L'ancien guitariste de MEGADETH, Marty Friedman, a retrouvé son ancien groupe lors du tout premier concert de l'équipe de Dave Mustaine à Tokyo, le célèbre Budokan du Japon. Friedman est monté sur scène pour trois chansons vers la fin du set du lundi 27 février : "Countdown To Extinction", "Tornado Of Souls" et "Symphony Of Destruction", vidéos ci-dessous.
Lorsqu'on lui a demandé comment il avait été approché pour jouer avec MEGADETH à Budokan, Marty a déclaré à "Mes 3 questions à" de Jonathan Montenegro : "Vraiment aussi simple que n'importe quelle approche pourrait l'être. Dave m'a proposé : "Nous jouons au Japon en février. Vous voulez jammer ? Et j'ai répondu 'Bien sûr.' Et c'était vraiment ça. C'est vraiment quelque chose d'aussi simple.
Lorsqu'on lui a demandé s'il avait un album préféré de MEGADETH de son temps avec le groupe, Marty a déclaré: "Si vous m'aviez demandé à l'époque où j'étais dans MEGADETH, j'aurais certainement dit n'importe quel album sur lequel nous travaillions à l'époque, parce que je peux vous dire avec certitude et à cent pour cent que tout ce que nous avons fait quand j'étais dans le groupe était un effort complet pour faire de notre mieux, et quand c'était fini et que nous pensions que tout était fait, et nous savions que c'était le meilleur album que nous pouvions faire et c'était vraiment ce qui nous représentait à cette époque. Maintenant, en regardant en arrière après toutes ces années, je dirais probablement que mon disque préféré se situe quelque part entre « Rust In Peace » et « Countdown [To Extinction] ». Mais ma période préférée dans le groupe était probablement « Youthanasia » et « Cryptic Writings » .
"Avec cet évènement de MEGADETH qui arrive, ça m'a vraiment obligé à repenser à cette époque, et c'est assez amusant de regarder en arrière", a ajouté Friedman.
Le concert de Budokan, qui sera diffusé en direct le 27 février et disponible sur demande pendant quelques jours après, marquera la première fois en plus de deux décennies que Friedman partage une scène avec le groupe.
Le 14 février, Friedman a publié un message vidéo dans lequel il a déclaré: "Quoi de neuf, tout le monde? C'est Marty Friedman ici. Juste une annonce rapide pour vous faire savoir que je vais rejoindre mes bons amis de MEGADETH sur scène au Budokan à Tokyo le 27 février.
"Cela fait très longtemps que je n'ai pas été sur la même scène avec Dave Mustaine pour faire de la musique, et nous avons tous les deux pris des chemins très différents dans notre vie depuis", a-t-il poursuivi. "Mais cela ne change rien au fait que je suis extrêmement fier du rôle que j'ai joué dans l'histoire et l'héritage de MEGADETH, et je suis aussi très, très fier des réalisations que le groupe a accomplies en mon absence. Mais pour le moment, en ce moment, je ressens juste une immense joie et une forte adrénaline à l'idée de jouer ensemble dans cet endroit très, très cool. Alors j'aimerais vraiment que vous soyez là, et j'espère vous voir bientôt.
Mustaine a raconté à Rolling Stone qu'il avait retrouvé Friedman au concert de Tokyo : "Quand Marty a dit : 'Hé, je peux jouer à ce concert', j'ai pensé : 'C'est tellement magnifique.' Ça va être tellement amusant de réunir Kiko [Loureiro, guitariste actuel de MEGADETH] et Marty, parce qu'ils sont tous les deux des génies de la guitare. C'est donc comme un gigantesque cadeau d'anniversaire et de Noël pour moi.
Mustaine a poursuivi: "Nous ne sommes pas allés au Japon depuis longtemps. Je pensais qu'inviter Marty était juste une chose très réfléchie à faire. MEGADETH n'est pas un groupe qui a eu beaucoup d'apparitions d'autres musiciens. J'ai demandé à Kiko comment il se sentait à ce sujet, et Kiko est complètement confiant dans son jeu de guitare.
Il y a trois ans, Friedman a admis que l'argent était une motivation majeure pour lui lorsqu'il a été approché pour participer à une réunion du line-up "Rust In Peace" de MEGADETH.
Friedman avait rencontré Mustaine et le bassiste de l'époque David Ellefson lors du spectacle NAMM 2015 à Anaheim, en Californie, pour discuter de la réunion, qui l'aurait vu avec le batteur Nick Menza revenir dans le mix.
Friedman a expliqué les raisons pour lesquelles il avait refusé la réunion de MEGADETH évoquée dans le dernier livre de Mustaine, "Rust In Peace: The Inside Story Of The Megadeth Masterpiece", qui détaille la réalisation du disque emblématique "Rust In Peace".
"Mon objectif principal était que je sois heureux de le faire, mais aussi sans perdre d'argent par rapport à ce que je gagne déjà", a déclaré Marty .
"J'étais au Japon depuis plus de dix ans, cultivant une carrière avec de solides récompenses. Je gagnais de l'argent non seulement pour moi, mais aussi pour ma direction et mon personnel. Mon manager est avec moi depuis quinze ans.
"Tout était sain et solide sur le plan professionnel, et quand l'offre est venue tout d'un coup de rejoindre à nouveau MEGADETH, tant que je ne gagnerais pas moins d'argent, j'étais prêt à partir", a-t-il déclaré. "Mais je n'allais certainement pas subir une perte d'argent pour rejoindre un groupe qui, franchement, à ce moment-là, ne semblait pas avoir trop à offrir musicalement. Quelques membres du groupe avaient récemment démissionné, et musicalement, je n'avais rien entendu de ce qu'ils avaient fait depuis longtemps. Je ne savais pas à quel point ils continuaient d'être pertinents dans le monde de la musique. Ce n'était pas comme si MEGADETH était sur le bout de la langue des gens, du moins pas au Japon. J'avais atteint le point où les gens ont immédiatement cessé de me connecter à MEGADETH et parlaient des choses que j'avais faites au Japon.
Selon Friedman, une partie de la raison pour laquelle il a refusé la réunion de MEGADETH est le fait que le groupe est largement considéré comme le projet solo de Mustaine, avec des membres qui vont et viennent tous les deux albums.
"S'il s'était agi davantage d'une situation de groupe et non du groupe d'un seul homme, Dave Mustaine-homme principal, j'aurais peut-être envisagé de le faire pour un peu moins cher", a déclaré Marty. "Mais, à la fin de la journée, MEGADETH est tellement Mustaine, parce que c'est comme ça qu'il l'a conçu. Je n'ai pas ressenti ce genre de camaraderie, le diamant à quatre, LES BEATLES, KISS, METALLICA. J'avais l'impression que j'irais là-bas pour une tournée, et ça allait être le grand succès de Mustaine. Si je fais ça, je ne vais certainement pas perdre d'argent pour le faire ; je me débrouillais très bien tout seul au Japon.
Mustaine a déclaré à Loudwire qu'il avait été rebuté par les exigences financières de Friedman lorsque le sujet d'une réunion "Rust In Peace" a été abordé.
"Marty a une carrière très réussie au Japon où il gagne beaucoup d'argent", a déclaré Dave. "Et la partie où j'ai pensé que c'était un peu bizarre, c'est quand il a dit qu'il devait payer toute son équipe pendant son absence au lieu de juste lui-même. Et puis quand nous avons découvert qu'il voulait vendre son produit, son ceci, son cela, alors il voulait une somme d'argent folle et il voulait voler partout en première classe. J'ai dit à notre direction: "Je ne peux pas gérer ça."
Dans une interview de 2016 avec le "Eddie Trunk Podcast", Mustaine a confirmé que MEGADETH n'avait pas organisé de répétitions avec Friedman lors d'une tentative de réunion line-up "Rust In Peace".
Comments:
Lire la suite...