siren Of The Woods
15. Son Of The Staves Of Time
16. Lemuria
17. Sitra Ahra
18. Quetzalcoatl
19. The Rise Of Sodom And Gomorrah
20. To Mega Therion
21. Bonus Material: Rehearsal![]()
Line Up :
Christofer Johnsson - Guitare
Christian Vidal - Guitare
Christopher Davidsson - Basse
Sami Karppinen - Batterie
Thomas Vikström - Chant
Rosalia Sairem - Chant
Lori Lewis - Chant
Label : Napalm Records
Sortie : 30/01/2026
Discographie :
Of Darkness... (1991)
Beyond Sanctorum (1992)
Symphony Masses : Ho Drakon Ho Megas (1993)
Lepaca Kliffoth (1995)
Theli (1996)
A'arab Zarag - Lucid Dreaming (1997)
Vovin (1998)
Crowning Of Atlantis (1999)
The Early Chapters Of Revelations [Box Set] (2000)
Deggial (2000)
Bells Of Doom (2001)
Secret Of The Runes (2001)
Live In Midgard (2002)
Lemuria (2004)
Sirius B (2004)
Celebrators Of Becoming [DVDs + CDs] (2006)
Gothic Kabbalah (2007)
Live Gothic (2008)
The Miskolc Experience (2009)
Sitra Ahra (2010)
Les Fleurs du Mal (2012)
Beloved Antichrist (2018)
Leviathan (2021)
Leviathan II (2022)
Leviathan III (2023)
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:



Lire la suite...