Les participations de PANTERA dans deux festivals de rock en Allemagne ce printemps ont été annulées à la suite d'un tollé suscité par les précédentes remarques racistes du chanteur Philip Anselmo..
Le groupe re formé - avec les membres survivants de PANTERA, Anselmo et Rex Brown (basse), avec le guitariste Zakk Wylde (OZZY OSBOURNE, BLACK LABEL SOCIETY) et le batteur Charlie Benante (ANTHRAX) - devait se produire au Rock Am Ring et Rock Im Park, deux festivals de rock simultanés, qui se dérouleront respectivement du 2 au 4 juin au Nürburgring et à Nürnberg. Cependant, après d'intenses discussions avec des artistes, des partenaires et des fans, les promoteurs du festival ont décidé de retirer PANTERA de l'affiche.
"Le groupe PANTERA ne se produira pas au Rock Im Park et Rock Am Ring 2023 comme annoncé", ont déclaré les organisateurs de Rock Am Ring et Rock Im Park lundi soir (23 janvier) sur Twitter dans des déclarations identiques.
La plupart des contrecoups sont dus au fait qu'Anselmo a fait un salut de style nazi lorsqu'il s'est produit lors de l'événement "Dimebash" de janvier 2016 au Lucky Strike Live à Hollywood en l'honneur du regretté guitariste de PANTERA "Dimebag" Darrell Abbott. Il a également semblé évoquer la "puissance blanche" en faisant le geste, mais a affirmé plus tard qu'il plaisantait à propos de boire du vin blanc dans les coulisses et réagissait aux membres du public à l'avant qui, selon lui, se moquaient de lui.
Il y a eu des critiques supplémentaires concernant le fait que Rock Am Ring se déroule à Nürnberg (connu sous sa forme anglaise sous le nom de Nuremberg), où les partisans d'Hitler ont organisé une série de rassemblements de masse du parti nazi entre 1933 et 1938.
En appelant les organisateurs de Rock Am Ring et Rock Im Park à annuler les apparitions de PANTERA aux festivals, le Parti vert allemand a déclaré au conseil municipal de Nuremberg qu'Anselmo "a fait à plusieurs reprises et délibérément des gestes nazis et crié des slogans racistes". Réka Lörincz, porte-parole des Verts contre le racisme et l'extrémisme de droite, a ajouté que "les locaux de l'ancien parti nazi" étaient "délibérément détournés pour la mise en scène et la reproduction d'une idéologie raciste et inhumaine". Le Parti vert a demandé à l'organisateur, Argo Konzerte GmbH, de reconsidérer son invitation à PANTERA et d'annuler les performances du groupe à Rock Am Ring et Rock Im Park, qui sont généralement considérées comme un événement avec une programmation presque identique. Il est considéré comme le plus grand festival annuel de musique en Allemagne et l'un des plus importants au monde.
En mai 2019, Anselmo a été interrogé par le magazine britannique Kerrang! s'il pensait que le débat "Dimebash" est quelque chose qui l'a dépassé. Il a répondu: "J'ai l'impression que c'est ridicule. J'ai fait une blague décalée et 'Boom!' - c'est comme si j'étais littéralement Hitler ! Je ne le suis pas. J'ai l'amour dans mon cœur. Au fil des ans, j'ai appris à faire le premier pas avec amour et faire passer la bonne foi en premier. Je m'entends avec tout le monde. S'il y a le moindre doute sur mes tendances politiques, les gens devraient se le sortir de la tête. J'ai été élevé parmi une [distribution de personnages] éblouissante du théâtre, de l'hôpital psychiatrique, de tous les horizons - toutes les couleurs, les croyances et les genres. Il est absurde pour moi que quiconque de nos jours puisse juger quelqu'un par la couleur de sa peau, son héritage ou sa religion. Je suis inoffensif Je suis un réactionnaire, pas un fauteur de troubles.
Dans les jours qui ont suivi l'incident "Dimebash", Robb Flynn de MACHINE HEAD - qui a joué des chansons de PANTERA avec Anselmo lors de l'événement - a publié une vidéo de réponse de onze minutes dans laquelle il a dénoncé Anselmo comme un "gros tyran" et un raciste. Il a conclu en disant qu'il ne jouerait plus jamais une autre chanson de PANTERA. Scott Ian d'ANTHRAX, qui est juif, a publié une déclaration sur son site Web officiel disant que "les actions de Philip étaient viles" et a invité Anselmo à faire un don au Centre Simon Wiesenthal.
L'ancien batteur de PANTERA, Vinnie Paul Abbott, qui n'avait pas parlé à Anselmo depuis la séparation du groupe en 2003, a été dédaigneux lorsqu'on lui a demandé un commentaire sur le salut au pouvoir blanc du chanteur. "Je ne peux pas parler pour lui", a déclaré Vinnie dans une interview en 2016. "Il a fait beaucoup de choses qui ternissent l'image de ce qu'était PANTERA à l'époque, de ce qu'elle représentait et de quoi il s'agissait. Et c'est triste."
En 2017, Anselmo a critiqué le "faux journalisme dans la communauté du métal" pour avoir suggéré qu'il était raciste ".
Dans les semaines qui ont suivi l'incident "Dimebash", le projet DOWN d'Anselmo a annulé un certain nombre de spectacles, notamment au Hellfest en France, au festival néerlandais FortaRock et au Download au Royaume-Uni. Le chanteur a écrit une lettre ouverte aux organisateurs du Hellfest dans laquelle il a dit que ce n'était pas le bon moment pour DOWN de tourner. Il a également révélé qu'il souffrait d'une blessure récurrente au genou et avait besoin d'une rééducation.
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...