LES BEATLES ont sorti ce qui est décrit comme leur dernière nouvelle chanson ensemble, intitulée "Now And Then". Ci-dessous le tout nouveau vidéo clip.
Ensemble et séparément, LES BEATLES ont toujours eu un talent pour l'inattendu. Et maintenant, 2023 apporte l’une des sorties les plus attendues de leur longue et sans fin histoire mouvementée. "Now And Then" a été écrit et chanté par John Lennon, développé et travaillé par Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, et maintenant finalement terminé par Paul et Ringo plus de quatre décennies plus tard.
"Now And Then" a été publié ce jeudi 2 novembre par Apple Corps Ltd./Capitol/UMe. Le double single face A associe la dernière chanson des BEATLES à la première : le premier single britannique du groupe en 1962, "Love Me Do", une contrepartie vraiment appropriée à "Now And Then". Les deux chansons sont mixées en stéréo et Dolby Atmos, et la sortie présente une pochette originale du célèbre artiste Ed Ruscha. Le nouveau clip de "Now And Then" sortira le vendredi 3 novembre.
Un film documentaire de 12 minutes "Now And Then - The Last Beatles Song", écrit et réalisé par Oliver Murray, est sorti le 1er novembre. Ce court métrage poignant raconte l'histoire derrière la dernière chanson des BEATLES, avec des images exclusives et des commentaires de Paul, Ringo, George, Sean Ono Lennon et Peter Jackson.
Le 10 novembre, les collections « 1962-1966 » (« The Red Album ») et « 1967-1970 » (« The Blue Album ») des BEATLES seront publiées dans des packages d'édition 2023 par Apple Corps Ltd./Capitol/UMe. Depuis la parution de leurs premières incarnations il y a 50 ans, ces albums ont fait découvrir la musique des BEATLES aux générations successives. Désormais, les tracklists des deux collections ont été élargies, avec toutes les chansons mixées en stéréo et Dolby Atmos. Les nouvelles collections de vinyles 4CD et 6LP de 180 grammes associent "Red" et "Blue" dans des coffrets sous étui. La version unique britannique de « Love Me Do » lance désormais « 1962-1966 (2023 Edition) » et « Now And Then » est présentée sur « 1967-1970 (2023 Edition) » pour compléter les collections couvrant toute la carrière.
L'histoire de "Now And Then" commence à la fin des années 1970, lorsque John enregistre une démo avec chant et piano chez lui, dans le Dakota Building de New York. En 1994, sa femme, Yoko Ono Lennon, a donné l'enregistrement à Paul, George et Ringo, ainsi que les démos de John pour "Free As A Bird" et "Real Love", qui ont toutes deux été complétées en tant que nouvelles chansons des BEATLES et respectivement publiées en singles. en 1995 et 1996, dans le cadre du projet "Anthology" des BEATLES. Dans le même temps, Paul, George et Ringo ont également enregistré de nouvelles parties et réalisé un mixage approximatif pour "Now And Then" avec le producteur Jeff Lynne. À ce stade, les limitations technologiques empêchaient la voix et le piano de John d'être séparés pour obtenir le mixage clair et sans nuages nécessaire pour terminer la chanson. "Now And Then" a été mis de côté, dans l'espoir qu'un jour il serait revisité.
Coupé jusqu'en 2021 et la sortie de la série documentaire "The Beatles: Get Back", réalisée par Peter Jackson, qui a étonné les téléspectateurs avec sa restauration cinématographique et audio . Grâce à la technologie audio MAL de WingNut Films, l'équipe de Jackson a démixé la bande sonore mono du film, réussissant à isoler les instruments et les voix, ainsi que toutes les voix individuelles dans les conversations des BEATLES. Cette réalisation a ouvert la voie au nouveau mix de "Revolver" de 2022, provenant directement des bandes master à quatre pistes. Cela a conduit à une question : que pouvait-on faire maintenant avec la démo « Now And Then » ? Peter Jackson et son équipe sonore, dirigée par Emile De La Rey, ont appliqué la même technique à l'enregistrement original de John, préservant la clarté et l'intégrité de sa performance vocale originale en la séparant du piano.
En 2022, Paul et Ringo ont commencé à terminer la chanson. Outre la voix de John, "Now And Then" comprend une guitare électrique et acoustique enregistrée en 1995 par George, la nouvelle partie de batterie de Ringo, ainsi qu'une basse, une guitare et un piano de Paul, qui correspondent au jeu original de John. Paul a ajouté un solo de guitare slide inspiré de George ; lui et Ringo ont également contribué aux chœurs du refrain.
À Los Angeles, Paul a supervisé une session d'enregistrement aux studios Capitol pour l'arrangement à cordes mélancolique et typiquement BEATLES de la chanson, écrit par Giles Martin, Paul et Ben Foster. Paul et Giles ont également ajouté une dernière touche merveilleusement subtile : des chœurs issus des enregistrements originaux de "Here, There And Everywhere", "Eleanor Rigby" et "Because", tissés dans la nouvelle chanson en utilisant les techniques perfectionnées lors de la réalisation du Spectacle et album "Love". Le morceau fini a été produit par Paul et Giles et mixé par Spike Stent.
Paul commente : "La voilà, la voix de John, limpide. C'est assez émouvant. Et nous jouons tous dessus ; c'est un véritable enregistrement des BEATLES. En 2023, je travaille toujours sur la musique des BEATLES et je suis sur le point de donner une nouvelle chanson au public. Je n'en ai pas entendu parler, je pense que c'est une chose passionnante."
Ringo ajoute : "C'était le moment le plus proche que nous ayons jamais eu de le revoir dans la pièce, donc c'était très émouvant pour nous tous. C'était comme si John était là, vous savez. C'est loin."
Olivia Harrison déclare : « En 1995, après plusieurs jours passés en studio à travailler sur le morceau, George a estimé que les problèmes techniques de la démo étaient insurmontables et a conclu qu'il n'était pas possible de terminer le morceau à un niveau suffisamment élevé. Ici aujourd'hui, Dhani et moi savons qu'il aurait rejoint de tout cœur Paul et Ringo pour terminer l'enregistrement de "Now And Then".
Sean Ono Lennon déclare : "C'était incroyablement touchant de les entendre travailler ensemble après toutes les années où papa était parti. C'est la dernière chanson que mon père, Paul, George et Ringo ont pu composer ensemble. C'est comme une capsule temporelle et tout semble vraiment censé. "
L'enthousiasme et l'anticipation pour "Now And Then" se sont accrus depuis juin, lorsque Paul a pour la première fois taquiné "une nouvelle chanson des BEATLES" dans une interview avec les médias. Enfin, le jeudi 2 novembre, "Now And Then" est partagé dans le monde entier .
Crédits « Now Or Never » :
* Produit par Paul McCartney, Giles Martin
*Production supplémentaire : Jeff Lynne
* Chant : John Lennon, Paul McCartney
* Chœurs : John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, Ringo Starr
* Guitares : George Harrison
* Guitares, basse, piano, clavecin électrique, shaker : Paul McCartney
* Batterie, Tambourin, Shaker : Ringo Starr
Crédits supplémentaires :
*Arrangements des cordes : Paul McCartney, Giles Martin, Ben Foster
* Mixé par Spike Stent
* Conçu par Geoff Emerick, Steve Orchard, Greg McAllister, Jon Jacobs, Steve Genewick, Bruce Sugar, Keith Smith
* Séparation des sources / MAL Avec l'aimable autorisation de WingNut Films Productions Ltd.
* Responsable du Machine Learning : Emile de la Rey
* Gestion de projet : Adam Sharp
* Enregistré au Hog Hill Studio, Capitol Studios et Roccabella West
* Masterisé par Miles Showell
* Producteurs du projet : Jonathan Clyde et Guy Hayden
* Producteur exécutif : Jeff Jones
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...