ELEGANT WEAPONS, le nouveau projet avec le guitariste Richie Faulkner (JUDAS PRIEST) et le chanteur Ronnie Romero (RAINBOW, MSG), a a joué son tout 1er concert hier lundi 12 juin à l'O2 Arena de Prague, en République tchèque, en première partie de PANTERA, videos ci-dessous . Le groupe, qui est complété par Dave Rimmer (URIAH HEEP) à la basse et Christopher Williams (ACCEPT) à la batterie, jouera le Hellfest ce 16 juin.
Le premier album d'ELEGANT WEAPONS, "Horns For A Halo", est sorti le 26 mai via Nuclear Blast. Le LP a été enregistré avec le bassiste Rex Brown (PANTERA, DOWN) et le batteur Scott Travis (JUDAS PRIEST) et a été dirigé par le célèbre producteur britannique Andy Sneap, qui a déjà travaillé avec JUDAS PRIEST, ACCEPT, EXODUS et MEGADETH, entre autres.
En ce qui concerne le nom du groupe ELEGANT WEAPONS, Faulkner a déclaré: "Dans presque toutes les entreprises, l'artisan a besoin des bons outils pour le travail. Pour un musicien, ces outils sont des choses comme leurs instruments, leurs voix et les émotions, et une bonne combinaison de tout cela. Vous pouvez également le considérer comme une référence aux instruments dont nous jouons, car ce sont presque des antiquités maintenant. Alors oui, cela fait référence à nos instruments et aussi à ce genre de musique, où nous perpétuons la tradition des grands comme SABBATH et DIO mais aussi des groupes auxquels les gars sont connectés, comme RAINBOW, PANTERA et PRIEST."
Richie et Rex sont amis depuis des années, alors quand Richie enregistrait "Horns For A Halo" pendant la pandémie, il a fait appel à son ami pour enregistrer la basse de l'album.
"Eh bien, Rex apporte un son, tout d'abord, qui ne ressemble à aucun autre son de basse", a expliqué Richie. "La façon dont il joue de la basse est immédiatement reconnaissable. Mais je me suis impliqué avec Rex, vous savez, comme avec beaucoup de choses que nous faisons, en tant qu'humains, vraiment - nous nous sommes d'abord impliqués en tant qu'amis. Mais Rex a un excellent moyen d'entendre la façon dont les parties de basse et la batterie interagissent ensemble. Je veux dire, les parties de Rex insufflent du grain, de la vie et de la dynamique dans les chansons. C'est donc un plaisir de l'avoir sur le disque et c'est un plaisir, évidemment, de le connaître et de l'avoir i comme ami - c'est une légende."
Quant à l'implication de Travis avec le LP, Faulkner a déclaré: "J'ai toujours voulu faire un disque avec Scott en dehors de PRIEST. Sa technique et son style sont légendaires mais aussi son groove."
En ce qui concerne les concerts, il n'y avait aucun autre bassiste a considérer autre que Rimmer. La rencontre de Davey et Richie remonte à plus de 20 ans et ils ont joué ensemble dans les bars et les pubs de Londres et d'Angleterre, nuit après nuit, pendant de nombreuses années. Leur relation musicale est presque télépathique dans la façon dont ils communiquent ensemble sur le circuit.
"Davey est un joueur intouchable", a déclaré Richie. "Dans le son, le style et la présence. Un compositeur qui flingue aussi, qui a contribué à de superbes chansons avec URIAH HEEP. Un grand ami et un grand musicien."
Quand il s'agissait de choisir le batteur pour le groupe de tournée, il était évident pour Richie d'enrôler un autre résident de Nashville et un bon ami Williams. Christopher avait joué et enregistré les démos initiales de l'album "Horns For A Halo", et était le choix évident pour le poste de batterie. Un joueur phénoménal, une grande personnalité et un professionnel accompli.
Et enfin, il y a le nouveau hotshot sur la scène, Romero, d'origine chilienne, vivant maintenant en Europe de l'Est.
"Ronnie a cet héritage", dit Richi. Et c'est juste un gars tellement adorable. Il n'y a pas beaucoup de gens comme lui. Il y a de bons chanteurs, comme [Rob] Halford et [Ronnie James] Dio, mais il n'y en a pas beaucoup. Il a vraiment quelque chose de spécial. Quand il chante avec RAINBOW , il sonne évidemment comme Dio, mais quand il chante ce truc, il y a quelque chose qui sort de lui - c'est son propre monstre, avec sa propre marque, ce qui est une chose importante à avoir."
Le producteur est le guitariste de tournée de PRIEST des cinq dernières années, Sneap, qui a respecté la vision de Richie concernant un certain son classique qu'il voulait à travers l'étendue des 11 chansons du disque (dix originaux plus une reprise de "Lights Out" d'UFO)i.
"Avec le Marshall Plexi, je suis en quelque sorte revenu aux années 70, vraiment", a déclaré Faulkner. "Et, vous savez, c'est juste un canal. Et j'ai utilisé un prototype Flying V de Gibson, un Flying V bleu avec des micros signature, que j'avais utilisé sur la tournée PRIEST. Je l'ai utilisé sur tout le disque, C'est donc assez simple du point de vue de la technologie - une Flying V à travers un Marshall sur 11. "
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...