Le groupe de Perth en Australie, Voyager, est qualifié pour la finale de l'Eurovision de ce week-end après avoir remporté la demi-finale à Liverpool.
Les musiciens australiens de synth-metal prog sont entrés sur scène sur une voiture, avant de se balancer sur le capot de la voiture avec des guitares et des keytars alors qu'ils interprétaient leur chanson Promise en compétition jeudi soir au Royaume-Uni. Pour mémoire le groupe est connu sur RockMeeting via une chronique ici, et sur le forum ici.
Ils ont affronté l'Albanie, l'Arménie, Chypre, la Roumanie, l'Autriche, le Danemark, la Lituanie, Saint-Marin, la Belgique, la Slovénie, l'Islande, la Géorgie, la Grèce, la Pologne et l'Estonie au deuxième tour des demi-finales.
L'Australie affrontera désormais 25 autres pays lors de la grande finale dimanche matin AEST, dans le cadre d'un système de vote généralement alambiqué qui rassemble des sondages d'audience en Europe et – pour la première fois – dans le monde.
Faire partie de la famille Eurovision était un rêve que le chanteur de Voyager, Danny Estrin, avait depuis bien plus longtemps que les sept années où l'Australie a fait partie de la compétition. Jeudi, il a déclaré à l'Australian Associated Press que le succès du groupe avait déjà dépassé leurs attentes, ils ne ressentaient donc pas la pression de remporter le trophée.
"Vous êtes férocement compétitif à certains égards, mais à d'autres égards, vous êtes juste tous là pour passer un bon moment et jouer au mieux de vos capacités et tout est question de musique pour la fin de la journée", a déclaré Estrin. « Cela signifie-t-il que nous n'avons pas ce qu'il faut pour gagner ? Je pense que oui.
Mais au pire, le groupe est philosophe.
Alex Canion, le bassiste, a déclaré : « Nous sommes un groupe de métal progressif de Perth, en Australie-Occidentale, jouant à l'Eurovision à Liverpool. Je veux dire, comment pourrions-nous jamais nous considérer comme des perdants là-dedans ? »
Contrairement à de nombreuses compétitions dans la vie, un concours de musique peut se résumer aux goûts et aux performances du jour, a déclaré le groupe.
Et avec une audience finale potentielle de 180 millions de téléspectateurs, l'exposition est sans pareille, selon le batteur Ashley Doodkorte.
"Le jour, la nuit, nous obtenons tous les mêmes trois minutes devant le même public", a-t-il déclaré. "Tout le monde y gagne."
Le Danemark, la Roumanie, l'Islande, la Grèce, la Géorgie et Saint-Marin ont été renvoyés chez eux jeudi soir, tandis que Malte, la Lettonie, l'Irlande, l'Azerbaïdjan et les Pays-Bas ont été éliminés plus tôt lors de la première demi-finale.
Les pays du "Big Five" - l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni - se voient automatiquement attribuer des places pour la finale de l'Eurovision.
L'Eurovision est hébergée par le Royaume-Uni cette année au nom de l'Ukraine en raison de l'invasion russe. Le groupe de hip-hop ukrainien Kalush Orchestra a remporté la victoire l'année dernière.
L'Australie a participé pour la première fois à l'Eurovision en 2015, après avoir été invitée à participer en raison de la popularité du concours de chansons parmi les communautés de la diaspora européenne. L'Australie a été dans le top 10 à quatre reprises et est le deuxième pays en dehors de la région Eurasie à participer au concours depuis que le Maroc a concouru en 1980.
L'Australie a été autorisée à participer à l'Eurovision jusqu'à au moins cette année. Il n'est pas encore confirmé si le pays sera invité à participer à nouveau.
Le clip :
La demi-finale :
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...