Geddy Lee, intronisé au Rock And Roll Hall Of Fame et chanteur, bassiste et claviériste principal de RUSH, a dévoilé "The Lost Demos", deux chansons solo inédites disponibles aujourd'hui sur toutes les plateformes de streaming.
Geddy a initialement enregistré cette paire de démos — « Gone » et « I Am…You Are » — pendant les sessions d'écriture de son premier album solo en 2000, « My Favorite Headache ». Aujourd'hui, avec l'aide du producteur/ingénieur David Bottrill, il les a dénichées et pour la première fois correctement mixées et masterisées.
Commentant le projet, Geddy a partagé : "Je suis ravi de voir ces deux 'démos perdues' sortir. J'ai adoré les chansons lorsqu'elles ont été écrites et, d'une certaine manière, elles me semblent aussi fraîches et peut-être plus pertinentes toutes ces années plus tard."
Les deux chansons évoquent l'esprit du classique "My Favorite Headache", sorti à l'origine le 14 novembre 2000. Prenant les rênes en tant que coproducteur, Geddy a enregistré l'album à Toronto, Vancouver et Seattle, rejoint par le multi-instrumentiste et co- producteur Ben Mink et le batteur Matt Cameron (SOUNDGARDEN, PEARL JAM). Depuis, il est devenu l’un des favoris des fans.
Dans une récente interview avec "Out Of The Box With Jonathan Clarke" de Q104.3, Lee a expliqué comment il avait redécouvert ces deux chansons démos inachevées réalisées à la fin des années 1990.
"Au cours de l'écriture du livre, mon co-auteur de 'My Favorite Headache' est tombé sur ces démos que nous avions en quelque sorte oubliées", a déclaré Geddy. "Et il y a deux chansons. J'en parle un peu dans le livre. L'une d'elles est une chanson intitulée 'Gone' que j'avais écrite juste après le décès de la fille de Neil [Peart, batteur de RUSH], Selena [Taylor], tragiquement dans cet accident de voiture [en 1997, à l'âge de 19 ans]. [Note de l'éditeur : la femme de Peart est décédée moins d'un an plus tard d'un cancer.] Et quand vous perdez quelqu'un, vous revivez beaucoup de vos autres pertes. Et en pensant à la façon dont on gère la disparition soudaine d'une personne de sa vie, en particulier d'une fille. J'ai donc écrit cette chanson avec Ben [Mink]. C'était la première chanson que nous avons écrite pour "My Favorite Headache", et nous en avons fait une démo, mais c'était juste... c'était beau, mais je trouvais que c'était trop cru. C'était trop près de lévènement. Je ne pensais pas qu'il était approprié de le sortir, par respect pour Neil et ce qu'il était. Je ne l'ai pas fait. "Je n'avais pas l'impression que c'était juste. Nous l'avons donc mise de côté. Et l'autre était une chanson que nous avions laissée en quelque sorte incomplète, mais dont la majeure partie avait été enregistrée. Elle s'appelait "I Am... You Are", et c'était une question de relations. Et il s'agit de moi au milieu d'une conversation difficile avec ma femme, ce qui s'est produit plus d'une fois dans ma vie."
À ce jour, Lee n'a sorti qu'un seul album solo, "My Favorite Headache" susmentionné. Le disque a été enregistré à une époque où l'avenir de RUSH était incertain. Le groupe était au milieu de ce qui allait être une pause de cinq ans après la mort tragique de la fille et de l'épouse de Peart.
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...