Peu de temps avant que MORBID ANGEL ne se produise au Apollo Theatre de Belvidere, dans l'Illinois, vendredi soir (31 mars), le toit de la salle s'est effondré, tuant une personne et en blessant au moins 28 autres, dont cinq grièvement.
Le département de police de Belvidere a déclaré que 260 personnes se trouvaient sur les lieux lorsque l'effondrement s'est produit alors qu'une violente tempête a traversé la région. La capacité du théâtre est d'environ 1 500 places.
Les responsables ont été informés par le National Weather Service d'un avertissement de tornade à 19h45. CT. Le toit s'est effondré dix minutes plus tard, selon le chef du service d'incendie de Belvidere, Shawn Schadle.
Le chef de la police de Belvidere, Shane Woody, a décrit la scène lorsque la police est arrivée comme "le chaos. Un chaos absolu. Lorsque les agents sont les premiers sur les lieux, lorsque les pompiers et les premiers intervenants arrivent, ils font de leur mieux pour contrôler le chaos autant que possible. ," dit-il "Mais en fin de compte, nous entrons et essayons finalement de trouver des gens, et de sauver autant de personnes que possible – et de les mettre en sécurité du mieux que nous pouvons."
Une personne qui se trouvait à l'intérieur du théâtre lorsque l'effondrement s'est produit a déclaré à Rockford Scanner (voir la vidéo ci-dessous) : "C'était entre les sets. Le premier groupe venait de jouer. Les gens sortaient pour fumer. Et puis tous les gens sont revenus en courant. , parce que la pluie a commencé à tomber très fort. Puis tout à coup la porte par laquelle ils sont sortis se balançait d'avant en arrière, claquant très fort. Toute l'électricité a été coupée dans le bâtiment et tout le plafond s'est effondré sur tout le monde dans le zone avant - juste au dessus de la scène, sur la scène, les gens derrière la scène. Quand il est tombé, il m'a soufflé vers la porte de sortie. J'ai rampé par un trou à travers la porte et je me suis échappée sans une égratignure; je ne sais pas comment j'ai fait. Mais il y a certainement des victimes, une centaine de blessés - gravement. C'est horrible.
"Au début, j'étais confus parce que ça ressemblait à un tremblement de terre, et je me disais : 'Pourquoi y aurait-il un tremblement de terre en ce moment ?'", a déclaré au New York Times un membre du public du concert qui a échappé de peu à une blessure. "Dès que cela s'est produit. J'ai vu le toit entier s'effondrer sur tout le monde, essentiellement là où nous nous tenions."
Le concert faisait partie de la tournée américaine de MORBID ANGEL en 2023, avec les groupes de soutien CRYPTA, SKELETAL REMAINS et REVOCATION.
Selon la page Facebook officielle du lieu, les portes devaient ouvrir à 18h00, CRYPTA devant se produire à 19h00, SKELETAL REMAINS à 19h45, REVOCATION à 20h40, et MORBID ANGEL à 21h40.
MORBID ANGEL a écrit sur Facebook que le spectacle était annulé "en raison d'une tornade qui a frappé la salle et a provoqué l'effondrement du toit, au-dessus de la zone devant la scène, et du chapiteau.
"Nous demandons à tous ceux qui se rendent encore sur les lieux de bien vouloir se mettre à l'abri et de rester en sécurité", a ajouté le groupe. "Nous nous abritons actuellement sur place, et souhaitons étendre notre soutien et espérons que tout le monde au spectacle de ce soir est en sécurité.
En ce moment, notre objectif est de nous assurer que tout le monde dans la salle ce soir va bien et rentre à la maison."
Le guitariste de CRYPTA, Tainá Bergamaschi, a déclaré dans un post Instagram que tous les groupes qui devaient se produire ce soir "sont en sécurité".
Selon des informations locales, au moins 20 ambulances ont été envoyées au théâtre, situé à environ 22 km de la ville de Rockford.
Le gouverneur de l'Illinois, JB Pritzker, a déclaré à propos de la catastrophe : "Mon administration surveille de près l'effondrement du toit de l'Apollo Theatre de Belvidere ce soir.
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...