
Le groupe de Heavy Rock toulousain THE LAST LEGACY a sorti son nouvel album, Isn’t That Heavy ?, le 27 juin 2025. Découvrez le et écoutez le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessous.
Écouter “Isn’t that Heavy ?” de The Last Legacy s’apparente à traverser une galerie de tableaux. Neufs tableaux représentant la quintessence d’une émotion ou d’une série d'émotions. Et c’est en parcourant cette galerie que l’on découvre alors que ces tableaux sont liés, et qu’ensemble, ils racontent une histoire.
Démarrant par “The Way”, titre dynamique fortement teinté de riffs entraînants, on ressent une naïveté que l’on pourrait attribuer à la fin de l’adolescence et une forme de recherche d’appartenance. Les paroles du refrain (Show me the way) expriment le besoin d'être guidé, sans réflexion propre.
On suit alors le parcours d’une personne vers une compréhension plus profonde du monde et de lui-même. Partant d’une vision très égocentrée avec des paroles tournant autour du “je”, on observe l’intégration de notre aventurier dans un monde qui le dépasse et le tourmente. C’est à travers sa lutte qu’il se rend compte qu’il ne semble pas adapté au monde qu’il perçoit et choisit par conséquent d’adapter le monde à lui (“Ambivalence”, Shine”).
“Story of a mind” marque un point de rupture de l'album où l’abandon dans son monde créé de toute pièce est à son apogée. Mais ce conflit entre réalité et fantasme, qui oppose le corps et l’esprit, est alors représenté par l’apparition de voix n’appartenant pas à notre aventurier, comme des anomalies dans l’ensemble de ces tableaux.
Dans “The Wanderer”, chanson fortement teintée par sa mélodie envoûtante, on découvre la naissance de ces personnalités qui prennent de plus en plus de place dans la réalité de notre vagabond. Ces voix vont le tourmenter car elles proposent un fantasme bien plus plaisant que la réalité, et dans lequel il est bien plus aisé de vivre et de s’épanouir.
Notre personnage semble alors s’abandonner dans ce doux rêve et commence à créer des dissociations qui l'écartent de plus en plus de la réalité jusqu’à arriver au point culminant de sa dernière lutte.
En approchant de la fin de l'album, on retourne vers des morceaux très dynamiques comme “The Lost, The Dying, The Missing” ou “We Are Not Your Kind” représentant ce combat permanent. Une lutte est alors omniprésente entre tentative de retour à la réalité et prise de pouvoir des voix dans sa tête .
La question étant, au final, qui l’emportera ?
Le groupe a été créé en avril 2023, avec Tanguy Vuillemot au chant, Stéphane Vetter à la lead guitar, Delphine Duchanois guitare rythmique, claviers et choeurs, Bastien Schummer à la basse, et Aurelien Carbonneau à la batterie. Leurs principales influences sont axées sur Alter Bridge, Led Zeppelin, Gun's & Roses, Iron Maiden ....
Tracklist :
The way
Ambivalence
Shine
Angel
Story of a mind
The wanderer
In my eyes
The lost the dying the missing
We are not your kind
![]()
Line Up :
Tanguy Vuillemot au chant,
Stéphane Vetter - lead guitar,
Delphine Duchanois - guitare rythmique, claviers et choeurs
Bastien Schummer - basse
Aurelien Carbonneau - batterie
Sortie : 27/06/2025
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:



Lire la suite...