EVER AFTER est un groupe de métal symphonique lyonnais crée en 2017 par Hélène & Laurent, et a classiquement commencé par des reprises, le temps de monter son line-up définitif.
En 2019 le line-up est donc au complet et le premier titre ‘Slow Death’ voit le jour. En 2020 le groupe sort un EP ‘Lost Control’ avec 5 morceaux dont une reprise de Slow Death en version acoustique. En 2022, le groupe a composé 9 morceaux + 1 intro et prend la décision d’enregistrer au Deadlight Studio son premier album, qui s’intitule ‘Fucking Phoenix’ , sorti finalement ce vendredi 13 janvier, accompagné d’une release party à Lyon au Rock n’ Eat.
Après une courte intro expérimentale, Ignition, Lost Control entame les hostilités de manière on ne peut plus efficace, et s’impose à mon gout comme le meilleur titre de l’opus, tant il cumule les qualités ! D’abord en termes de composition, avec un refrain très accrocheur et mémorable. Côté vocal, il y a un bon dosage à mon gout entre le chant clair d’Hélène, majoritaire, et le chant death masculin, utilisé pour appuyer la rythmique, sans abus. Côté instrumental, la rythmique se veut redoutable, au travers des changements de tempos de ce morceau épique, et les solistes ne sont pas en reste. Côté son et production, j’apprécie l’approche symphonique modérée, par rapport aux dernières productions de Nightwish , qui privilégie un côté cinématographique un peu trop prononcé, au détriment de l’aspect direct metal, l’équilibre ici est au bon niveau.
La suite de l’album nous offre d’autres compositions percutantes, à l’image de Gaïa, au tempo tout aussi soutenu, le plus aérien vocalement Earth Rehab, l’épique et fédérateur Fucking Phoenix … En fait il faut attendre le dernier titre, Earth is Waiting, pour avoir un peu de calme dans la deuxième partie du morceau, après beaucoup d’énergie et d’inspiration renouvelée.
Bref un beau coup d’essai que ce Fucking Phoenix, un premier opus qui ravira sans soucis les amateurs de metal symphonique, et même au-delà, tant ce metal possède une belle spontanéité qui ne demande qu’à s’exprimer en live !
Tracklist :
1 – Ignition (1:05)
2 – Lost Control (7:19)
3 – Gaïa (5:09)
4 – Earth Rehab (5:12)
5 – Fucking Phoenix (5:35)
6 – Let it Go (5:19)
7 – Slow Death (5:15)
8 – Basement Level (6:40)
9 – I’m Bleeding (5:05)
10 – Earth is Waiting (6:27)
Line Up :
Hélène Finaud – Chant Lead
Laurent Moulin – Basse – Backing Vocal
Romain Thual – Guitare
Anthony Sejalon – Batterie
Loïc Dode – Guitare
Jérémy Gubian – Clavier
Sortie : 13/01/2023
Discographie :
Lost Control (EP 2020)
Fucking Phoenix (2023)
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...